Une assiette remplie de graines germées

L’été approche à grands pas… Et si, à table, nous essayons de stimuler notre énergie pour être en pleine forme avant les vacances ?
Les graines germées sont à notre disposition pour nous permettre de faire le plein de vitalité dans notre assiette.



Sous le terme de graines germées, se désignent les céréales (avoine, blé, millet, orge, riz, seigle), les légumineuses (azukis, lentilles, petits pois secs, pois chiches, soja), certaines plantes (persil, cresson, moutarde, trèfle) et les graines oléagineuses (sésame, tournesol, courge) qui ont subi une germination.
Connues par toutes les civilisations anciennes, les graines germées retrouvent leurs lettres de noblesse, après avoir été longtemps oubliées -sauf les germes de soja-.

Ces petits, mais puissants, aliments permettent d’élaborer des plats sains, grâce à la présence d’une quantité étonnante de nutriments, dont notre organisme a besoin pour être en pleine forme.
En effet, toutes ces graines germées sont une véritable minière de nutriments : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des enzymes et des acides aminées.
C’est justement pendant la période de la germination qu’un véritable processus alchimique se met en place. Le nombre de vitamines augmente considérablement : la vitamine B1 augmente de 50%, la B2 de 50%, la B5 de 100%, la B6 de 100% et la C de 100%. Toutes les vitamines s’allient avec les oligo-éléments et les enzymes pour devenir hautement assimilables par notre organisme.
Les hydrates de carbone ou glucides (tel que l’amidon) sont partiellement transformés et les protéines sont divisées en acides aminés (c’est-à-dire en composantes de base). Bref, tout est prêt pour l’assimilation, comme si le travail de digestion était déjà effectué, en partie, avant de porter la fourchette à la bouche.
Des chiffres et des processus qui font réfléchir...

La germination c’est le processus de la vie qui se met en action. Une graine germée peut être en effet considérée comme un « embryon » qui renferme la force, c’est-à-dire le potentiel vital, de la future plante. Chaque graine possède potentiellement cette énorme quantité d’énergie vitale, qui se manifeste en véritable énergie seulement dans le germe.

Comment peut-on obtenir les graines germées ?
Il existe des graines germées prêtes à la consommation, extrêmement pratiques, dans le commerce, en vente surtout dans les magasins de produits biologiques.
On peut aussi en faire pousser chez nous, avec peu de matériel. Les graines ont besoin d’obscurité, d’humidité, d’air et d’un lieu tempéré pour germer. Il existe des récipients, appelés germoirs, en céramique (à préférer) ou en plastique, spécialement conçus pour la germination.
Il suffit de faire tremper les graines pendant une nuit, les laisser ensuite une journée entière dans un peu d’eau, protégées de la lumière. Le jour suivant, les rincer et, encore humides, les laisser une journée dans l’obscurité. Il faut répéter l’opération pendant 3 ou 4 jours, les temps de germination dépendant du type de graines choisies.
Peu à peu, des pousses commenceront à apparaître. Elles seront blanches si on les a laissées pousser dans le noir ou bien vertes (donc plus riches en chlorophylle) si, après la germination, elles ont été un peu exposées à la lumière.
Elles se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un bocal en verre bien fermé. Prenons la précaution de bien les rincer avant de les utiliser, pour enlever les impuretés qui peuvent naître pendant la germination.

Utile à toute personne de toute âge, une telle richesse devrait se trouver quotidiennement sur nos tables.
Faciles à obtenir, les graines germées peuvent se cuisiner de mille façons différentes. Elles peuvent être dégustées telles quelles, assaisonnées avec de l’huile et du vinaigre ou du citron, ou encore saupoudrées sur des salades et des potages. Elles accompagnent bien tous les plats cuits, pour contrebalancer ce qui a été perdu pendant la cuisson et assurer une meilleure digestion.
Il vaut mieux consommer la graine avec son germe : vouloir les séparer c’est non seulement une perte de temps, mais aussi la perte d’une partie appréciable de leurs propriétés.
La cuisson détruisant les éléments vitaux importants, mieux vaut consommer les graines germées crues ou à peine cuites.

Toutes les graines germées possèdent le pouvoir de redonner de l’énergie, même si chacune a ses propres caractéristiques. Voici des exemples, parmi les plus connus.
L’alpha alpha, par exemple, est considérée comme une graine germée parmi les plus énergétiques, puisqu’elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines –A, B1, C, D, E, F- et aussi en oligo-éléments. Sa réputation est telle qu’on la trouve facilement dans les magasins spécialisés, toute prête à la consommation.
L’avoine germée est indiquée en cas de faiblesse, car c’est un bon tonique physique et intellectuel.
Le cresson est recherché pour la quantité de vitamines –C, A et B1- qu’il possède. C’est un bon stimulant et un excellent dépuratif.
Le fenugrec, connu depuis l’Antiquité, contient une grande quantité de protéines et de minéraux. Il s’agit d’un fortifiant, avec le pouvoir d’améliorer l’assimilation des protéines.
Le blé est utile en cas de déminéralisation, de fatigue physique et psychique ; il contient beaucoup de sels minéraux –calcium, potassium, magnésium, soufre- et ne manque pas de vitamines.
L’orge fortifie les cellules, surtout les cellules nerveuses, ce qui le rend indiqué en cas de faiblesse ou de dépression. Il est conseillé aux enfants, aux convalescents et aux personnes âgées.
Le soja est très énergétique, car contient 40% de protéines et beaucoup de minéraux.
Il ne faut pas confondre le soja avec le haricot mungo, cultivé pour ses pousses, qu’on appelle à tort « pousses de soja », car il n’a pas la composition nutritionnelle du soja !

Nous avons tous de très bonnes raisons pour consommer ces petites graines, simples à faire pousser, à préparer, à conserver et puis… elles ne coûtent pas cher. Elles vont nous donner l’énergie nécessaire pour être en pleine forme pendant toute la saison chaude.

Lundi 14 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères