L'actée à grappes noires contre les bouffées de chaleur



Originaire de l’Amérique du Nord, l’actée à grappes noires (Actea racemosa) est une plante reconnue par la Commission E2 et l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets bénéfiques contre certains symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les douleurs menstruelles et les troubles de l’humeur.

C’est au début des années 2000 et en particulier après la publication des résultats de la Women’s Health Initiative, une étude américaine menée auprès de 16 000 femmes entre 1995 et 2002, que l’on s’est s’intéressé aux bienfaits des plantes, en particulier l’actée à grappes noires, pour soulager les symptômes liés à la ménopause. Les résultats de cette étude ont démontré que les femmes utilisant un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) avaient plus de risques de souffrir d’un cancer du sein ou d’une maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou l’accident vasculaire-cérébral (AVC). D’autres études cliniques ont montré l’utilité de l’actée à grappes noires dans le traitement des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la transpiration excessive et l’insomnie.

En termes de posologie, les extraits normalisés de l’actée à grappes noires se retrouvent le plus souvent dans des comprimés de 20 mg contenant 1 mg de 27-déoxyactéine : on recommande de prendre jusqu’à 2 gélules 2 fois par jour. Il est également possible d’opter pour une décoction en portant à ébullition dans 150 ml d’eau 40 mg de racine et de rhizome séchés d’actée à grappes noires et en filtrant le mélange avant de le boire.

De manière générale, la phytothérapie est un bon moyen pour réduire les symptômes associés à la ménopause. En composant la baisse d’œstrogènes engendrée par la ménopause, d’autres plantes comme le soja, le houblon ou la sauge officinale seraient efficaces contre les bouffées de chaleur. Il est toutefois recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de santé.

Bon à savoir : En association avec le millepertuis (hypercum perforatum), une petite plante herbacée vivace reconnue pour ses effets antidépresseurs, l’actée à grappes noires aiderait à lutter contre l’anxiété et l’état dépressif, deux troubles de l’humeur souvent liés à la ménopause.


Source: Passeportsanté.net

Samedi 2 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE