Voyage en pays Kogis

Conférence du géographe Eric Julien
Entre tradition et modernité, quel dialogue possible ?



Voyage en pays Kogis
La soirée en deux mots

Eric Julien, qui fut sauvé d’un oedème pulmonaire par les Indiens Kogis alors qu’il découvrait leur territoire au cœur de la Colombie, pose cette question simple : et si le plus extraordinaire n’était pas de réapprendre à vivre ensemble ? A la lumière de son expérience des peuples racines, et plus particulièrement de cette société des Indiens Kogis, il nous livre sa vision d’un futur que nous devons de toute urgence réinventer.

Dédicace : Eric Julien dédicacera ses livres à l’issue de la conférence. Les ouvrages, ainsi que les DVD d’Eric Julien seront vendus lors de la soirée au profit de l’INREES.



Projections et réflexions



Quelle est vraiment la définition de la terre,
de l'énergie et des minéraux ?
Qui sont les Kogis ? Ne sont-ils que les témoins archaïques de notre histoire, ou sont-ils porteurs d’un regard, d’une « praxis » du monde à même de nous aider à faire face aux grands enjeux de notre temps ?
C’est bien ce sujet, ce thème de réflexion, que se propose d’interroger Eric Julien. Prise de décision, gestion de conflits, question identitaire, lien social, intelligence collective, sens partagé, approche systémique, en mettant en perspective deux regards sur le monde, le premier issu de notre modernité, et le second porté par la « tradition » des Indiens Kogis, il propose une nouvelle approche des grandes questions qui ont toujours traversé l’histoire des sociétés humaines. Cette soirée mêle projections de longs extraits de ses deux documentaires, « Kogis » et « Le chemin des neuf mondes » et conférence d’Eric Julien.




Voyage en Pays kogis...
Le détour culturel pour interroger nos pratiques et nos représentations


Entre tradition et modernité,
quel dialogue possible ?
Au nord de la Colombie, à 45 Km de la mer des Caraïbes, la Sierra Nevada de Santa Marta est l’un des massifs les plus étranges de notre planète. Selon l’altitude et l’orientation aux vents alizés, chacun des trois versants abrite une étonnante variété de climats et d’écosystèmes offrant un éventail quasi complet des milieux naturels d’Amérique tropicale.

C’est là que vivent les Indiens Kogis, l’une des plus brillantes civilisations du continent sud-américain. Des 500.000 habitants dénombrés au XVème siècle, on ne compte plus aujourd’hui que 25.000 représentants, répartis sur les contreforts de cette montagne perdue.

Derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes, comparables aux Mayas ou aux Incas, dont ils ont largement atteint le niveau de développement, les Kogis ont peu à peu mis en œuvre une philosophie riche et subtile qui, d’après eux, doit leur permettre de garder l’équilibre du monde.

En 1997, à leur demande, l’Association Tchendukua - Ici et Ailleurs a mis en place une opération intitulée « 1000 personnes pour une terre ». L’objet de cette opération : Mobiliser l’opinion et collecter suffisamment de fonds pour restituer aux Indiens Kogis une partie de leurs terres ancestrales. À ce jour, grâce au soutien de près de 6000 adhérents/donateurs, près de 1700 hectares de terres ont été restitués. Sur ces terres, plus de 60 familles (500 personnes) se sont réinstallées.

En accompagnant les Kogis dans cette démarche de « réveil » de leurs savoirs traditionnels, nous nous offrons l’opportunité de nous enrichir de leurs différences. Aujourd’hui, plus que jamais, la rencontre avec l’autre nous est indispensable pour nourrir notre compréhension du monde et dépasser les paradoxes de notre temps. L’autre interroge, dérange, amuse parfois, mais toujours il enrichit.




L'intervenant et son documentaire
Eric Julien, géographe


Eric Julien, géographe
48 ans, Géographe (DEA), diplômé en Sciences Politiques, il a complété son parcours par une Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication (MSTC) et un DESS Informatique et Systèmes Multimédias. En 1997, il a créé le réseau « Nouveaux territoires », associations de consultants spécialisés dans l’ingénierie du changement et la création de nouveaux paradigmes Il accompagne les équipes de Direction dans leurs démarches stratégiques, vision, déclinaison, accompagnement du changement, valeurs, intelligence collective au service de la création de valeur et de la performance. Parmi ses dernières interventions : RTE (Réseau transport électricité), Air France, Sucrière de la Réunion, l’INRA, l’ONF, Leroy Merlin, Botanic, etc.
Accompagnateur de montagne (DE), il est Président Fondateur (1997) de l’Association Tchendukua - Ici et Ailleurs (spécialisée dans l’accompagnement des peuples « racines » et la préservation / reconstitution de la Biodiversité, plus particulièrement en Amérique du Sud, Présidents d’honneur : Pierre RICHARD et Edgar MORIN). Expert GERME, APM (Association Progrès du Management), Intervenant à HEC, il est fondateur de l’Ecole de la Nature et des Savoirs, Membre fondateur de l’Alliance pour la Planète (83 ONG à l’origine du Grenelle de l’environnement).

Il a écrit deux ouvrages :
« Le Chemin des neuf mondes », Editions Albin Michel, 2001
« Kogis, le message des derniers hommes », Editions Albin Michel, 2004
Il a réalisé deux films documentaires :
« Le Chemin des 9 mondes », France 3, 2000
« Kogis, le message des derniers hommes », France 5, 2005


Kogis, le message des derniers hommes

Réalisé par Eric Julien, le film "Paroles Kogis, le message des derniers hommes" n'a pas pour objet les Indiens Kogis, leurs pensées, leur mode de vie, mais plus la frontière qui sépare deux mondes. Celui d'une tradition millénaire, basée sur une relation intime au vivant et notre modernité, toujours plus rapide efficace, englobante. Où l'on découvre qu'il existe des sociétés sans pauvres, où la solidarité est une réalité vécue, partagée et dont la finalité est de maintenir l'équilibre. Equilibre de soi avec soi, soi avec les autres et soi avec le monde. Des sociétés qui luttent pied à pied pour ne pas perdre leur mémoire "car la mémoire" disent-ils "c'est comme les yeux qui ont été faits pour voir, si elle se perd, tout devient obscur." Tourné à la demande des Kogis, sur une période de plus de 15 mois, "Paroles Kogis, le message des derniers hommes" donne la parole aux représentants de cette société précolombienne, à la fois ancienne et étonnamment moderne dans sa façon de faire face à certains des grands paradoxes de notre temps. Des images rares, tournées avec pudeur, qui nous renvoient à nos paradoxes et aux zones d'ombre de notre modernité. De leurs villages en altitude de la Sierra Nevada en Colombie, au Musée du Louvre à Paris où trois d'entre eux découvrent une pièce rare de leurs ancêtres, les Tayronas, ce documentaire nous invite à un étonnant périple, où la tradition de cette communauté questionne notre modernité.


Lundi 3 Novembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature