Tout savoir sur les 'laits' végétaux

Isabelle ne boit pas le lait de vache, car elle en est allergique. Marianne ne le digère pas et Amélie ne supporte pas son goût. Frédérique ne prend pas de lait, parce qu’elle veut éliminer tous les produits animaux de son régime.
Peu importe la cause, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher une alternative au lait de vache. La nature est là pour nous aider, car elle nous met à disposition de différentes sortes de laits végétaux.



Il y en a pour tous les goûts : lait de soja, de riz, d’avoine, d’amandes. Agréables, faciles à utiliser, ils présentent aussi des avantages pour notre bien-être.
Les analyses nous montrent que les laits végétaux n’ont pas de cholestérol et selon certaines études, il paraît même que les laits de soja et d’avoine aident à diminuer le niveau du Ldl (le mauvais cholestérol). De plus, ils ne contiennent pas beaucoup de graisses : tous les laits végétaux en ont moins que le lait de vache (celles qui sont présentes sont toujours polyinsaturées, comprenant ainsi les omégas 3).
Ils aident donc notre cœur et nos artères à rester en bonne santé, car tout le monde sait que l’accumulation de graisses dans le sang est un des principaux facteurs à risque pour les maladies cardio-vasculaires.

Un point faible ? Les laits végétaux n’ont pas la même quantité de protéines que le lait de vache entier (3,3 g de protéines sur 100 g de produit), sauf le lait de soja qui en a 3,7 g sur 100 g de produit. Parmi les autres, celui qui en contient le plus est le lait d’amandes (1,43 g sur 100 g de produit). Il faudra donc surveiller d’avoir un apport quotidien de protéines à travers la consommation d’autres aliments (oeufs, poissons, viandes, légumineuses).

Pour bien commencer la journée ou pour faire face à une période d’intense activité sportive, les laits de riz et d’avoine conviennent à merveille, car ils sont les plus riches en glucides. Le lait d’avoine contient aussi des vitamines du groupe B, naturellement présentes dans la céréale, qui interviennent dans le métabolisme et améliorent l’utilisation des sucres. Elles permettent de mieux brûler les calories et évitent les chutes d’énergie. Le lait d’avoine est aussi conseillé pour redonner de l’appétit en cas de besoin.

Le choix des laits est très important. Pour bien garder les composantes nutritionnelles et éviter les produits chimiques employés dans une culture intensive, il vaut mieux acheter des laits biologiques, qui garantissent l’absence de pesticides, de conservateurs et aromates chimiques et surtout des OGM.
Nous devrions les goûter tous pour trouver ceux que nous préférons. Certains sont délicieux, d’autres sont plus difficiles à accepter. C’est le cas, par exemple, du lait de soja, dont la saveur ne fait pas l’unanimité. Si on a du mal à le boire tel quel, nous pouvons le rendre plus agréable avec une petite cuillère à café de malt ou de miel ou bien acheter une version déjà aromatisée –à la vanille, au chocolat, à la noisette-.
Avant d’acheter un pack de lait -surtout s’il n’est pas « bio »-, lisons l’étiquettes pour nous assurer que le producteur n’ait pas ajouté des huiles de mauvaise qualité, des conservateurs, des aromates chimiques, etc.

Si nous sommes à l’aise en cuisine, nous pouvons aussi préparer notre lait à la maison. C’est facile, ça coûte moins cher, mais il faut un peu de temps à disposition.
Pour le lait de riz, il suffit de prendre une tasse de riz biologique, 10 tasses d’eau et une pincée de sel marin. On laisse cuire à feu doux pendant deux heures dans une cocote minute (le temps double dans une casserole normale) et on filtre.
L’avoine doit tremper pendant une nuit avant d’être cuite. On fait cuire –avec les mêmes modalités du riz- environ 300 g d’avoine dans 2 litres d’eau avec une pincée de sel marin. On filtre et on peut utiliser la partie solide qui reste pour faire une crème à la vanille ou à la cannelle.
Pour faire le lait d’amande on peut utiliser la poudre que l’on trouve déjà prête dans les magasins spécialisés ou en mixant des amandes pelées. On met 2 cuillère à soupe de poudre d’amande dans une tasse et on y ajoute petit à petit ¼ de litre d’eau (la quantité de l’eau peut varier en fonction de nos goûts). On mélange énergétiquement pour obtenir une boisson. On peut la boire tout de suite ou la laisser reposer pendant 3-4 heures et la filtrer avant de la boire.
Le lait de soja est fait avec le soja jaune qu’il faut laisser tremper au moins une nuit. On mixe alors une tasse de soja avec 3 tasses d’eau. On cuit pendant une demi-heure et on filtre à travers un torchon.
Les laits faits à la maison se conservent obligatoirement au réfrigérateur pendant 1à 2 jours.

Plus pratiques, les laits végétaux existent, déjà prêts, dans touts les magasins spécialisés et dans la plupart des supermarchés. Leurs goûts et souvent leurs compositions varient selon les marques. N’hésitons donc pas à en tester plusieurs avant de faire le choix définitif.
On peut les consommer quand on veut : un bol au petit-déjeuner, un verre dans l’après-midi avec le goûter des enfants, mais aussi à la place du lait de vache dans la préparation des recettes de cuisine. Ils sont agréables et ne vont pas nous faire grossir, car ils ont tous moins de calories que le lait de vache entier.

.








Mardi 29 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères