Encore des insecticides...



Sufloxaflor: dépôts de recours en justice contre des autorisations de mise sur le marché de 2 insecticides dangereux pour les abeilles
Générations Futures va déposer ce vendredi 27 octobre matin deux recours en justice contre les autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’ANSES de deux insecticides contenant le nénicotinoïde Sulfoxaflor : le Closer et le Transform.
Le premier recours vise à faire retirer ces AMM en urgence par le juge des référés car ces produits menacent de façon grave et immédiate les abeilles et autres pollinisateurs. Or, le gouvernement a laissé trois mois à l’Anses pour réexaminer les deux AMM, délai bien trop long pour prévenir les atteintes à l’environnement. Le deuxième recours est un recours sur le fond devant le Tribunal Administratif. L’association est représentée dans ce dossier par l’avocat François Lafforgue.

Générations Futures a décidé de déposer ces recours au vu des données de l’évaluation scientifique de l’EFSA qui parle de ‘risque élevé pour les abeilles’. En 2015 l’Europe avait pourtant autorisé la matière active sulfoxaflor…alors même que des données importantes sur la toxicité de cette molécule sur les abeilles et les autres pollinisateurs étaient manquantes dans le dossier. La firme ayant demandé l’autorisation du sulfoxaflor (Dow) avait alors deux ans pour fournir ces données (appelées ‘données confirmatives’ par l’Europe) L’examen attentif du dossier montre que l’avis de l’ANSES de juin 2017 ayant conduit à la délivrance de ces AMM a été rendu alors que ces données ‘confirmatives’ étaient toujours manquantes.

« La sûreté de ces deux produits pour les abeilles et les pollinisateurs n’est donc pas établie et ils doivent en conséquence être immédiatement retirés du marché. » Déclare François Veillerette, Directeur de Générations futures. « Il faut maintenant que le gouvernement en tire toutes les conséquences et qu’à l’avenir il s’oppose clairement à l’homologation de tout pesticide contenant une substance de la famille des néonicotinoïdes, notamment les nouvelles substances de cette famille comme le sulfoxaflor ou le flupyradifurone, comme le prévoit la Loi Biodiversité. » Ajoute t’il.

Dimanche 29 Octobre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE