Comment résoudre le problème des ongles cassants et mous

Voici les conseils de Christine Cuisiniez, docteur en pharmacie
Source: https://www.oleassence.fr



Des ongles mous ou des ongles cassants, cela m’arrive régulièrement, surtout à la fin de l’été. C’est un simple constat, après les beaux jours où j’utilise plus de vernis à ongles, et donc aussi plus de dissolvant, mes ongles finissent par se dédoubler !

Découvrez quelques conseils pour fortifier vos ongles à l’aide de 2 huiles végétales!

Petit rappel anatomique sur les ongles :
Nous les hommes, et tous les primates, sommes pourvus d’ongles aux bout des doigts et des orteils. Ils constituent une couche supplémentaire qui protège la peau très fine à cet endroit .

L’ongle, à proprement parler, est la partie dure et translucide composée de kératine, qui pousse à partir de la matrice. Cette matrice est située à à la base de l’ongle et produit la kératine : toute blessure de la matrice peut provoquer des irrégularités au niveau de l’ongle telles que des stries ou des rainures…
La cuticule est le morceau de peau qui recouvre la matrice : elle possède un rôle important. Car elle sert à protéger notre organisme de l’humidité et des agents microbiens présents dans l’air. Il est donc déconseillé de l’enlever ou de la couper! Prenez en soin et laissez la tout simplement en place!

La lunule, est cette forme blanche en demi-lune située à la base de chaque ongle.



La kératine : Qu’est-ce que c’est ?
Les kératines entrent dans la constitution des éléments cornés de la peau : nos ongles sont donc constitués de kératines, tout comme nos cheveux d’ailleurs ! Ce sont des protéines fibreuses formées d’acides aminés riches en soufre (cystine et cystéine). Elles sont insolubles dans l’eau et assurent l’imperméabilité et une très grande résistance aux agents extérieurs.

Donc nos ongles ont les même besoins que nos cheveux!

Et pour favoriser la production de kératine, une alimentation riche en vitamines B et en acides aminés est à adopter.
Introduisez dans votre alimentation des céréales et fruits secs, des crustacés et des poissons. Il existe des compléments alimentaires spécifiques pour fortifier ongles et cheveux, une cure de levure de bière peut également être envisagée pour agir sur la kératine.

Ce qu’il faut absolument éviter en cas d’ongle mous ou cassants :
Évitez si possible pendant au moins 2 à 3 mois les manucures avec polissage et vernis. En effet les ongles sont du tissu vivant, et ils ont besoin de respirer. L’oxygène pénètre le plat de l’ongle pour arriver jusqu’à la base. Polir l’ongle trop fréquemment c’est le fragiliser.
En plus, les vernis et dissolvants assèchent l’ongle, donc les utiliser en permanence peut rendre l’ongle moins robuste. Les ongles sont alors cassants et mous.
Quand vos ongles auront retrouvé de la dureté, laissez les “respirer” entre deux poses de vernis!
Limitez toutes agressions supplémentaires de vos ongles : laver ses mains trop fréquemment avec des produits agressifs, faire la vaisselle ou le ménage sans gants en caoutchouc, ou encore utiliser régulièrement du désinfectant pour les mains peuvent être des éléments aggravants
Prendre soins des ongles mous et cassants :

Ongles en bonne santé
Choisissez une lime à ongle (mais pas en métal) plutôt qu’un coupe-ongle. Évitez les mouvements de va et vient, mais limez dans le même sens de l’extérieur vers l’intérieur pour évitez que vos ongles ne se dédoublent. Faites le régulièrement pour les garder court dans un premier temps.
Utilisez le polissoir avec modération : au maximum tous les 15 jours! Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas affiner l’ongle, cela le rendrait vulnérable.
Si vous avez besoin d’utiliser un dissolvant, optez pour un produit sans acétone (qui agresse et assèche). Veillez également à laver soigneusement vos mains après, afin que le produit n’abîme pas vos ongles.
Prenez soin de vos cuticules et de la matrice en les massant avec des huiles hydratantes, comme celle d’Argan. L’huile d’Argan, très précieuse, est connue pour ses pouvoirs revitalisants. Elle permet de fortifier les ongles cassants et dédoublés.
Privilégiez une huile fortifiante pour renforcer vos ongles : par exemple celle de Ricin.
L’huile de Ricin est une huile fortifiante qui est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et des ongles. Elle est tout à fait indiquée dans le cas d’ongles mous, cassants et dédoublés.


Procédez à un soin adapté comme suit :
Mélangez à parts égales quelques gouttes des huiles végétales d’Argan et de Ricin, y ajouter une goutte d’essence de citron. L’essence de Citron permet d’éliminer les toxines et améliore la nutrition de l’ongle en activant la circulation sanguine.
Massez chaque ongle ainsi que la cuticule (pour la garder lisse et sans écorchure), matin et soir
Poursuivez ce soin pendant la durée du renouvellement de l’ongle ( soit 4 à 6 mois) .
En mélangeant ces 3 huiles vous obtiendrez un soin très efficace qui fortifiera vos ongles!

Faites cependant attention avec l’essence de Citron, qui est photosensibilisante! Ne l’ajoutez pas à votre soin du matin en été.

Jeudi 7 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE