Le scandale du Levothyrox



Le Levothyrox, fabriqué par le laboratoire allemand Merck, est l'un des médicaments les plus prescrits en France. Trois millions de patients souffrant de troubles thyroïdiens l'utilisent. Mise en service fin mars 2017, la nouvelle formule du Levothyrox, réalisée par le laboratoire Merck à la demande de l'Agence nationale de la santé et du médicament (Ansm), avait pour objectif d'uniformiser le produit et d'améliorer sa stabilité. Le principe actif n'aurait pas changé. Il s'est agi de remplacer un excipient (le lactose) par le mannitol et l'acide citrique anhydre. Depuis le changement de formule, des milliers de personnes se plaignent d'effets secondaires indésirables (lourde fatigue, crampes, paralysie, vertiges, maux de tête, déprime...), violents et insupportables. Il a fallu attendre la fin du mois d'août pour voir l'Ansm réagir en mettant en place un numéro vert suite à la mise en ligne d'une pétition ayant recueilli 200 000 signatures.

En France, contrairement aux autres pays européens, il n'existe pas de produit concurrent au Levothyrox et Merck est en situation de monopole. Les patients n'ont donc pas d'alternative en dehors de se rendre à l'étranger pour acheter un traitement. Un monopole qui avait déjà causé bien des frayeurs aux malades de la thyroïde lorsque, en 2013, le laboratoire s'était retrouvé en rupture de stocks et les patients sans un médicament vital pour leur santé.

Les patients demandent en urgence un retour à l'ancienne formule avec, à court terme, une importation massive de stocks de Levothyrox d'origine, par exemple des Pays-Bas qui en possèdent de grosses réserves.

Les malades ont aussi trouvé une porte-parole inattendue en la personne d'Anny Duperey qui raconte, dans une lettre ouverte envoyée à la presse et à Agnès Buzyn, Ministre de la santé, son calvaire depuis le changement de formule.

Le Gouvernement et l'Agence du médicament ne veulent pas pour l'instant « céder » sur un retour en arrière, estimant que les effets secondaires ne sont dus qu'à une période d'adaptation transitoire et qu'ils devraient s'estomper avec le temps.

Les associations de patients, elles, fulminent et parlent déjà de scandale sanitaire. Comment finira le bras de fer ? Les patients semblent persuadés que le gouvernement entendra leur désarroi et surtout suivra ses voisis européens. La Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas sont revenus à la formule d'origine du médicament.

En attendant, et malgré les problèmes rencontrés par les patients, un seul conseil prévaut : n'arrêter sous aucun prétexte ce médicament. Les conséquences d'un déficit (hypothyroïdie) ou d'un excès (hyper-) d'hormones thyroïdiennes en seraient plus dramatiques encore.

source: http://www.vivamagazine.fr

Mardi 12 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE