Il est temps de boire un bon thé chai



Le thé chai est une boisson originaire d'Inde souvent très sucrée faite à base de thé noir mélangé avec du masala (un mélange d’épices) et du lait bouillant. Ce mélange d'épices contient généralement du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre et des clous de girofle. Nous vous donnons ici 5 raisons de consommer ce mélange de thé et d'épices très bénéfique pour votre santé!


Le thé chai est un thé noir souvent très sucré mélangé avec du masala (un mélange d’épices) et du lait bouillant. Il est originaire d'Inde. Le mot "chai" signifie "thé" en hindi, et le nom en français est donc une appellation tautologique: un nom plus approprié serait le "masala chai" par exemple, qui veut dire "thé d'épices mélangées".

Il n’existe pas de recette fixe pour mettre ce thé au point, mais de manière générale le thé utilisé est noir et très fort, avec un mélange d’épices qui contient souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre et des clous de girofle (et parfois de la coriandre, de la muscade ou du cumin).

Pour la préparation, le chai est généralement fait par décoction, en introduisant les différentes épices et le thé noir dans le lait bouillant (parfois mélangé avec de l’eau). Au moment du service, les résidus sont filtrés.



Thé chai : bienfaits de cette boisson

1- Anti-inflammatoire : réduit les douleurs liées à l’arthrose

Il y a plusieurs ingrédients dans le thé chai qui peuvent aider à éliminer les douleurs associées avec l’arthrose et d’autres maladies causant de l’inflammation, tels que le clou de girofle, le gingembre et la cannelle. De fait, plusieurs études suggèrent que ces ingrédients ont d’importantes propriétés anti-inflammatoires.

Il semblerait que le gingembre pourrait être tout aussi efficace que l’ibuprofène dans la suppression des molécules inflammatoires. De plus, lors d’une étude in vitro, un extrait de gingembre a réussi à réduire les réactions inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde tout aussi efficacement que les stéroïdes (1).

De même, une autre étude a trouvé que l’huile de clou de girofle avait des capacités à réduire les inflammations aigües (2).

En ce qui concerne la cannelle, une étude a prouvé que l’huile essentielle de cannelle a des qualités anti-inflammatoires en la testant sur des cellules de peau humaines (3).

2- Combat la nausée

Le gingembre est un des ingrédients du thé chai, ce qui fait de ce thé une excellente solution contre les maux d’estomac. En effet, le gingembre contient des composés bioactifs tels que le gingérol et le shogaol. Ces composés ont des capacités anti-inflammatoires, ce qui rend le thé chai idéal pour lutter contre tous les soucis liés au ventre (4).

De même, le gingembre aide à réduire la nausée et les vomissements liés au mal des transports et à la chimiothérapie.

3- Contient beaucoup d’antioxydants

De manière générale, les thés sont remplis des antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dans le corps et protègent donc les cellules de la dégradation du stress oxydant. Certaines études suggèrent que le thé contient plus de polyphénols que les fruits et légumes : ainsi, ajouter une ou deux tasses de thé à une alimentation équilibrée ne peut qu’être bénéfique pour combattre les radicaux libres et différentes maladies (5).

4- Favorise la digestion

Beaucoup d’épices sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, notamment le poivre noir : en effet, cela explique pourquoi le thé chai se boit traditionnellement à la fin des repas.

Le poivre noir semble participer à la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas, ce qui permet d’accélérer le temps de digestion des graisses et des protéines (6).

Des études ont fait des expériences sur différents mélanges d’épices : tous ceux qui contenaient du poivre noir avaient des effets bénéfiques sur la digestion. Un mélange de bonnes épices – telles que le fenouil, le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et le poivre noir du thé chai – peut réellement favoriser la flore intestinale (7).

5- Peut réduire le risque de maladies cardiaques

La cannelle est un élément central du thé chai est a été liée avec une diminution du risque de maladie cardiaque. Elle peut aider les personnes avec du diabète à réguler les taux de glucose dans leur sang, stabilise le cholestérol et aide à réduire la tension artérielle. De même, la cannelle semblerait pouvoir lutter non seulement contre le diabète, mais aussi contre le cancer, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer (8,9).



Quelques précautions

Sauf si vous souffrez d’une allergie à un des ingrédients, boire du thé chai ne devrait pas être un souci. Cependant, le thé chai contient du thé noir, qui contient de la caféine : il ne faut donc pas en consommer excessivement, surtout si vous avez une sensibilité à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le thé chai a énormément de bienfaits, mais si vous comptez l’acheter dans un café, faites attention à ce qu’il y a dedans. De fait, il est courant que le thé chai acheté dans des cafés aient des édulcorants, du sucre et d’autres ingrédients qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé. Ainsi, ce n’est parce que c’est du thé chai que la boisson est forcément saine, et il est donc recommandé de regarder avant ce qu’elle contient ou encore mieux, d’en faire chez soi ! D'ailleurs, il peut être aussi conseillé de remplacer le sucre par du miel ou du syrop d'érable par exemple, pour conserver un goût sucré sans les aspects négatifs du sucre raffiné...

source: https://www.therapeutes.com/

Dimanche 29 Octobre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE