Slow Fish 2009

La 4e édition de la manifestation consacrée au monde du poisson de retour à Gênes du 17 au 20 avril



Slow Fish 2009
Du 17 au 20 avril 2009, ce sera le retour de Slow Fish : la manifestation organisée par Slow Food et la Région de Ligurie avec le soutien de la ville et de la province de Gênes, celle de la Fondation Carige et de la Chambre de Commerce de Gênes, en collaboration avec le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières. Cette manifestation internationale biennale, entièrement consacrée au monde du poisson et à ses problèmes, est parvenue à sa quatrième édition. Cette année, elle est organisée dans un espace fascinant : le nouveau pavillon de la Foire de Gênes donnant directement sur la mer et projeté par l’architecte Jean Nouvel.
À Slow Fish, grâce aux congrès, rencontres, ateliers et dégustations, on parlera de production de poisson durable et de consommation responsable par rapport à la mer et aux écosystèmes aquatiques.

La Méditerranée, mer qui baigne Gênes, est un lieu géographique qui porte en lui une forte identité et où les différentes cultures se rencontrent et se comparent. Voilà pourquoi Slow Fish est une occasion importante de débat sur l’avenir d’un secteur intéressant 18 nations, membres de l’Union européenne ou pas, surtout en ce qui concerne les nouvelles réglementations plus restrictives sur la pêche qui entreront en vigueur en 2010 pour les pays de la Communauté donnant sur la Méditerranée.

Le rôle joué par l'éducation du goût est plus que jamais central dans tous les événements signés Slow Food. Les bonnes pratiques à adopter pour aider la Méditerranée à vivre sont donc devenues le leitmotiv de la manifestation. Dans cette optique, la nouveauté de l’édition 2009 est le personal shopper, un expert qui accompagne les visiteurs entre les étals du marché pendant leurs achats pour découvrir l’immense variété de l’univers du poisson et donner du relief aux espèces qui, parfois peu connues, sont excellentes en cuisine. La didactique de la manifestation continue avec L’alice nel mare delle meraviglie (l’anchois dans la mer des merveilles), un espace où l’on apprend à reconnaître et choisir le poisson grâce à un programme créé spécialement pour les écoliers, et Gusto o sbagliato (Goût ou faux), un parcours à la découverte des 5 sens dédié aux plus petits. Alors que les deux ateliers Imagine quelle cantine sont organisés pour que les experts et les professionnels du secteur se rencontrent et discutent des thèmes les plus brûlants au sujet du poisson dans la restauration collective. Et puis, ce sera aussi le retour de la campagne Mangeons juste, c’est-à-dire de l’apprentissage des règles d’achat et de consommation conscientes et intelligentes des produits du poisson.

La section d’exposition et de commerce de Slow Fish est toujours riche. Il ne pouvait donc manquer le marché, lieu où l’on transmet des connaissances et donne des indications sur les courses quotidiennes. On peut y trouver du poisson frais et conservé, de l’huile, des épices, du sel, des algues et autres produits dérivés. On a demandé aux exposants, italiens et étrangers, de ne pas utiliser de conservateurs ni d’arômes artificiels et de ne pas vendre de thon rouge, espadon, anguille et saumon, des espèces en sérieux danger d’extinction.
Toujours à l’intérieur du marché, on trouve les Sentinelles de la mer (19 italiennes et 11 internationales) et 10 communautés de la nourriture, des exemples concrets de la façon dont les pêcheurs peuvent vivre en harmonie avec leur territoire tout en préservant la faune du poisson et en valorisant leur travail par l’offre d’une bonne pêche, du jour même, avec des produits transformés de qualité.

À Slow Fish, les moments d’information et d’approfondissement sont vécus dans les Ateliers de l’eau et, comme dans toutes les manifestations de Slow Food, on retrouvera les dégustations guidées des Ateliers du Goût.
Mais la culture passe aussi par la table et il y aura l’Œnothèque où vous pourrez déguster les vins qui se marient le mieux avec les plats à base de poisson ainsi que les Tavernes de la mer, les Iles du Goût et les Cuisines de la rue, pour faire de nouvelles expériences à la découverte des spécialités gastronomiques des territoires les plus variés.


Dimanche 1 Mars 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature