Les secrets des centenaires à Okinawa : Savoir méditer



Savoir méditer

La pratique de la méditation fait véritablement partie de la culture orientale. Depuis l'enfance, les Orientaux savent regarder à l'intérieur d'eux mêmes tout comme à l'extérieur. Pour eux, la méditation fait partie d'une sorte d'hygiène de vie personnelle. Les études ont souvent montré les bienfaits de celle-ci sur le plan physique et psychologique. De plus, il s'agit d'une pratique qui permet de réduire considérablement le niveau de stress dans lequel on vit.
Comment adapter l'exemple d'Okinawa chez nous ?
En Occident, nous ne savons pas naturellement méditer. Dans la plupart des cas, nous ne savons même pas ce que cela veut dire. De toute manière, on considère que le fait de rester sans ? rien faire ? n'est pas bon pour nous, car nous perdons du temps. Pris dans une société toujours en mouvement et bruyante, nous avons du mal à faire face au silence et à rentrer en contact avec notre intérieur. En effet, la méditation signifie être présent à l'instant que l'on vit. On peut méditer sans s'assoir sur un coussin. Tout simplement en étant attentif à chaque geste, chaque pensée et chaque action que nous accomplissons. C'est déjà méditer et cela n'est pas facile. Essayons pour croire... Cependant si nous y arrivons, la méditation nous permet d'augmenter l'énergie dont nous disposons, d'êre plus vigilants, plus créatifs, plus attentifs à la vie et de jouir d'une meilleure santé.

Conseils pratiques
Prenons seulement cinq minutes pour nous. Installons nous confortablement sur une chaise et ne pensons à rien, seulement à l'air qui rentre et qui sort de nos narines.
Ne nous laissons pas envahir par les pensées. Souvent elles nous polluent la vie. Lorsque notre mental ne doit pas intervenir, faisons-le taire et soyons attentif à ce qui se présente à nous.
Tous les matins, contemplons le ciel et remercions l'Univers pour la vie qui est en nous.
Remercions souvent pour ce que nous avons et pour les gens qui sont autour de nous.
Pour aller plus loin, participons à des méditations guidées. Elles sont nombreuses dans les centres orientaux.


Un reseau social développé

Les habitants d'Okinawa ne se sentent jamais seuls. Ils se retrouvent souvent entre eux pour partager une passion, pour chanter, pour jouer ou bouger ensemble. Ils tissent des liens sociaux durant toute leur vie qui restent très forts lors de leur vieillesse. Les Okinawaïens s'entraident effectivement beaucoup.


Comment adapter l'exemple d'Okinawa chez nous ?
En Occident, c'est surtout dans les grandes villes que l'on se sent seuls. Dans l'ère de la communication, les personnes ont en réalité du mal à communiquer entre elles. Dans les métropoles, telles que Paris, il n'est pas inhabituel de ne pas connaître ses propres voisins ou de ne pas adresser la parole aux gens que l'on croise régulièrement dans les moyens de transport le matin pour aller travailler.
Qu'est-ce que cela peut nous coûter de changer notre façon de faire? Nous avons le choix de rester dans nos habitudes ou bien de nous ouvrir aux autres, comme le font bien d'autres peuples.


Conseils pratiques
Prenons l'habitude de sourire aux gens que nous rencontrons. Le sourire démontre une certaine ouverture aux autres, qui à leur tour pourront se sentir mieux et plus ouverts.
Parlons à nos voisins, proposons un apéritif de temps en temps ou un thé le dimanche.
Inscrivons-nous à des formations ou des cycles de conférences sur des thèmes qui nous intéressent. C'est un bon moyen de connaître des personnes en partageant les mêmes points d'intérêt.
Sur le même principe, pratiquons une activité sportive en collectivité.
Faisons partie d'une chorale. Il y en a toujours une dans le quartier.
Pratiquons du bénévolat. Tout en faisant du bien aux autres, nous allons recevoir beaucoup des personnes aidées!


Mercredi 6 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE