Un manuel pour écouter l’extraordinaire

Présentation en avant-première de l'ouvrage fondateur de l'INREES
Jeudi 1er Octobre 2009 à 19h45
Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées: rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Le Manuel clinique des expériences extraordinaires, projet fondateur de l’INREES, propose cette prise de distance pour savoir et apprendre à écouter l'extraordinaire.

En présence de nombreux professionnels de santé et de nombreux contributeurs du Manuel clinique, découvrez en avant-première le livre fondateur de l’INREES. Intervention des deux directeurs d’ouvrage : Stéphane Allix & Paul Bernstein suivie d’une présentation de plusieurs des rédacteurs. Evelyn Elsaesser-Valarino : les expériences autour de la mort ; Erik Pigani : les perceptions extra-sensorielles et Isabelle de Kochko : comment entendre l’extraordinaire ?



Un manuel pour écouter l’extraordinaire
Présentation de l’ouvrage fondateur de l'INREES

Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (PSI)... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Nous vous proposons ce soir de découvrir l’ensemble des sujets abordés en compagnie des deux directeurs de l’ouvrage : Stéphane Allix et Paul Bernstein. Ils reviendront sur les objectifs de ce manuel, la collaboration des auteurs et des nombreux conseillers scientifiques. Ils nous évoqueront les perspectives nouvelles qu'offre ce manuel clinique et la question clé qui en découle : comment construire un réseau d'écoute pour les témoins d'expériences extraordinaires ?



Les expériences autour de la mort, avec Evelyn Elsaesser-Valarino

Depuis près de 25 ans, Evelyn Elsaesser-Valarino se consacre à la recherche sur les expériences de mort imminente (EMI) et autres expériences extraordinaires autour de la mort, ainsi qu’à l’écriture d’ouvrages et d’articles sur ces sujets. Donnant des conférences en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis et participant à des congrès internationaux dédiés aux expériences autour de la mort et à l’étude de la conscience, elle sera avec nous lors de cette soirée d'exception pour aborder les détails de son travail sur trois chapitres du Manuel, et plus précisément celui consacré aux expériences de conscience accrue à l'approche de la mort et aux vécus subjectifs de contact avec un défunt.

La conscience accrue à l'approche de la mort désigne un état de conscience spécifique, dont une composante essentielle sont les « visions au moment du trépas » bien connues du personnel de soins palliatifs. Lors de ces visions, souvent réconfortantes, les mourants font des gestes ou des remarques incompréhensibles, qui donnent à l'entourage une fausse impression de confusion ou d'hallucination.

Les vécus subjectifs de contact avec un défunt, sont des expériences spontanées, qui donnent au sujet une impression de contact ou de présence avec un proche décédé. Les VSCD n'impliquent pas toujours une communication en tant que telle, et excluent les sentiments de contact avec des « anges » ou autres entités spirituelles.



Les perceptions extrasensorielles, avec Erik Pigani

Psychologue et psychothérapeute de formation, Erik Pigani est journaliste et chef de rubrique à Psychologies magazine depuis 1987. Il est l’auteur de nombreux livres d’enquêtes dont "Psi, enquête sur les phénomènes paranormaux" (Presses du châtelet 1999). Rédacteur du chapitre du Manuel consacré aux expériences de perceptions extrasensorielles, il nous livrera ses anecdotes sur ces expériences qui touchent chacun d'entre nous au quotidien.

Les Perceptions extrasensorielles « Le psi » désignent des formes de communication entre psychés, ou des interactions esprit-matière qui ne passent pas par nos systèmes habituels de perception. On parle de télépathie, de clairvoyance et de précognition.



Comment entendre l’extraordinaire, avec Isabelle de Kochko

Isabelle de Kochko est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle travaille avec des adolescents en difficulté mentale. Elle est également hypnothérapeute. Co-rédactrice du chapitre consacré aux possessions et hantises, elle nous parlera lors de cette conférence de la difficulté pour un professionnel de santé d’entendre l’extraordinaire.

Les expériences extraordinaires ne rentrent pas dans le cadre explicatif des théorisations actuelles du fonctionnement psychique humain. De ce fait, elles sont difficilement recevables par les professionnels de santé en général. Le rejet en est parfois d'autant plus violent. On peut observer à l'inverse des mouvements de fascination, conduisant alors à des constructions théoriques pouvant devenir mono-explicatives. Il y a là un paradoxe. Comment s'en sortir ? Comment bien entendre l'extraordinaire ? Isabelle de Kochko reviendra sur toutes ces questions et sur les histoires des témoins qui ont généralement un sens, un sens qui émerge peu à peu si le professionnel accepte de ne pas vouloir cadrer dans une théorie, autrement dit s'il n'est pas trop défensif lui-même.


Jeudi 1er Octobre 2009 à 19h45

Tarif :
Pour les membres : 7 euros
Prix public : 10 euros


Institut Océanographique
195 rue Saint-Jacques
75005 Paris





Mardi 22 Septembre 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent