Les fruits secs, un monde plein de santé

Délicieux, les fruits secs sont bien connus par les nutritionnistes, car ils contiennent beaucoup de « bonnes choses ». Appréciés à tous les âges : abricots, bananes, pommes, figues, dattes, ananas, raisin (tous séchés, bien sûr), mais aussi noix, noisettes, amandes,… Il y en a pour tous les goûts !

Quand pouvons-nous les utiliser?
La prise des fruits secs se fait en fonction de nos besoins et de nos envies. Toutefois, ils sont conseillés, en particulier :



Les fruits secs, un monde plein de santé
Quand pouvons-nous les utiliser?
La prise des fruits secs se fait en fonction de nos besoins et de nos envies. Toutefois, ils sont conseillés, en particulier :
• au petit-déjeuner,
• en cas de coup de pompe, pendant la saison froide,
• comme en-cas pendant la matinée ou dans l’après-midi,
• lorsqu’on pratique des efforts physiques (vélo, randonnée, tennis, en salle de gym….)
• quand on est soumis à un effort intellectuel important (examen, travail intense,….).

• Pour profiter de leurs bienfaits, nous pouvons aussi les associer à d’autres aliments pendant les repas principaux, par exemple, avec les autres fruits ou les légumes, en créant ainsi des saveurs originales.

• Pensons aussi à nos enfants. Les fruits secs peuvent constituer une excellente alternative aux goûters confectionnés du commerce. Les fruits secs moelleux, en particulier, peuvent même intelligemment remplacer les sucreries ou les bonbons industriels, pleins de colorants et de conservateurs.


Les fruits secs moelleux

Séchés directement sur l’arbre ou sur des claies, les fruits secs moelleux sont de véritables concentrés de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et d'énergie.
Cependant, assez caloriques (en moyenne 300 calories pour 100 grammes), les fruits séchés ont souvent mauvaise presse, surtout en période de régime. Mais tout est question de bon sens : si l’on mange une plus petite quantité de fruits secs que de fruits frais, la quantité de calories n’augmentera pas !

Un fruit à peine ramassé contient 80 % d’eau. Il est donc normal que, une fois séché, il devienne concentré (avec des quantités jusqu’à cinq fois supérieures) de valeurs nutritionnelles. Il devient une véritable mine de minéraux et d’oligo-éléments précieux, parmi lesquels le phosphore, le calcium, le fer et le potassium en grande quantité. Mais aussi de vitamines, de sucres et de fibres.
En ce qui concerne les vitamines, seule la vitamine C (trop fragile) disparaît pendant le séchage, exception faite pour la banane séchée, tandis qu’il reste, en considérable quantité, les vitamines A, B1, B2, B3.

La procédure de séchage est de première importance. Elle doit suive des processus naturels et non pas chimiques, afin de maintenir intactes toutes les valeurs, même lorsque le fruit est sec. Un bon exemple de séchage naturel ? Celui qui se produit simplement au soleil, sans l’utilisation d’ingrédients chimiques, qui permet d’augmenter la quantité de magnésium contenue dans le fruit.
Privilégiez donc l’achat des produits biologiques, pour avoir la garantie d’un emploi correct de procédures. Malheureusement, souvent pour des raisons commerciales et pour en augmenter la conservation, de l’anhydride sulfureuse est utilisée, accusée de détruire la vitamine B1 et de provoquer des allergies.

L’utilisation régulière de fruits secs moelleux permet de réduire la quantité de sucre raffiné, tenue responsable d’être à l’origine de tant de maladies de notre société. On peut en effet les utiliser comme substituts du sucre dans la réalisation de desserts faits à la maison.
Cependant, on en tire le plus grand profit quand on consomme les fruits tous seuls, loin des repas, pour pouvoir assimiler correctement tous les principes actifs qui le composent.
Source d’énergie immédiate, sous forme de saccharose, mais aussi de fructose ou de glucose, utile à l’organisme lorsqu’il est confronté à un effort particulier, ils sont particulièrement appréciés par les sportifs.


Les plus caloriques : les raisins secs avec environ 320 kcal pour 100 grammes de produit, suivis par les dattes avec environ 300 kcal.
Le plus riche en magnésium : la banane.
Le plus riche en calcium : la figue.


L’ABRICOT : sa couleur naturelle est brune, et pas claire comme on le voit souvent, ce qui garantit l’absence de traitements au soufre. L’abricot apporte à notre organisme du phosphore, du fer, du potassium et une quantité de vitamine A suffisante pour nous soutenir en cas de forte charge intellectuelle. Voilà pourquoi il est conseillé, voir recommandé, aux étudiants en pleine période d’examens. Il est important pour la vue, le sang, le fonctionnement du coeur et des muscles et aide à stabiliser les défenses immunitaires.

L’ANANAS : fruit exotique, l’ananas est aussi bon sec et il contient les vitamines A, E, B, des minéraux et des oligo-éléments.

LA BANANE : connue pour son importante quantité en fibres, la banane est aussi riche en fer, potassium et magnésium. Elle contient de la vitamine C : 5 mg/100 g environ. On recommande surtout de la consommer toute seule pour profiter de ses propriétés ; le séchage la rend facilement digeste.

LE CRANBERRY : fruit typique du continent nord-américain, au goût acidulé et astringent, le cranberry arrive sur nos marchés européens. Il possède une action efficace anti-bactérienne, surtout en cas d’infections urinaires, car il permet d’en diminuer la fréquence. Très utile aussi en cas d’inflammation des gencives, il aurait aussi une action de prévention sur les maladies cardio-vasculaires.

DATTE : différentes variétés de dattes sont recueillies en automne.
Il s’agit d’un aliment complet et tellement riche qu’il peut remplacer un repas. La datte, en effet, contient beaucoup de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, et des vitamines A et B.
Pour ceux qui se posent le problème des calories, il faut savoir qu’un fruit en contient à peine cinquante. On obtient une indication efficace sur la quantité de sucre contenue dans le fruit, en regardant la peau qui se plie au fur et à mesure que le fruit devient sec : cela correspond à une augmentation du taux de sucre.

FIGUE : c’est seulement l’arbre femelle qui fait ces fruits, typiques de la Turquie. Nombreuses en sont les variétés et il faut savoir que la figue n’est pas vraiment un fruit ; il s’agit du développement charnu de la fleur du figuier.
Riche en glucides, la figue est exceptionnellement énergétique et stimule la digestion. Elle contient aussi les vitamines A, B1, B2, PP, C, des minéraux et des oligo-éléments, tels que le fer, le manganèse, le potassium, le phosphore et le calcium. La quantité de fibres est aussi considérable, ce qui permet de stimuler le transit intestinal. C’est un produit intéressant pour le métabolisme des os, des muscles et c’est un bon ami du sang.

PRUNEAU : riche en cellulose, le pruneau est un régulateur naturel et un bon remède contre la paresse intestinale. Pour pouvoir profiter au maximum de ses propriétés, il vaut mieux le laisser tremper la veille et le consommer le matin à jeun.
Il est parmi les fruits secs les plus riches en sucres (70 %), il contient aussi des vitamines A et B et beaucoup de sels minéraux. Il semble que les pruneaux de la Californie, riches en vitamine A, en fibres, en potassium et en fer, soient une source extraordinaire d’énergie et qu’ils soient en tête dans la liste des fruits et des légumineuses les plus actifs contre les radicaux libres.

RAISIN SEC : le raisin sec est employé fréquemment dans notre cuisine et dans les produits de pâtisserie, il peut aussi remplacer le sucre. Il faudrait l’utiliser pendant la journée, lorsque nous sentons par exemple un creux dans l’estomac, comme casse-croûte à mi-matinée ou encore pour goûter dans l’après-midi. Le raisin sec peut être un excellent reconstituant car, même petit, il contient une énorme quantité de substances bénéfiques, parmi lesquelles du phosphore, du calcium, du fer, du magnésium et les vitamines A et B.
On le trouve sous différentes appellations : le raisin sec de Corinthe, très parfumé, surtout dans le yaourt, et le raisin Thompson de Californie, excellent en pâtisserie.



Les fruits secs oléagineux

Il s’agit des fruits secs avec coques, beaucoup plus caloriques que les fruits secs moelleux, qui doivent être consommés régulièrement, mais avec plus de modération.

En 1985, après dix ans, les résultats d’une étude menée par des médecins californiens sur 25 000 patients ont été rendus publics. Ils révèlent que parmi soixante-cinq aliments traditionnels, des fruits aux poissons, seulement deux parmi eux, consommés cinq fois ou plus par semaine, font diminuer de moitié l’incidence des maladies cardiaques : il s’agit de l’amande et de la noisette. Un tel résultat est encore plus intéressant si l’on considère que le bénéfice obtenu est totalement indépendant de l’état physique des patients.
Une confirmation est arrivée ensuite en 1993, par une étude faite aux États-Unis concernant des femmes qui consommaient des amandes et noisettes plus de deux fois par semaine, et qui ont montré comme résultat une diminution de 60 % du risque cardiaque.
Dans une période dans laquelle on parle beaucoup des bénéfices de l’acide oléique et du régime alimentaire méditerranéen, particulièrement riche en acides gras insaturés, il est facile de penser que les fruits oléagineux, parmi lesquels l’amande et la noisette, apportent ces éléments essentiels de protection et de santé.


AMANDE : très énergétique et nourrissante, riche en matières azotées, en acides gras insaturés, en vitamines (B, E) et en sels minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore), l’amande est recommandée pendant toute la période de la croissance et dans les moments de convalescence. Déjà dans le passé, l’amande constituait un aliment de premier choix pour la subsistance quotidienne auprès des Crétois, des Égyptiens, des Grecs et des Romains.
Excellent antiseptique intestinal, l’amande facilite la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine, qui est contenue dans ce fruit.

NOISETTE : énergétique comme tous les fruits oléagineux, la noisette est un excellent minéralisant, ainsi qu’un bon vermifuge. Elle est considérée comme l’un des fruits les plus nourrissants et digestes. Elle est très riche en matières azotées (nombreux sont les acides aminés essentiels présents), en vitamines A et B et en sels minéraux, tels que le fer, le calcium, le magnésium et le potassium.

NOIX : la noix est, elle aussi, un fruit énergétique. Elle combat les diarrhées et, en même temps, elle a une action laxative ; elle a, en somme, un rôle de régulateur du transit intestinal.
C’est un excellent anti-inflammatoire, un vermifuge et elle aide à protéger notre système nerveux. Elle contient du calcium, du magnésium et du phosphore et des vitamines (A, E).
Il ne faut pas en abuser puisqu’elle peut devenir indigeste, lorsqu’on dépasse certaines limites dans la prise.
Il s’agit du fruit le plus riche en cuivre, important agent anti-anémique et régulateur des fonctions hépatiques. Il semble que le cuivre ait une action de réduction dans la production de radicaux libres et qu’il possède une action anti-inflammatoire, surtout en cas de rhumatismes articulaires.

NOIX DE CAJOU : elle est remarquablement nourrissante, digeste, énergétique, mais aussi légèrement laxative. La noix de cajou est en général bénéfique pour le fonctionnement intestinal. Quand elle est légèrement grillée, elle devient le fruit oléagineux le plus digeste.

Amande : 574 kcal
Noisette : 599 kcal
Noix : 649 kcal
Noix de cajou : 586 kcal


Mardi 29 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE