Histoire de la bougie



Histoire de la bougie
La bougie a été inventée au milieu du Moyen-âge. Son « ancêtre », la chandelle, était constituée de joncs trempés dans de la graisse animale : le suif (graisse de mouton ou de bœuf). Le suif taxé mais tout de même peu onéreux à l’époque a l’inconvénient de couler, la flamme obtenue éclaire difficilement, sa fumée reste noire et épaisse et d’une très mauvaise odeur.

En Occident, à partir du Moyen Âge, la chandelle rivalise avec la lampe à huile ayant cependant elle aussi des inconvénients. La lampe à huile réclame une attention constante pour la remplir, couper la mèche et nettoyer le gras qui coule.

L’évolution de la bougie a permis progressivement de remplacer le suif par la cire d’abeille, à l’époque réservée essentiellement aux nobles et au Clergé au vu des prix excessifs.

Le mot « bougie » n’apparut dans la langue française qu'au XIVème siècle. La bougie comme telle se distingue alors de la chandelle par sa matière première, la cire d'abeille, et par l'utilisation de mèches de coton tressé puis la bougie stéarique (à base d'un acide gras particulier : l'acide stéarique) remplace définitivement en 1825 la chandelle de suif.

Avec les années et notamment la révolution industrielle vint l’apparition de la paraffine solide (distillat du pétrole) beaucoup moins onéreuse. Vinrent aussi d’autres cires végétales diverses permettant la production de bougies plus variées.

source : http://www.aroma-zone.com

Mardi 18 Décembre 2012
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE