Les produits cosmétiques à base de plantes



Qu’il s’agisse de soin du visage, du corps ou des cheveux : la cosmétique naturelle gagne de plus en plus de notoriété auprès du consommateur. Les chiffres appuient cette tendance : d’ici 2018, le chiffre d’affaires du marché mondial des produits cosmétiques bio et naturels devrait atteindre 9 milliards d’euros en France.[1] Matières premières biologiques, approvisionnement durable et pensée écologique ne jouent pas seulement un rôle important chez les fabricants, mais ils interpellent de plus en plus la conscience du consommateur. Mais quelles sont les conditions que doivent remplir les produits pour obtenir l'appellation « cosmétiques bio » et quels avantages ont-ils par rapport aux produits traditionnels ? Qu'est-ce que la cosmétique naturelle?

Bien que le terme « cosmétique naturelle » ne dispose toujours pas d'une véritable définition légale, les produits répondent néanmoins à certaines exigences spécifiques. En premier lieu, ils ne sont pas testés sur les animaux, leurs ingrédients viennent d’un commerce de matières premières durable et équitable et sont d'origine naturelle. Ensuite, les cosmétiques naturels sont généralement exempts d'additifs tels que les paraffines, les dérivés du pétrole, les huiles minérales et les conservateurs synthétiques. Enfin, qu’il s’agisse d’un véritable produit à base de plantes ou pas, c’est la présence d’un label de qualité qui indiquera la nature du produit au consommateur.

La cosmétique bio, est-elle meilleure que la cosmétique conventionnelle ?
La cosmétique bio apporte plusieurs avantages à la fois. Par exemple, de nombreux produits à base de plantes sont plus adaptés aux peaux sensibles. La qualité des ingrédients est en général très élevée. Beaucoup de consommateurs sont par ailleurs confus au sujet de l’utilisation d’ingrédients à base d'hormones dans les produits conventionnels. En effet, la cosmétique bio se refuse à utiliser ces derniers.

La cosmétique bio, peut-elle provoquer des allergies ?
Le risque d’allergies est plus élevé chez les personnes qui sont sensibles à certains ingrédients naturels. L’utilisation d’huiles essentielles est par exemple souvent pointée du doigt. Cependant, les produits naturels sont généralement bien tolérés par notre corps.

Qu’en est-il de la durabilité des produits cosmétiques à base de plantes ?
D’une façon générale, la cosmétique naturelle est plus propice à la formation de micro-organismes qui causent sa détérioration. Ceux qui utilisent des produits cosmétiques naturels devraient connaitre les règles suivantes:
Respecter la date d'expiration
Utiliser un produit dans les meilleurs délais après l'ouverture
Conserver à température ambiante
Protéger des rayons directs du soleil
Que faut-il savoir lors du passage à la cosmétique naturelle ?
Parfois, la peau nécessite un peu de temps pour s’adapter aux substances naturelles. Il se peut que des irritations ou des impuretés apparaissent lors du passage aux produits bio. D’ordinaire, ces réactions cutanées disparaissent deux à six semaines après la première application. Dans le cas contraire, il s’agit peut-être d’une allergie et vous devriez arrêter l’utilisation.


source: beautypress.fr

Jeudi 24 Août 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE