Ecologie et sophrologie
Infos pratiques
le Samedi 25 Novembre 2017, 09:00 - 19:00
Description
La première réunion importante sur ce sujet en Sophrologie.
L’écologie est l’un des enjeux majeurs de l’humanité. Elle s’installe comme l’une des premières préoccupations de la société actuelle. La sophrologie, métier d’aide à la personne ne peut pas passer à côté du phénomène. Pour accompagner le besoin de vivre autrement, le sophrologue peut faire le choix d’intégrer la dimension écologique à son métier, à sa réflexion et à ses interventions de formation ou en entreprise, comme il est concerné par exemple par les RPS (Risques Psycho-Sociaux) et la QVT (Qualité de Vie au Travail).
La sophrologie est, peut-être encore à son insu, partie-prenante de la réflexion sur l’écologie de l’homme et de la planète. Il s’agit d’un thème fondamental qui concerne tout le monde. Mais comment faire pour vivre positivement cette évolution de comportement, sans peur et sans morale culpabilisante à partir de la volonté personnelle de partager ces valeurs fondamentales avec les autres.
Comment changer les habitudes de vie ? Comment y trouver du plaisir, de la joie, de la fierté, de l’espoir ? Comment éviter la fracture entre tradition et modernité, le décalage, la peur d’une autre vie pouvant aller jusqu’à la problématique du transhumanisme et de l’homme augmenté ?
La Sophrologie possède de nombreux outils pour éveiller une motivation écologique, pour donner un espoir de vie meilleure, pour aider chacun à trouver des solutions écologiques personnelles et bien vécues.
De ce retour à soi-même pour une écologie positive de sa vie et de sa pensée vient ensuite ce que l’on peut transmettre à ses sophronisants.
Comment peut-on accompagner en sophro………vers une vie nouvelle et digne ?
L’écologie est incontournable pour mieux vivre, chercher ses valeurs, se préserver soi-même et préserver la planète.

PROGRAMME
8H15 - ACCUEIL, distribution des badges et dossiers
9H - Dr Chéné Ouverture, présentation 1. L’ÉCOLOGIE RENFORCÉE PAR LA SOPHROLOGIE
Pratiques et protocoles sophro qui renforcent la conscience écologique des enfants et des adultes
9h30 M. Patrick Ehrhard
Un regard écologique sur notre environnement, la marche existentielle écologique Pratique
10h Anciens élèves
Présentations de protocoles adressés aux enfants
10h20 Mme Isabelle Lefèvre
L’écologie communiquée par la sophrologie aux enfants.
Pratique
10h50 Pause café
11h10 Anciens élèves
Présentations de protocoles en lien avec l’alimentation
11h30 Dr Marie-Andrée Auquier
Par la Sophrologie, mangeons éco… logique. Pratique
12h - DÉJEUNER
2. L’ÉCOLOGIE DE LA PERSONNE
La sophrologie une attitude écologique ouverte aux besoins de la personne, construire sa philosophie positive de l’écologie
13h30 Table ronde
Modérateur : PA Chéné – JM Stroh
• Les réponses de la sophrologie à l’écologie de l’homme
• La sophrologie école de la conscience face à la cyber conscience, l’intelligence artificielle et le transhumanisme…
• La sophrologie peut-elle être un outil d’adaptation et de proposition pour l’écologie du futur ?
• Les nouveaux possibles…
15h Anciens élèves
Présentation de protocoles sur le thème : L’écologie, une vraie valeur sophrologique.
15h30 pause

3. L’APPLICATION DE L’ÉCOLOGIE À LA SOPHROLOGIE
L’écologie, soutien et appui de la posture sophrologique
16h Mme Valérie Beernaert
Les soins de support sont-ils une réponse sophro-écologique à la médecine, et quelle serait la place de la sophrologie parmi ceux-ci ?
16h20 Mme Sarah Hassine
L’intérêt pour le sophrologue de communiquer écologique
16h40 Anciens élèves
Présentations de protocoles éco-sophrologiques
17h Mme Virginie Rouanet
Vivre par la sophrologie la dimension universelle de l’écologie Pratique
17h30 Conclusions de la journée

CONFÉRENCIERS
Dr Patrick-André Chéné,
Directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris, sophrologue, Gynécologue –Accoucheur, Auteur
Ouverture du symposium
Une présentation de la journée, un panorama des enjeux de l’écologie pour le sophrologue, et de ses perspectives face à l’évolution des techniques. Les apports pour le sophrologue de la prise en compte d’une dimension écologique de plus en plus prégnante seront analysés.
Dr Marie-Andrée Auquier,
Médecin généraliste, micro-nutritionniste, homéopathe, acupuncteur, sophrologue, auteur.
Et si nous mangions éco… logique.
A travers une pratique nous allons partir à la découverte de notre environnement nutritionnel. D’où vient l’aliment ? Où a-t-il vécu ? Qu’a-t-il à nous apporter ? Nous prendrons conscience de notre écosystème intestinal : notre microbiote, et, vivrons ainsi la rencontre entre la Terre, l’Homme et le Ciel.
Mme Valérie Beernaert,
Sophrologue, Intervenante en cancérologie et dans la gestion des stress post-traumatiques, Cohérence cardiaque,
Soins de support, une réponse sophro-écologique
Le nouveau plan cancer national introduit la sophrologie parmi les soins de support, un événement. Cancer, écologie : des rapports de proximité, de plus en plus mis à jour. Comment le sophrologue peut-il lier, articuler ses soins de support avec la prise de conscience de l’importance d’une écologie de la personne dans le redéploiement existentiel post-cancer ?
M. Patrick Ehrhard,
Sophrologue, chorégraphe et peintre, spécialiste sophrologie et sport, créativité, praticien en thérapie émotionnelle
Marche Existentielle Ecologique des Domaines de l’Existence
La marche existentielle du nouveau regard vous invite à la vivance des lieux qui fondent votre existence. Ces lieux où s’élabore votre devenir avec la conscience de renforcer les valeurs fondamentales dont l’humanité et la planète ont besoin

Mme Sarah Hassine,
Sophrologue, coach
L’intérêt pour le sophrologue de communiquer écologique
En termes de communication écologique, le sophrologue revêt un double rôle : celui de communiquer sur l’écologie et celui de communiquer de manière écologique. En d’autres termes, dans les trois temps de la séance de sophrologie (l’anamnèse, la pratique et la phénodescription), il guide la personne dans la (re)découverte et la conquête du respect de soi dans son environnement. En cela, il communique sur l’écologie. Nous verrons comment la sophrologie est intrinsèquement vectrice de communication écologique, comment la personne peut appréhender sa corporalité dans son environnement de manière harmonieuse. Par ailleurs, à travers sa posture le sophrologue communique de manière écologique, c’est-à-dire dans le respect de son sophronisant et des phénomènes que celui-ci vit dans la séance. En cela, la sophrologie rejoint des principes de la communication non violente. Au-delà des paroles, comment le cabinet et la relation qui se construit entre le sophrologue et le sophronisant forment un espace écologique. Mme Isabelle Lefèvre, sophrologue, auteur Accompagner les enfants à la prise de conscience de l’écologie Présentation à l’enfant de l’écologie pratique ludique du rapport de soi à la planète, pratique pour le groupe. L’écologie est cette relation exceptionnelle d’équilibre entre les individus ; mais aussi la relation de l’individu avec son environnement. La sophrologie est la force de faire vivre la relation chez l’enfant, de l’impliquer par la vivance de son souffle, sa respiration dans son corps sur la terre, puis celle de son souffle sur le monde.
Mme Virginie Rouanet,
Sophrologue, psycho-praticienne, formatrice à l’académie de sophrologie de Paris, traductrice, peintre.
Vivre la dimension universelle de l’écologie par la sophrologie
Faire vibrer tout l'être à l’unisson de son environnement. Comment éveiller chez nos sophronisants un sentiment profond à la fois de participation et d’unité avec leur environnement ? Cela peut s’opérer en faisant grandir la vivance écologique par la prise de conscience de l’interconnexion qui les relie à tous les milieux dans lesquels ils évoluent, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Thèmes de la Table ronde
• Les réponses de la sophrologie à l’écologie de l’homme

• La sophrologie école de la conscience face à la cyber conscience, l’intelligence artificielle et le transhumanisme…
• La sophrologie peut-elle être un outil d’adaptation et de proposition pour l’écologie du futur ?
• Les nouveaux possibles…

L’ACADEMIE DE SOPHROLOGIE DE PARIS
L’Académie de Sophrologie de Paris est un organisme de Formation au métier de sophrologue créé par le Dr Patrick-André CHÉNÉ en 1991. C’est une école et un lieu dédiés à la Sophrologie, et qui prépare au métier de « Sophrologue » dont la réalité est maintenant attestée par un titre inscrit au RNCP. La pédagogie et les contenus de l’école reposent sur la sophrologie des origines et ses avancées actuelles, intégrées en permanence. L’Académie a vu passer sur ses bancs plus de trois mille stagiaires, tant pour ses formations de Sophrologue, que pour son cycle supérieur et ses perfectionnements. Elle tire sa qualité et sa réputation du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo pendant plus de 15 ans, de l’ancienneté de son expérience, d’une équipe soudée travaillant de concert depuis des années, d’une éthique et des caractéristiques de son enseignement et de sa pédagogie. L’Académie de Sophrologie de Paris est un établissement privé délivrant un « certificat de Formation en Sophrologie » et le titre de « Sophrologue » enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Elle a été reconnue par le Pr. Alfonso Caycedo de janvier 1993 à juillet 2013.Elle tire sa qualité et sa réputation :  du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo dans une grande communauté de pensée pendant plus de 15 ans qui a permis au docteur Chéné d’écrire les livres de référence en Sophrologie caycédienne, préfacés par le Pr Caycedo lui-même, cautionnant ainsi leur contenu,  de l’ancienneté de son expérience,  d’une équipe soudée travaillant de concert depuis des années,  composée de professeurs, professionnels en exercice, couvrant un grand nombre de spécialités de la Sophrologie qui transmettent librement leur expérience et leur savoir. Les Formateurs exercent tous le métier de sophrologue soit exclusivement, soit en complément d’une autre activité professionnelle. Outre que ceci garantit leur prise directe avec les réalités du métier de sophrologue, ils sont réputés et compétents, en exercice depuis de nombreuses années et donc pourvus d’une expérience professionnelle pratique face aux demandes quotidiennes,  de son éthique irréprochable,  des caractéristiques de son enseignement et de sa pédagogie sans cesse actualisée.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La Sophrologie a su s'imposer, en quelques années, comme l'une des démarches les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, la gérontologie ou les difficultés existentielles.
La sophrologie répond à un besoin identifié et intense de notre société en mutation, parfois en souffrance et en manque de repères. Elle répond également à une demande du corps médical d’accompagnement et de soutien.
Elle arrive en complémentarité de nombreuses prises en charge médicales : le sophrologue est un allié du médecin, du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites.
Elle trouve sa place dans l’entreprise auprès de salariés en recherche de sens et en demande de valeurs sur le plan personnel ainsi que de reconnaissance dans l’univers du travail.
A la fois Science, Recherche et Art de vivre, elle indique par ses racines grecques ses significations :
 SOS : Harmonie, Sérénité, Équilibre
 PHREN : Esprit, Conscience
 LOGOS : Science, Étude, Recherche.
Science de la conscience, recherche des valeurs de l'existence, de l'harmonie, de l'équilibre, de la sérénité et de la sagesse, la Sophrologie améliore l'être humain en permettant l'union du corps et de l'esprit.
C'est avec ces deux composantes fondamentales que l'homme peut se découvrir plus profondément. Ceci s'appelle la Corporalité ou " Vivance " du corps, ce corps trop souvent oublié par notre civilisation moderne. La pratique de la Sophrologie permet, avec des protocoles précis, d'activer les différents modes de la conscience pour en développer une nouvelle plus large, plus dynamique, pour transformer notre attitude face au monde. Elle met, en osmose et en synergie, les trois dimensions de l'homme, passé, présent et futur, réunifiant la personne dans ses trois dimensions.
C'est une véritable révolution ontologique de notre personnalité, qui débouche sur une adaptation plus efficace face aux situations de notre vie.
La sophrologie est une discipline d’entraînement personnel dans un but de gestion du stress et de recherche d’un mieux vivre en stimulant toutes les ressources positives d’un individu.
Le « Sophronisant » ou personne s’entraînant à la Sophrologie, appréhendera cette discipline comme un enrichissement le menant à un renforcement de ses potentiels personnels. Il utilisera également la Sophrologie en tant que puissant instrument professionnel dans la perception de ses compétences et de ses capacités.
La Sophrologie est soutenue par une base philosophique favorisant une nouvelle conscience, plus large, plus dynamique. Cette Philosophie consiste à mettre les phénomènes de la vie habituelle entre parenthèses, à les réinventer sans cesse dans leurs significations (un peu à la manière du poète) mais toujours en contact avec la réalité. Exalter ainsi de nouvelles prises de conscience dans une vivance du corps et de l’esprit (Relaxation Dynamique) pour s’ouvrir aux véritables possibilités de la conscience de chacun, possibilités insoupçonnées dans la vie ordinaire, et au vécu des grandes valeurs de l’existence : cela s’appelle la Phénoménologie Existentielle.

HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Interpellé par la violences des méthodes et procédés pratiqués à l’époque, il se tourne vers l’hypnose clinique et crée la Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale à Madrid.
Il se rend rapidement compte que l’hypnose ne répond pas non plus à toutes ses attentes.
Il décide alors de rompre avec cette dernière et crée ainsi le terme « Sophrologie » et fonde le premier Département de Sophrologie Clinique à Madrid. C’ets un processus qui s’inscrit dans une approche humaniste et qui tend à « modifier le niveau de conscience ».
Après une rencontre déterminante avec le psychiatre Ludwig Binswanger (lui-même disciple d’Husserl), il part alors en Suisse pour devenir son assistant et découvre la Phénoménologie.
Mais Caycedo réalise que malgré « le retour aux choses ou aux phénomènes », la suspension du jugement, la mise entre parenthèses, l’approche instinctive de l’existence des choses », la Phénoménologie est une méthode de travail et non une thérapie.
Il décide donc de voyager pendant deux ans en Orient où il visitera l’Inde, le Tibet et le Japon pour y étudier les phénomènes de la conscience des grands mystiques de l’Orient.
Il s’initie au yoga indien, au bouddhisme tibétain, au zen japonais et en tire les trois premiers degrés de la Relaxation Dynamique, véritable méthode novatrice qui saura, ainsi s’adapter au mode de vie occidental.
Elle sera caractérisée par l’implication de la personne pour un impact relativement rapide : en effet, c’est grâce à l’entraînement et la motivation rendus possible par la simplicité de la méthode que les résultats se manifestent.
13
PATRICK-ANDRE CHENE
BIOGRAPHIE
Le Docteur Chéné est né dans le 12ème arrondissement de Paris, le 18 mars 1951. Il réalise sa formation pré-universitaire avec les frères chrétiens et les frères jésuites. Une fois sa formation secondaire terminée, il entre à la faculté de médecine de Paris et obtiendra son doctorat en médecine en 1976, réalisant sa thèse sur le sujet : « Grossesse intra et extra utérine simultanée ». En parallèle de ses études de médecine, il étudie la philosophie et termine sa licence en 1973, au cours de laquelle il approfondit l’oeuvre fondamentale de Marcuse, L’Homme Unidimensionnel.
Son intérêt pour la sophrologie remonte à 1980, lorsqu’il s‘initie à cette technique auprès du Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre lui-même élève de Biswanger, psychiatre suisse qui élaborera l’analyse existentielle. A cette époque, Patrick-André Chéné est spécialement intéressé par la préparation à l’accouchement et à l’accouchement sans douleur, puis découvre dans la sophrologie l’authenticité d’une école scientifique inspirée par la phénoménologie, dont l’objectif principal est la découverte d’une nouvelle forme d’existence, d’une nouvelle façon positive d’ « être-dans-le-monde ». Il comprend rapidement que la sophrologie est quelque chose de plus qu’une simple thérapie ou une série de techniques de relaxation.
Aujourd’hui, Patrick-André Chéné est le directeur fondateur de l’Académie de Sophrologie de Paris qu’il a créé en 1991 formant depuis plus de 3000 élèves. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la sophrologie et premier élève de Alfonso Caycedo à avoir consigné la méthode originale dans des manuels de formation.
« C’est avec une profonde admiration que j’ai pu constater la façon dont le Dr Chéné a su magistralement adapter la méthodologie et l‘épistémologie de la Sophrologie Caycédienne© à sa pratique professionnelle et à son existence personnelle. La tâche est complexe pour comprendre et appliquer, à la pratique clinique en obstétrique et à la vie privée, le sens véritable d’une série de concepts, nés de la phénoménologie existentielle, que j’ai initialement adaptés
14
à la psychiatrie et ensuite aux bases de la sophrologie, comme école orientée autour de la recherche de la conscience et des valeurs de l’existence. Le Dr Chéné est en train de réussir cette magnifique expérience. » déclarera Alfonso Caycedo en janvier 2001 lors de la réédition de SOPHROLOGIE Tome 1 Fondements et Méthodologie.
Le docteur Patrick-André Chéné a à coeur de transmettre une sophrologie plurielle et ouverte. Il participe activement à la promotion de la sophrologie en rassemblant tous les courants autour d’événements tels que la premier Congrès International de Sophrologie qui a eu lieu en novembre 2015 à Paris.
« La sophrologie est entrée dans une période de maturité. La méthodologie est maintenant bien établie et en 50 ans, le chemin parcouru est immense. Le Professeur Caycedo nous a confié un outil unique dont la spécificité est incontestable, mais l’avenir de la sophrologie est incontestablement devant elle. Elle s’est enrichie de concepts et de nouveaux protocoles qui illustrent la formidable vigueur de la discipline, aujourd’hui complètement intégrée aux protocoles de prévention et de soin que ce soit dans les domaines médicaux, pédagogiques ou prophylactiques », déclare-t-il.
Il considère que « du yoga aux neurosciences, la sophrologie coordonne et actualise des outils traditionnels et contemporains que l’être humain a à sa disposition pour travailler sur sa conscience et s’améliorer. Elle aide au rebond personnel et apprend à l’homme à vivre la vie qui vit en lui ».
15
BIBLIOGRAPHIE
- Renforcer son estime de soi
Dr Patrick-André Chéné, 2017
- En finir avec les insomnies
Dr Patrick-André Chéné, 2016
- Gérer un état de stress post-traumatique
Dr Patrick-André Chéné, 2016
- Apprivoiser le stress avec la sophrologie Livre + CD,
Dr Marie-Andrée Auquier et Dr Patrick-André Chéné, 2015.
- S’initier à la sophrologie, les techniques de base Livre + CD,
Dr Patrick-André Chéné, 2015
- Sexologie et sophrologie - Améliorer sa sexualité par la sophrologie
Dr Patrick-André Chéné, 2014
- Initiation à la sophrologie
Dr Patrick-André Chéné, 2014
- Maternité et sophrologie
Dr Patrick-André Chéné, 1998
- Sophrologie postnatale
Dr Patrick-André Chéné, 2000
- Préparer son accouchement avec la sophrologie Livre + CD,
Dr Patrick-André Chéné et Chantal Tortochot, 2015.
- Bien vivre l’après accouchement avec la sophrologie Livre + CD,
Dr Patrick-André Chéné et Chantal Tortochot, 2015.
- Sophrologie T1 - Fondements & méthodologie
Dr Patrick-André Chéné, 2014
- Sophrologie T2 - Champs d'application
Dr Patrick-André Chéné, 2014
- Sophrologie T3 - Médecine & sophrologie
Dr Patrick-André Chéné, 2015
- Relaxation dynamique 1e degré - Vivre son corps avec la sophrologie - Livre + DVD
Dr Patrick-André Chéné, 2014
- Relaxation dynamique 2e degré - Vivre son esprit avec la sophrologie - Livre + DVD
Dr Patrick-André Chéné, 2015
- Relaxation dynamique 3e degré - Vivre son esprit avec la sophrologie - Livre + DVD
Dr Patrick-André Chéné, 2015


Ecologie et sophrologie
25 NOVEMBRE 2017
ASIEM - 6 rue Albert Lapparent- 75007 Paris



Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent