Savoirs et Saveurs de Montagne – 2ème édition

Aujourd'hui l'alimentation est un enjeu de santé publique, un enjeu culturel et environnemental, un enjeu économique et territorial. L'association Slow Food milite depuis maintenant vingt ans pour la sauvegarde de la biodiversité alimentaire et l'éducation au goût du consommateur, son action se base sur le plaisir en tant que droit fondamental et universel. »



Savoirs et Saveurs de Montagne – 2ème édition
C'est dans cette dynamique que, forte du succès de l'an dernier, l’antenne local de Slow Food France, Coolporteur a décidé de lancer cette seconde édition de « Savoirs et Saveurs de Montagne ».
Avec le soutien renouvelé de la ville de Gap et l'appui du Pays Gapençais qui porte le programme européen visant à développer la Haute Qualité Rurale, programmedans lequel ce salon a été inscrit, toute l'équipe de bénévoles de Slow Food Coolporteur vous invite à pousser les portes du Hall de la Blache pour deux jours de plaisir responsable !

L'invité d'honneur de "Savoirs et Saveurs de Montagne", André Valadier.
Eleveur sur l'Aubrac dés l'âge de 19 ans jusqu'a sa retraite en 1998, il n'a cessé de s'impliquer avec conviction jusqu'à aujourd'hui pour la dignité de son métier et le développement de sa région.
En 1960 il fonde à Laguiole la Coopérative Jeune Montagne qui sera présente sur le marché du Salon. Il fut, pendant 18 ans, conseiller à la région Midi-Pyrénées où il présida la commission agricole et agroalimentaire.
Ce "faux-retraité" qui a, depuis l'origine, porté un œil bienveillant sur le mouvement Slow Food a encore, et toujours, beaucoup de choses pertinentes à nous dire. Il nous le prouvera lors de sa participation à la table ronde sur les productions de montagne, samedi 13 juin à 14h30 et durant l'atelier du goût sur les fromages au lait cru, un thème qui lui tient à cœur, dimanche 14 juin à 14h.


Savoirs et Saveurs de Montagne – 2ème édition
Dans la Salle polyvalente de la Blache, « gastronomie » rimera avec « convivialité » et « responsabilité » lors des nombreuses animations au menu.
à Un marché des saveurs (entrée gratuite) 60 stands présentant des produits alimentaires de France et d'Italie, issus de zones de montagnes, répondant à des critères de qualité gustative, de respect de l'environnement et de rémunération équitable pour leurs producteurs. Dégustation et vente.

à Dans l'espace « Manger Slow » (entrée gratuite) des animations conviviales et éducatives montreront comment préparer des mets avec des produits simples et de qualité, sains et économiques. Ces démonstrations culinaires seront proposées par des cuisiniers professionnels ainsi que par des amateurs qui partageront, en direct avec le public, leur savoir-faire.

à Cinq ateliers du goût, activité emblématique de Slow Food, sont prévus. Le public pourra se délecter des meilleures productions sous la conduite de professionnels attentionnés.

à C'est quoi ton métier ? Spécial jeunes, à partir de 7 ans. Six rendez-vous avec des producteurs et des artisans sont prévus pour sensibiliser les enfants aux métiers et aux savoir-faire présents dans le salon.
En une demi-heure environ, ils présenteront leur activité et répondront aux questions des enfants ; s’ensuivra une dégustation de leurs produits. Ces animations sont gratuites.

à Des tables rondes et des débats seront organisés pour comprendre les enjeux de l'agriculture de montagne et les nouvelles relations producteurs/consommateurs.

à Des dîners dans les restaurants sélectionnés complèteront le programme, en offrant à tous les publics une occasion rare et savoureuse de découverte.

Slow Food est une association née en Italie en 1986 et déclarée mouvement international à Paris en 1989. En concevant la gastronomie comme un lien entre politique, agriculture et environnement, elle vise à sauvegarder la biodiversité dans l’alimentation, à diffuser l’éducation au goût et à soutenir un modèle durable de production agro-alimentaire, loin de la standardisation et de l’homogénéisation.
Plus de 150 pays sont actuellement impliqués dans le monde et on compte environ 90 000 membres actifs au niveau international, rassemblés dans plus de 800 antennes locales, appelées Conviviums.

Slow Food Coolporteur est le Convivium qui représente l’association dans les Hautes-Alpes depuis 6 ans. L’équipe de bénévoles propose tout le long de l’année des rendez-vous dédiés au plaisir d’une nourriture « bonne, propre et juste ».

Savoirs et Saveurs de Montagne
Dates : samedi 13 juin (11h-19h) et dimanche 14 juin (10h-18h)
Lieu : Gap (05), Salle polyvalente de la Blache
Entrée gratuite
www.salon-saveursdemontagne.fr

Jeudi 11 Juin 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent