Pendant la saison froide, la cannelle est indispensable!

A lire dans "Epices qui guérissent" d'Alessandra Moro Buronzo, éditions La Martinière



Cinnamomum zeylanicum ou verum
Famille : Lauracée

Originaire d'Inde ou de Sri Lanka, le cannelier est un grand arbre atteignant les 8 mètres de haut. Les feuilles et l'écorce dégagent au froissement l'odeur chaude et sucrée, typique de la cannelle. De nos jours, le cannelier est cultivé dans toutes les régions tropicales, mais celui qui est considéré comme le meilleur vient de Ceylan. Les parties utilisées dans la plante sont les feuilles et l'écorce (la deuxième écorce pour le cannelier de Ceylan et l'écorce totale pour celui de Chine). La cannelle de Chine est l'une des composantes du baume de tigre.


Ce que la plante contient ...
La cannelle contient
des fibres,
des vitamines C, K, B6, B9
beaucoup de manganèse, de fer et de calcium
des tanins
il s'agit d'une épice assez calorique car elle possède environ 260 Kcal pour 100 g de produit
des essences donnant naissance à deux huiles essentielles, l'une venant de l'écorce l'autre des feuilles

Ses vertus thérapeutiques
La cannelle est un très bon antiradicalaire, ce qui lui permet de combattre les radicaux libres
Elle favorise les règles (vertu emménagogue)
Elle stimule la digestion car elle stimule la production des sucs gastriques
La cannelle ouvre également l'appétit
Il s'agit d'un antispasmodique
La cannelle possède des vertus antibiotiques, antivirales et antifongiques
Elle aide à expulser les gaz qui se forment au niveau de l'intestin
C'est une épice tonique
Elle possède une action sur le système respiratoire
Elle a une action sur le système circulatoire (accélération du rythme cardiaque)
La cannelle possède une nature chaude et est considérée comme un bon réchauffant.
L'huile essentielle de cannelle (écorce) est très antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique ainsi qu'un très bon stimulant général (à n'utiliser que sous contrôle d'un expert)
L'huile essentielle de cannelle (feuille) est également antibactérienne, antivirale, antifongique et stimulante (à n'utiliser que sous contrôle d'un expert)

La cannelle est donc utile en cas de :
Diarrhée
Digestion difficile
Manque d'appétit
Spasmes digestifs
Brûlures d'estomac
Gastrite
Flatulences
Ballonnements
Règles difficiles ou peu abondantes
Refroidissement
Manque d'attention
Fatigue et fatigue postgrippale
Convalescence
Grippe (prévention et soin
Nausées
Spasmes au niveau intestinal et de l'estomac

Sous quelle forme ?
La cannelle se présente sous forme de bâtons, ce qui correspond à l'écorce séchée, ou de poudre (que l'on obtient une fois que les bâtons ont été broyés).
La cannelle donne naissance à deux huiles essentielles, celle des feuilles et celle de l'écorce. La première contient beaucoup de phénols (eugénol), pouvant être hépatotoxiques, tandis que l'huile essentielle de cannelle écorce est très riche en aldéhyde cinnamique, redoutablement dermocaustique. Leurs usages ne peuvent que se faire sous le contrôle d'un médecin ou d'un expert en aromathérapie.

Quelques conseils d'usage de la cannelle au quotidien
Il semblerait que le fait de respirer l'odeur de la cannelle améliore la concentration et l'attention. Respirez alors régulièrement le parfum de la poudre de cannelle en étudiant ou en travaillant.

Réalisez chez vous du vin de cannelle ou cordial, aux vertus tonifiantes et ouvrant l'appétit. Laissez macérer environ 60 g de cannelle dans un litre de vin rouge pendant une semaine. Filtrez et buvez un petit verre à liqueur de ce vin à chaque repas.

Lorsque vous êtes de nature frileuse, ajoutez des morceaux d'écorce de cannelle dans la tisane que vous prenez habituellement en hiver.

Pour soulager les brûlures d'estomac, prenez des tisanes de cannelle comme l'indique la médecine indienne de l’Âyurveda. Laissez infusez une cuillerée à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et buvez.

Précautions d'emploi
La cannelle peut provoquer des allergies.
Lorsqu'elle est consommée à fortes doses elle peut provoquer de la somnolence, voire des états dépressifs.
A titre de précaution, la cannelle doit être évitée pendant la grossesse.
A cause de la présence de vitamine K, sa consommation doit être réduite chez les personnes sous traitement anticoagulant.
L'utilisation des huiles essentielles de cannelle (feuilles et écorce) doit se faire seulement sous conseil d'un expert et elle est formellement déconseillée aux femmes enceintes, celles qui allaitent et aux enfants en bas âge. Ces huiles essentielles sont dermocaustiques, très agressives donc pour la peau.

En cuisine :
La cannelle rentre dans la préparation de très nombreux plats sucrés et salés. Elle aromatise les biscuits, les gâteaux, le pain d'épice, les fruits cuits tout comme le riz, les légumes, les viandes, les poissons... La cannelle est indispensable dans le vin brûlé.
Les bâtons de cannelle supportent mieux la chaleur que la poudre qui s'ajoute en général vers la fin de cuisson de la préparation culinaire.

Dimanche 1 Octobre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE