L’art de bien agir

Il est si facile de commettre des erreurs de jugement en se laissant berner par notre cerveau de chasseur-cueilleur…



L’art de bien agir
En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts teintés d’humour, à développer une pensée plus claire pour agir plus intelligemment.



Comment ? En apprenant à reconnaître et à déjouer les « biais cognitifs », ces pièges inconscients dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l’autre, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle et qui nous conduisent souvent à prendre de mauvaises décisions.




Un biais cognitif est une erreur -de perception, d'évaluation, d'interprétation logique, liée aux interactions sociales, etc-, le plus souvent non consciente, qui, face à une situation donnée, dévie -de manière systématique- le jugement de la rationalité. Résultat d’une faille ou d’une faiblesse dans le traitement des informations par notre cerveau, les biais cognitifs impactent dans une large mesure la prise de décision. Liés à l’intellect autant qu’à des facteurs émotionnels ou instinctifs, ils font l'objet de nombreux travaux de recherche en psychologie sociale et cognitive, notamment.



Extraits du sommaire

Pourquoi de mauvaises raisons suffisent souvent - La justification de la motivation / Comment démotiver à coups de primes - L’effet d’éviction de la motivation / Si vous avez un ennemi, submergez-le de données - Le biais d’information / Pourquoi vous aimez ce pour quoi vous avez souffert - La justification de l’effort / Pourquoi les actions caritatives, c’est bon pour les stars - La folie du bénévolat / Pourquoi le « fait maison » est meilleur - Le syndrome du Not Invented Here / Pourquoi vous vous identifiez à votre équipe de foot - Le biais endogroupe/exogroupe / Pourquoi vous devriez parfois éteindre votre cerveau - L’excès de pensée / La sempiternelle chasse aux boucs émissaires - Le biais de la cause unique / Etc



L’auteur



Rolf Dobelli est écrivain, économiste et entrepreneur. Il a fondé Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes issues du monde de l’économie, de la culture et de la science et cofondé la société lucernoise getAbstract, leader dans le commerce en ligne d’ouvrages économiques abrégés. Il a collaboré avec Nassim Nicholas Taleb à la conception du livre Le Cygne noir.





Illustré par El Bocho et Simon Stehle et traduit de l’allemand par Sabine Rolland

Cet ouvrage est la suite d’Arrêtez de vous tromper ! publié aux Edtions Eyrolles en octobre 2012



Jeudi 10 Octobre 2013
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE