Les secrets des centenaires à Okinawa : Pas une retraite pantouflarde

Sur l'île d'Okinawa au Japon, les gens vivent pluricentenaires. Les scientifiques ont essayé de percer leurs secrets de longevité... l'alimentation y est pour beaucoup mais n'explique pas tout! Elle retrouve tout son intérêt lorsqu'elle est insérée dans le contexte de vie propre de l'île d'Okinawa. Voici les points fondamentaux pour adopter le mode de vie okinawaïen chez nous.



Pas une retraite pantouflarde

Le moment de la retraite n'est pas vécu comme un problème Okinawa. Les Okinawaïens considèrent la retraite comme un mouvement de leur existence, non pénible à vivre. Ils considèrent tout de même qu'il serait dommage de s'arrêter. Pour cette raison, une fois arrivés à leur retraite, ils redemmarent très souvent une nouvelle activité. A 80 ans, il est donc possible qu'ils ouvrent avec joie un magasin de fleurs. Ils continuent tous une activité qui les maintient en plein forme. Il peut s'agir d'une activité d'utilité sociale, culturelle ou tout simplement d'entretenir son propre potager. Ils considèrent que s'arrêter c'est un peu aller vers la mort.

Comment adapter l'exemple d'Okinawa chez nous ?
Effectivement, les Okinawaïens n'ont pas tort dans leur démarche. Le fait de s'arrêter de travailler et de ne plus avoir un rôle dans la société n'est pas une bonne solution. Jouer un rôle dans la société permet de continuer à être actifs physiquement et d'avoir une certaine importance au sein d'une communauté. Bref, être impliqué dans une activité, quelle qu'elle soit, donne un individu une reconnaissance, une importance, une fonction au sein d'un groupe... Les projets sont les moteurs de la vie.

Conseils pratiques
Ayons toujours un projet, peu importe l'âge que nous avons. Cela nous aidera à garder la forme et avoir envie d'avancer sur notre chemin.
Ne disons jamais : ? Je suis trop vieux pour... ? ou ? Ce n'est plus pour mon âge ?.



Mercredi 6 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE