Le jus citron, un aliment acidifiant ou non acidifiant ?

La controverse entre les partisans du citron acidifiant, accusé d’acidifier et de déminéraliser l’organisme humain, et les défenseurs du citron alcalinisant, capable bien au contraire de minéraliser notre organisme, est loin d’être close.



Le jus citron, un aliment acidifiant ou non acidifiant ?
Certainement, personne ne pourra contester le fait que le jus du citron possède un goût clairement acide pour nos papilles gustatives. En effet, ce fruit tient son acidité de la grande quantité d’acide citrique qu’il contient. Toutefois, le jus de citron se transforme et devient un aliment alcalin (c’est-à-dire non acide), une fois qu’il est rentré dans notre organisme et assimilé.
Comment cela est-il possible ? En fait, les acides du citron, quand ils sont correctement métabolisés, sont oxydés pendant le processus digestif ; ils laissent ainsi des résidus alcalins, comme les carbonates et les bicarbonates. Le citron est donc capable d’être acide à l’extérieur de notre organisme et de devenir alcalin une fois métabolisé à l’intérieur.
Cependant, malgré cette explication scientifique, les personnes qui boivent du jus de citron (surtout quand il s’agit d’assez grandes quantités, comme c’est le cas pendant une cure), peuvent avoir des ressentis très différents. Certaines s’obstinent à dire que pour elles, le citron est acidifiant, tandis que d’autres n’ont pas cette sensation. Pourquoi ? Faut-il chercher la réponse dans le citron ?

Les naturopathes, sensibles à la question des réponses du corps humain face aux aliments, connaissent ce problème d’« acidité – alcalinité » du citron et apportent leur réponse.
Le point central de la diatribe réside dans le fait de pouvoir « métaboliser correctement » les acides du citron. Or, sur le plan physique, nous ne sommes pas tous égaux et surtout nous n’avons pas les mêmes capacités digestives. Pour pouvoir bien digérer les acides, les naturopathes disent qu’il est impératif d’avoir une bonne force vitale. C’est elle qui va nous donner la capacité de transformer ces acides. À défaut, notre organisme devra aller chercher des minéraux pour les neutraliser ou tamponner les acides qu’il ne peut pas métaboliser. Il sera obligé d’aller les prendre là où ils sont disponibles, c’est-à-dire dans les os, les dents, les ongles, les cheveux, etc., ce qui à la longue entraîne une déminéralisation. Les symptômes qui en découlent sont souvent la frilosité, la nervosité, l’émotivité et une fragilisation du système immunitaire, etc.

C’est la morphologie de chaque individu que les naturopathes prennent en considération pour déterminer les possibilités propres à chacun pour métaboliser le jus de citron. Ils en concluent que les sujets de type « sanguin » sont ceux qui peuvent mieux profiter du jus de citron. On les reconnaît car ils sont physiquement plutôt robustes, leur teint est rouge, leur caractère jovial, ils ne craignent pas le froid, ils aiment la bonne chair et ils ont un bon coup de fourchette. C’est une typologie qui se rapproche du type « carbonique » décrit en homéopathie.
En revanche, les personnes de type « neuroarthritique », qui sont déjà de nature frileuse, un peu maigrichonnes, avec des poignets et des chevilles très fins, qui ne mangent pas beaucoup et qui ont un tempérament parfois nerveux, auront beaucoup plus de mal à métaboliser correctement l’acidité contenue dans le jus de ce fruit.

Le premier groupe de personnes (les sanguins) pourra donc suivre avec succès une cure de jus de citron et en tirera beaucoup de bénéfice, tandis que le deuxième (les neuroarthritiques) aura intérêt à s’en abstenir et chercher un remède ou une cure plus appropriée.

A lire :
Alessandra Moro Buronzo, Le citron: saveurs et vertus, Editions Grancher

Mardi 16 Juin 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE