Connaissez vous les émoctoires?




On désigne sous le terme « émonctoires » les organes en mesure d'expulser vers l'extérieur les déchets qui sont présents dans l'organisme humain. On en compte cinq :
• les reins
• la peau
• le foie, couplé avec la vésicule biliaire
• les intestins
• les poumons.

Tous ces organes en fonctionnant normalement, effectuent un travail d'élimination. Pendant une cure de détox ou un drainage, on cherche à les stimuler de façon plus importante pour faire en sorte qu'ils travaillent davantage. Le but est en effet de faciliter les éliminations et d'augmenter la quantité de déchets en sortie. Si l'on voulait décrire cela en images, on pourrait dire qu'en augmentant leur travail on essaie d'ouvrir plus grandes les portes de sorties de notre organisme.

Pourquoi le travail des émonctoires est-il essentiel?
Nous l'avons dit, les émonctoires servent à expulser les déchets, permettant ainsi un nettoyage du terrain, c'est-à-dire du milieu dans lequel les cellules sont contraintes de vivre.
Lorsque les toxines s'accumulent à l'intérieur du corps, les fonctions de l'organisme sont petit à petit perturbées. Que cela peut-il provoquer? Les naturopathes, qui sont les grands défenseurs de la nécessité de nettoyer le terrain, proposent une explication très claire.
Le corps ne pouvant pas fonctionner parfaitement, commence à donner des signaux de mal-être. Au début, ils sont légers et parfois pas faciles à détecter. Ils peuvent se manifester sous différentes formes et à travers plusieurs organes. Cela peut aller de quelques boutons sur la peau, au cheveux ternes et cassant, à un état de fatigue, à un petit rhume...
Si rien n'est fait pour nettoyer le terrain et que la situation s'empire un peu plus, alors il peut y avoir la manifestation de quelques symptômes aïgus, comme un peu de fièvre, mal à la gorge, une inflammation.... Ces manifestations sont en général aigues et de courtes durées.
Lorsque l'on continue d'ignorer la situation, laissant le terrain chargé et que l'on persiste dans notre mode de vie habituel en l'encrassant de plus en plus, les maladies aïgues à la longue laissent la place à des manifestation qui deviennent chroniques. Le corps ne se manifeste plus par un symptôme fort et court, mais par un signal sourd et continu. Un peu comme s'il n'avait plus la force de s'exprimer avec violence et qu'il était condamné à gémir continuellement tout bas.
Si l'on continue dans le processus d'intoxication , le stade suivant est celui de la maladie dégénérative.

Dans cette perspective, le travail des émonctoires devient alors nécessaire pour la santé de l'organisme dans son ensemble. De façon préventive ou pour résoudre les problèmes dès qu'ils se présentent, il faut penser à stimuler les émonctoires! En règle générale, les émonctoires sont activés par des plantes, de l'activité physique et à travers l'utilisation des techniques qui prévoient l'utilisation de l'eau sous toutes ses formes (par exemple les bains chauds, le sauna...).

Bien qu'il n'existe pas de règles fixes, on stimule un émonctoire ou deux à la fois. Une stimulation trop importante engendrerait en effet une dépense d'énergies qui pourrait porter à une grande fatigue. Le but n'est pas d'avoir une action drastique, mais tout simplement d'avoir une action juste.

Lundi 4 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE