Paracétamol et ibuprofène devraient passer derrière le comptoir



L’ANSM recommande que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène ne soient plus vendus en accès libre dans les pharmacies.

Si le paracétamol et les AINS comme l’ibuprofène et l’aspirine sont actuellement les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques ou antipyrétiques, ils sont également ceux que l’on retrouve le plus souvent à l’origine de complications médicamenteuses. Les lésions du foie liés à un surdosage de paracétamol sont ainsi la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France.

Face à ce constat, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande dans son point d’information de ce jeudi que ces médicaments ne soient plus placés en accès libre dans les pharmacies mais seulement derrière le comptoir. Si ces produits seront toujours disponibles sans ordonnance, cette mesure permettra, selon l’ANSM, de renforcer le rôle de conseil du pharmacien, afin qu’il puisse mieux informer les patients des bonnes conditions d’utilisation de ces médicaments.
Mieux informer sur les risques de surdosage
Il s’agira notamment pour le pharmacien d’alerter le patient sur les risques de surdosage de paracétamol en suivant la ligne directrice de l’ANSM : « la dose la plus faible le moins longtemps possible ». Pour un homme adulte, la dose maximale est de 3 grammes par jour, avec 6 heures entre chaque prise et un traitement de 3 jours maximum en cas de fièvre, 5 jours pour des douleurs.

S’agissant des AINS, outre les questions relatives au surdosage, le pharmacien devra rappeler aux femmes enceintes que ces médicaments sont totalement contre-indiqués à partir du 6ème mois de grossesse. Le paracétamol doit également être préféré aux AINS en cas d’infection.

L’ANSM souhaite que cette mesure entre en vigueur dès janvier prochain, mais va d’abord initier une « phase contradictoire » afin de recueillir les avis sur la question.

Par ailleurs, l’ANSM avait décidé en juillet dernier à l’issue d’une consultation publique de faire apposer sur les boites de médicament contenant du paracétamol un pictogramme informant les patients sur le risque de surdosage. Les laboratoires ont désormais neuf mois pour se mettre en conformité avec cette nouvelle mesure.

La comparaison avec les autres pays occidentaux laisse penser qu’il existe une corrélation entre la vente en libre-service de médicaments à base de paracétamol et les cas de surdosage. Aux États-Unis, où le paracétamol peut être acheté même hors d’une pharmacie, l’incidence des intoxications au paracétamol est quatre fois plus grande qu’en France. Récemment, la Suède est revenu sur sa décision d’autoriser la vente libre de paracétamol à la suite d'une augmentation des cas d’intoxication.


Source : https://www.jim.fr/medecin/pratique/recherche/e-docs/paracetamol_et_ibuprofene_devraient_passer_derriere_le_comptoir_179733/document_actu_pro.phtml

Vendredi 11 Octobre 2019
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE