Légumes et fruits d'automne au lard du paysan



Légumes et fruits d'automne au lard du paysan
Ingrédients :
- 250 g de carottes
- 250 g d’endives
- 300 g de cèpes bouchon
- 200 g de côte de blette
- 200 g d’artichaut
- 30 g de raisin noir
- 250 g de poire Martin Sec
- 300 g de pomme sauvage
- 100 g d’oignon blanc
- 180 g de poitrine demi-sel
- 1,5 litre de fond blanc de volaille
- 0,05 cl de Muscat
- 1 cl de vinaigre balsamique
- 40 g de beurre
- 4 cl d’huile d’olive
- 4 g de sel fin
-1 g de poivre du moulin
La veille mettre à dégorger la poitrine demi-sel sous un filet d’eau froide.

Préparation :
Egoutter la poitrine demi-sel, enlever les morceaux de cartilage. Bien la sécher et la cuire sous vide. Au terme de la cuisson, refroidir la poitrine dans une eau additionnée de glaçons. L’égoutter, enlever la couenne et la tailler en cube de 2 cm de large. Enlever les feuilles abîmées des endives, les laver et les cuire sous vide avec un peu de fond blanc, du jus de citron et du gros sel. Au terme de la cuisson, refroidir les endives dans une eau additionnée de glaçons, les égoutter et bien les sécher. Gratter avec un couteau les cèpes et les essuyer avec un linge humide. Les couper en deux et les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive an apportant une légère coloration. Assaisonner les cèpes et les maintenir sur une grille. Porter à ébullition le fond blanc. Séparer le vert du blanc des blettes. Enlever les grosses nervures des verts de blettes, les laver et les égoutter puis les faire cuire comme des épinards. Eplucher les blettes, les laver et les tailler en tronçons d’environ 2 cm.
Tourner les artichauts, les couper en deux et enlever le foin à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Dans une cocotte à l’huile d’olive, faire revenir sans coloration les blettes, les artichauts et les assaisonner. Mouiller les légumes avec le fond blanc et les cuire à couvert. Au terme de la cuisson, faire réduire le jus de cuisson des légumes et les glacer. Laisser refroidir. Eplucher 2 poires et les conserver dans une eau citronnée. Tailler les poires en quartiers et les pommes fruits en tranches de 1 cm. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, colorer doucement les quartiers de poires et les tranches de pommes, finir la cuisson dans un four à 150 °C. Eplucher les carottes et les tailler en biseaux. Les faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive, mouiller à fond blanc et laisser cuire à couvert. Eplucher et laver les oignons. Les faire revenir dans l’huile d’olive sans coloration, assaisonner, mouiller avec le fond blanc et cuire à couvert. Laisser refroidir. Eplucher et enlever les pépins des raisins, les conserver dans une boîte avec le muscat.
Finition :
Dans une cocotte avec de l’huile d’olive, faire colorer les morceaux de poitrine, ajouter les endives et les colorer légèrement. Réserver la poitrine et les endives sur une grille. Ajouter dans la cocotte le beurre, les carottes, les artichauts, les blettes et ajouter la gousse d’ail. Faire chauffer doucement puis déglacer avec le vinaigre balsamique. Laisser réduire et ajouter les raisins avec le muscat. Ajouter une goutte de fond blanc et le jus de volaille. Effectuer un mouvement circulaire afin de bien lier l’ensemble des légumes. Poser au centre de l’assiette le morceau de poitrine demi-sel et ajouter tous les fruits et légumes en apportant du volume. Ajouter les verts de blettes. Napper l’ensemble de son jus de cuisson. A part, servir les 2 poires réservées précédemment découpées en copeaux.

Recette de Jean-François Bérard, L’Hostellerie Bérard, La Cadière-d’Azur (83), chef se fournissant chez Erick Saglietto, Primeur à St Cyr sur Mer (83).

www.monprimeur.comL

Mardi 20 Novembre 2012
Alessandra Buronzo



Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE