Détox ou régime?

Article paru sur le site http://www.psychologies.com/



Détox ou régime?
Faire une détox ne se résume donc pas à se restreindre et à faire du sport. Cela passe aussi par un travail sur la peau (massages, saunas...), sur les reins (tisanes, plantes…), sur le foie (homéopathie…) et sur notre qualité de vie. « Je demande aux personnes qui souhaitent vraiment se détoxifier de s’éloigner autant que possible de leur téléphone portable et d’une manière générale, des ondes électromagnétiques qui les entourent. Ou encore d’arrêter de regarder la télé, et surtout les informations, qui sont beaucoup trop anxiogènes, confie Sylvie Schäfer. Je leur conseille d’accorder plus de temps à leur couple, de faire l’amour plus souvent. Tout un ensemble de choses qui font de la détox une parenthèse de vie complètement différente d’un régime. »
Détox : des principes souples

Manger du raisin et seulement du raisin pendant une semaine, très peu pour vous ? Tant mieux ! Loin des idées reçues, la détox ne passe pas nécessairement par des cures draconiennes ou des mono-diètes interminables. « Une simple journée durant laquelle vous essayez de ne pas vous stresser, où vous allez marcher au grand air et où vous mangez sainement. C’est déjà de la détox, affirme Sylvie Schäfer. Il est vrai que l’on recommande souvent de faire la cure sur 21 jours, car c’est le temps d’un cycle cellulaire. Mais ce n’est pas un impératif. Il faut que chacun puisse s’y retrouver, en fonction de ses capacités, de ses envies, de ses contraintes. » La détox n’est donc pas enfermée dans un cadre strict, et il en existe autant de formes que de personnes qui en pratiquent. Un jour, une semaine, un mois. Tout est possible, car le but est simplement de se sentir mieux. Et encore une fois, pas de maigrir.

Attention aux détox mal adaptées
À lire Programme Détox, d’Alessandra Moro-Buronzo, AlpenEditions (2010).

Mon quotidien détox, de Sylvie Schäfer, Mango (à paraître en février 2012).

Contrairement aux régimes, les cures de détoxifications peuvent se faire sans l’aide d’un spécialiste. À condition de les pratiquer avec bon sens et sans excès. « Tant que l’on ne tombe pas dans le fanatisme, rassure Alessandra Buronzo, les risques sont limités. Les détox sont pratiquées depuis très longtemps, à une époque où les gens ne s’appuyaient pas systématiquement sur des études pour s’assurer des bienfaits de ce qu’ils faisaient. D’ailleurs, toutes les religions préconisent des temps de repos digestifs. Cela n’a rien d’aberrant, à condition de faire preuve de bon sens. »

Néanmoins, ces cures peuvent être contre-indiquées, et il vaut mieux consulter en cas de doute. « Il faut que le patient soit en bonne santé, qu’il ne souffre d’aucune carence en vitamines ou en autres minéraux, d’aucun trouble digestif et qu’il ne soit atteint d’aucune maladie grave telle que le cancer ou le diabète par exemple. Par ailleurs, cette cure est formellement contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants », prévient le Dr Karim Ouali, qui, par mesure de précaution, préfère que les patients s’en réfèrent à un nutritionniste avant de commencer leur première détox. Et Sylvie Schäfer d’ajouter : « Une détox mal adaptée au métabolisme de celui qui la suit peut avoir des effets secondaires assez désagréables. Chez une personne constipée, par exemple, la détox peut provoquer une petite éruption de boutons, ou des crises de sinusites. Car si les intestins ont du mal à éliminer, ce sont les autres émonctoires qui s’emballent. » Pour anticiper ce genre de réactions et adapter au mieux la cure à son intoxication (qui peut être alimentaire, émotionnelle ou environnementale), mieux vaut donc se faire aider et s’assurer ainsi de ne pas confier son corps à un régime déguisé qui, lui, risque de nous mettre en carence.


Dimanche 30 Décembre 2012
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE