Slow Food France relance l’Arche du Goût

Accueillis à l’Université du vin de Suze la Rousse, les experts du comité français de l’Arche du Goût Slow Food étaient réunis ce vendredi 24 avril pour la relance de leurs travaux d’inventaire, visant à préserver la biodiversité et la diversité des goûts.



Slow Food France relance l’Arche du Goût
Pour sauver la petite production agricole et artisanale de qualité du déluge de la standardisation industrielle, pour éviter que la recherche de la productivité et du prix le plus bas ne détruise des races animales, des charcuteries et des fromages, des légumes cultivés ou sauvages, des céréales, des fruits…, pour combattre l’hyperhygiénisme exaspéré qui lamine la personnalité de nombreuses productions, pour que prospère l’éducation au goût et pour renforcer encore le droit au plaisir, Slow Food a créé l’Arche du Goût.
Slow Food France possède un comité de l’Arche du Goût indépendant constitué de 11 experts de la biodiversité domestique et de l’alimentation. Après 3 années de dormance, temps de la réflexion, ils étaient réunis ce vendredi 24 avril à l’Université du vin de Suze la Rousse pour étudier les candidatures à l’entrée dans l’Arche de 32 produits et savoir-faire du territoire national émanant du travail de terrain des adhérents Slow Food et personnes du réseau.
Les critères de l’entrée dans l’Arche pour des produits sont les suivants :
1. Excellents, dans le contexte des usages locaux.
2. A base d’espèces végétales ou animales indigènes ou acclimatées depuis longtemps.
3. Liés à un territoire spécifique, du point de vue écologique, socioéconomique et historique.
4. Produits en quantités limitées dans des exploitations ou entreprises de petite taille.
5. Menacés d’extinction à plus ou moins long terme.

Cet évènement a reçu le soutien d’Euro Gusto, biennale européenne du goût et de l’alimentation, qui se tiendra à Tours du 27 au 30 novembre 2009, et des régions partenaires de Slow Food France, Midi-Pyrénées et Provence Alpes Côtes d’Azur.

Slow Food est une association internationale, née en Italie en 1986, qui lutte contre la standardisation et l’homogénéisation de l’alimentation. Forte d’une base associative de 100.000 membres dans 150 pays, Slow Food développe des projets et des événements portant sur la biodiversité alimentaire, l’éducation au goût et la filière courte, afin de reconstruire le lien entre les consommateurs et ce qu’ils mangent, en alliant le plaisir du goût à la responsabilité environnementale et sociale. Les membres de Slow Food France qui développent ces projets à échelle locale sont rassemblés dans 42 antennes locales, appelées Convivium.! De par leur implication personnelle, ils défendent partout dans le monde l’idée d’une alimentation bonne, propre et juste (bonne au goût et produite sans porter atteinte à l’environnement ni à la santé, et assurant des prix, des rémunérations et des conditions de travail équitables).


Vendredi 8 Mai 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent