
Depuis qu’on a accusé les parabens de tous les maux (parfois à tort, voir l’article sur le sujet), on trouve cette mention apposée sur de plus en plus de produits, et pas seulement ceux issus de la cosmétologie naturelle ou bio. La mention, qui plaît aux consommateurs, est « vendeuse », et est devenue un argument marketing de poids. Mais elle ne veut pas toujours dire exactement la même chose.
Sans paraben = Sans conservateur
On voit parfois des cosmétiques estampillés « Sans paraben » alors que leur formule ne nécessite pas du tout de conservateur pour assurer leur sécurité bactérienne et microbiologique. La formule, certes, n’est pas mensongère, mais c’est du pur marketing, et certainement pas une information réellement pertinente pour le consommateur.
Sans paraben = Avec d’autres conservateurs
Le consommateur associe souvent cette mention à un produit sain et la comprend comme désignant un produit exempt de substance synthétique conservatrice. C’est parfois vrai, mais il arrive aussi que cette interprétation soit tout à fait erronée. Il faut alors comprendre le « Sans paraben » dans son acceptation la plus stricte. Sans paraben veut dire sans les composés conservateurs de la classe des parabens, et pas autre chose. On peut ainsi trouver dans le produit d’autres composés conservateurs, souvent d’origine synthétique, et aux effets potentiels irritants, allergisants ou toxiques plus problématiques encore que ceux associés à l’utilisation des parabens. Pour Catherine Rioux, Responsable des produits cosmétiques à la DGCCRF, la mention, dans ce cas, peut même être de nature à induire le consommateur en erreur, et ne lui apporte pas en tout cas une information complète. Mais on n’a jamais vu encore une mention précisant : « Avec d’autres conservateurs que les parabens »…
Sans paraben = Sans paraben ajouté
Dans ce cas, aucun paraben n’a en effet été ajouté à la formule pour assurer sa conservation. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse en trouver tout de même dans le produit. Et comment y est-il arrivé ? Le plus souvent par le biais d’un ou de plusieurs ingrédients conservés, eux, à l’aide de parabens… qui se retrouvent dans le produit fini, en faible quantité, certes, mais qui y sont tout de même. Dans ce cas, l’allégation est, de fait, mensongère.
www.observatoiredescosmetiques.com