Que se passe-t-il au salon Médecine Douce et Thalasso de Paris?

Voici tout ce que vous souhaitez savoir sur le salon qui se tient du 5 au 9 février 2009 à Paris.



Que se passe-t-il au salon Médecine Douce et Thalasso de Paris?
I








Le bien-être, meilleur ami de la santé

Ce que les médecines naturelles, millénaires ou plus récentes, ont toujours prôné se révèle aujourd’hui comme une évidence. Le bien-être physique et mental, l’harmonie avec le monde qui nous entoure - notre environnement familial et social, la nature - sont nos meilleurs alliés pour prévenir les maladies ou recouvrer la santé. Nos organismes sont de « véritables petites fabriques pharmaceutiques » et nombre de thérapeutiques naturelles existent pour en stimuler les fonctions. Cures marines ou ayurvédiques, massages, soins de beauté, gyms douces, homéopathie, aromathérapie, nutrition… Le salon Médecine Douce & Thalasso vous invite à découvrir leurs vertus bienfaitrices, du 5 au 9 février à Paris Expo/Porte de Versailles. Durant 5 jours, 300 professionnels vous apprendront comment rester à l’écoute de son corps et se donner les moyens de devenir l’acteur de sa santé, qu’il s’agisse de lutter contre les pathologies liées aux modes de vie actuels, d’accompagner des maladies plus lourdes ou tout simplement de retrouver une forme printanière.

•6 espaces thématiques pour cultiver l’art du bien-être et de la santé

- Thalasso et cures de santé en France et à l’étranger : thalassothérapie, thermalisme et spas, cures ayurvédiques ou de jeûne, séjours nature et méditation …

- Massages du monde à tester sur place : shiatsu, massage ayurvédique, thaï ou chinois, réflexologie plantaire ou faciale, amma, massage métamorphic ou aux pierres chaudes…

- Produits de beauté et de santé, certifiés bio ou naturels :

•Soins essentiels de beauté : cosmétiques visage et corps, maquillages et parfums, shampooings et teintures, savons…

•Phytothérapie et compléments alimentaires : huiles essentielles, fleurs de Bach et élixirs de la ruche, vitamines, minéraux et oligo-éléments…

- Forum des fédérations et praticiens des médecines naturelles : homéopathie, ostéopathie, naturopathie, fasciathérapie, kinésiologie, médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda, hypnose…

- Gymnastiques et pratiques corporelles : cours et démonstrations de yoga, taï chi, qi gong, wutao, Méthode de Libération des Cuirasses©, Pilates, technique Alexander, nia …

•13 conférences sur de grands sujets santé et les traitements associés en éco-médecine : stress, obésité, diabète, troubles du sommeil, vieillissement oculaire, acupuncture et hypnose en pré et post-opération, de plus en plus pratiquées en milieu hospitalier…

•Nouveau :15 ateliers-conseils personnalisés autour de 5 thématiques : Les yeux et le regard ; Profils et typologies ; L’univers du parfum ; Une beauté naturelle et Tests corporels et prévention.

•130 ateliers-conférences
Pour mieux comprendre les méthodes de soins et leurs bénéfices.




Le Cycle des conférences



JEUDI 5 FEVRIER
Emotions et scénarios de santé

• 12 h : Le patient, acteur de sa guérison ?
Notre époque est en quête de sens. Un siècle de pensée médicale mécaniste a montré les limites d’une vision qui, si elle règle avec efficacité la plupart des maladies, a désapproprié les individus d’un rôle pourtant essentiel : celui d’acteur de sa guérison. En s’appuyant sur les fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Michel Odoul nous propose de restaurer les liens existant entre maladie et psychisme. Cette grille de lecture, argumentée sur une logique thérapeutique millénaire, sort le sens symbolique des pièges de la pensée magique pour en faire un allié de la thérapeutique physique et médicale. Relier le sens biologique au sens psychologique réunifie le patient et lui fait quitter le statut de victime de la maladie pour le transformer en acteur de sa guérison.

Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, auteur de “Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi“. Il forme de nombreux praticiens au Shiatsu et à la Psychologie Corporelle Appliquée.

• 14 h : Biologie des émotions pour une médecine globale
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé non pas comme une absence de maladies mais comme un état de bien-être physique, mental et émotionnel, état naturel d'équilibre qui reflète l'harmonie entre les êtres vivants et le monde qui nous entoure. Cet équilibre est maintenu en permanence, entre autres, par nos émotions : la peur nous signale un danger, la colère exprime un conflit de territoire et le

besoin de le faire respecter, la tristesse traduit une perte et aide par les pleurs à faire le deuil. Grâce à la biologie, nous savons que les larmes de tristesse contiennent, outre du sérum physiologique, des toxines qui sont ainsi éliminées, alors que celles émises lorsque l’on épluche un oignon en sont dépourvues.

Dr Marik CASSARD, docteur en médecine, spécialiste en micronutrition, homéopathe, phytothérapeute et psychothérapeute.

• 16 h : La maladie a-t-elle un sens ?
La question du sens nous concerne tous. Pourtant, la médecine moderne y accorde peu de place ; elle soigne les corps sans se soucier de l’intégralité de la personne humaine, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent. Riche de son expérience au contact de guérisseurs issus de cultures traditionnelles, Thierry Janssen nous montre que, face à la maladie, nous avons le choix d’explorer plusieurs sens : «sens biologique» défini par la science ou «sens symbolique» exprimé par les patients. À travers l’histoire de la médecine psychosomatique, il nous explique comment, depuis un siècle, en Occident, des médecins et des thérapeutes tentent de faire concorder ces deux «sens». Poussant plus loin sa réflexion, il nous invite à découvrir le «sens collectif» de la maladie. Celui-ci fait appel à notre responsabilité afin de prévenir les pathologies au lieu de les guérir.

Thierry JANSSEN, chirurgien devenu psychothérapeute, auteur de “La solution intérieure“ et de “La maladie a-t-elle un sens ?“. Il enseigne les principes d’une médecine humaniste et responsable aux professionnels de la santé.


VENDREDI 6 FEVRIER
Protéger ses yeux avec les médecines naturelles

• 14 h : Optimiser son acuité visuelle et limiter la fatigue du travail sur écran
Les yeux sont un bien précieux, c’est par eux que nous communiquons avec le monde extérieur. Ils sont souvent l’outil de notre travail et de nos loisirs, nous devons les protéger dès l’enfance. Les défauts visuels relèvent la plupart du temps du port des lunettes, mais on ignore souvent que selon notre âge et notre défaut visuel on ne porte pas ses lunettes toute la journée. Pour éviter la fatigue liée aux écrans d’ordinateur ou de TV, quelques conseils simples sont à respecter et quelques minutes par jour permettront d’équilibrer notre fonction visuelle : exercices de relaxation, granules homéopathiques, bains oculaires…

Dr Frédérique BISCH, ophtalmologiste, cofondatrice de la Société d’Ophtalmologie Homéopathique, ancienne externe et attachée des Hôpitaux de Paris, auteure de “Protégez vos yeux par les médecines naturelles“.

• 16 h : Les oligo-éléments anti-vieillissement oculaire
Les oligo-éléments sont indispensables au métabolisme cellulaire. Ils interviennent comme catalyseurs des réactions biochimiques. Antioxydants, ils luttent contre le vieillissement de notre organisme et sa dégénérescence. L’oligothérapie, adaptée à chaque cas, permet de restaurer un état d’équilibre aussi bien général que visuel ; elle peut stabiliser et souvent améliorer la vision.

Dr Catherine ORSONI-DUPONT, ophtalmologiste, attachée de consultation au CHU de Caen. Elle s’est intéressée à l’oligothérapie depuis 27 ans et a été présidente de la SOMEOL (Société Médicale d’Études des Oligo-éléments).









SAMEDI 7 FEVRIER
Surpoids, obésité et diabète : traitements associés

• 12 h : Minceur Zen : le modèle Okinawa et la nutrithérapie intégrés
Le modèle Okinawa permet d’aller nettement plus loin que le modèle crétois quant à la longévité et à la santé, et au surpoids qui n’y existe tout simplement pas. Par ailleurs en nutrithérapie plusieurs révolutions dans le management sont apparues ces dernières années, liées à la prédominance des facteurs stress et « prédation déplacée », de la perte inflammatoire de la masse musculaire et du rôle des carences. Enfin un démarrage intensif en milieu thermal suivi par un accompagnement quotidien long terme chez soi en télécoaching optimisent les chances de succès durable.

Dr Jean-Paul Curtay, spécialiste en nutrithérapie, président de Greenhealth, mouvement de santé globale, auteur du “Guide Familial des Aliments Soigneurs“ et “Okinawa, un programme global pour mieux vivre“.

• 14 h : Approche médicale et psycho-comportementale de la surcharge pondérale et de l’obésité
L'obésité (12% de la population) et la surcharge pondérale ne doivent pas être considérées comme une fatalité, mais doivent au contraire bénéficier d'un accompagnement complet. La démarche thérapeutique pluridisciplinaire englobe les conseils nutritionnels adaptés à chacun, la remise en mouvement du corps, l'étude des troubles du comportement alimentaire, les antécédents personnels et familiaux, les pathologies en cours et la prise en charge psycho-comportementale par le biais de la technique du Poids Mental, élaborée par le docteur Maurice Laroque.

Dr Monique TINKA-MAGISSON, homéopathe, praticienne en micronutrition. Elle a une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de la surcharge pondérale à l’obésité.





• 16 h : Prévenir les effets du diabète avec les médecines naturelles
Tout en suivant les traitements classiques du diabète, il est possible aujourd’hui d’en prévenir les complications avec les médecines naturelles. Le chrome, les vitamines B, certaines variétés de phospholipides et d’oméga 3 contribuent au bon état cardiovasculaire et à l’équilibre glycémique. Des recherches scientifiques récentes viennent confirmer l’intérêt de l’usage de plantes comme le pissenlit ou le millepertuis pour améliorer la vie des patients atteints du diabète.

Dr Paul DUPONT, ancien chef de clinique de diabétologie-nutrition.

DIMANCHE 8 FEVRIER
Mieux vivre une intervention chirurgicale

• 14 h : L’acupuncture en pré et post-opératoire
L’acupuncture aide à aborder dans le calme le choc traumatique de l’intervention chirurgicale. Eviter le stress contribue à solliciter au mieux les réponses de l’organisme. Les capacités de cicatrisation et les défenses contre les infections peuvent être stimulées par cette technique. Les aiguilles préparent aussi le corps à l’anesthésie. En post-opératoire la lutte contre la douleur s’y ajoute, elle a été validée scientifiquement et reconnue par la Haute Autorité de la Santé. Des perspectives d’avenir s’ouvrent à la formation du personnel infirmier et des kinésithérapeutes pour participer en équipe à cette prise en charge. Elle a été étudiée et est utilisée pour les nausées, effets néfastes de l’anesthésie. Elle peut contribuer à une reprise du transit pour la chirurgie digestive. Selon le type de chirurgie, elle traite certains incidents à court et moyen terme, elle accompagne le retour à l’équilibre normal par une méthode simple.

Dr Dominique FOUET-LOUSSERT, médecin, acupuncteur, membre de l’Association Française d’Acupuncture et du Collège Français d’Acupuncture.




• 16 h : Hypnose et chirurgie
L'utilisation de l'hypnose autour de soins "opératoires" divers (chirurgies, examens invasifs, radiologies, etc…) a de nombreux avantages déjà bien documentés. Moins de stress, moins de complications médicales, moins de douleurs ou de vomissements, des durées d'hospitalisations plus courtes. Mais aussi de meilleures relations entre le patient et le soignant. Au total elle permet un vécu bien meilleur. L'hypnose peut être utilisée seule, à la place des autres techniques anesthésiques classiques (locales ou générales), mais aussi et surtout en complément de ces mêmes techniques, et à tous les moments qui entourent les soins. Il ne faut donc pas s'en priver.

Dr Christophe WEISS, médecin anesthésiste réanimateur à Paris depuis 25 ans, en CHU, puis en clinique privée. Il utilise l'hypnose depuis 8 ans en complément des autres outils anesthésiques.

LUNDI 9 FEVRIER
Traitements naturels des troubles du sommeil

• 12 h : Les réflexothérapies : une réponse efficace aux troubles du sommeil
Toutes les réflexothérapies (plantaire, palmaire, auriculaire, endo-nasale, faciale et crânienne) agissent sur l’ensemble de l’organisme principalement par le biais du système nerveux autonome. Or, bien souvent les troubles du sommeil trouvent leur origine dans un déséquilibre de ce système très sensible à toutes les formes de stress. La neurobiologie démontre l’effet des réflexothérapies sur les structures cérébrales du thalamus et de l’hypothalamus agissant simultanément sur les systèmes nerveux et hormonal.

Elske MILES, reflexothérapeute, responsable des formations en réflexologies et en aromathérapie à l’Institut français de réflexologie, auteur de “La phytoénergétique“ et de “Réflexologie - Les Cahiers pratiques d’aromathérapie.









• 14 h : Homéopathie et insomnie, comment éviter les somnifères ou s’en sevrer
Anxiolytiques, antidépresseurs, sédatifs, somnifères sont largement prescrits et s’ils soulagent momentanément, ils ne résolvent rien sur la durée car ils n’ont aucune action préventive ou spécifique sur la cause du stress ou de l’insomnie. Les traitements homéopathiques dénués d’effet secondaire et de risque d’accoutumance sont préventifs : pris en première intention, ils permettent d’éviter le passage à la chronicité et le recours à des thérapeutiques plus lourdes. Ils sont aussi adaptés au ressenti du patient et aux circonstances de survenue de l’insomnie. Choisis en fonction de l’ensemble des données recueillies lors de la consultation, en particulier l’histoire de chaque patient et l’analyse de ses caractéristiques réactionnelles personnelles, ils permettent un traitement personnalisé et d’action durable.

Dr Jacques BOULET, médecin homéopathe, directeur du Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie international, auteur notamment du “Dictionnaire de l’homéopathie“ et de “Prévention et homéopathie“.

























• 16 h : Apprivoiser le sommeil avec la naturopathie
Le sommeil procure de nombreux bienfaits : épuration des liquides humoraux, des tissus surchargés, recharge des pertes minérales et de l’énergie vitale. La perte de sommeil est une maladie de l’intoxication, de l’angoisse et de la civilisation. La naturopathie propose une modification du comportement qui offre une action profonde et régénératrice au malade lui permettant de rééquilibrer son système nerveux. En naturopathie, la rééducation de l’insomniaque relève de méthodes physiologiques (alimentation, repos musculaire et mental) accompagnées de techniques ponctuelles telles que la respiration du dormeur, les touches nasales, le réchauffement des pieds, le recours aux huiles essentielles…

Philippe DARGÈRE, directeur de l’école de naturopathie Univers, président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste ; Chantal DARGÈRE, praticienne de santé, chargée de cours en naturopathie.




























Innovation : les ateliers-conseils personnalisés

Durée : 1h30 - Participation 2€ - Inscriptions sur place à partir de 10h30
Capacité : 12 à 24 personnes




Parce qu’il n’existe pas de solutions bien-être et santé valables pour tous mais des réponses adaptées au profil de chacun, Médecine Douce & Thalasso innove en lançant les ateliers-conseils personnalisés.

Animés par des spécialistes, ces ateliers accueillent un nombre volontairement restreint de participants car il s’agit avant tout de mettre en cohérence méthodes de soins et constitution individuelle : de mieux cerner son terrain, notion si importante en médecines naturelles et thérapies du bien-être, et d’agir en conséquence.

Le programme s’organise autour de 5 thématiques : Les yeux et le regard ; Profils et typologies ; L’univers du parfum ; Une beauté naturelle et Tests corporels et prévention.

Prévenir les troubles de la vue liés aux écrans d’ordinateur ou au vieillissement par des exercices qui corrigent nos comportements. Découvrir son profil ayurvédique ou homéopathique et les solutions préventives et curatives qui s’y rattachent. Comprendre le rôle de l’olfactothérapie sur nos émotions et composer le parfum qui nous ressemble. Fabriquer son maquillage minéral ou végétal et appréhender la fascia-esthétique® selon ses besoins. Pratiquer des tests posturaux pour identifier ses intolérances alimentaires et incompatibilités avec certains matériaux - bijoux, lunettes, vêtements…

Au total, Médecine Douce & Thalasso propose 15 ateliers-conseils d’une capacité de 12 à 24 participants pour autant de moments privilégiés à partager. Réservation sur place.


JEUDI 5 FEVRIER : LES YEUX ET LE REGARD

13h - Habitudes oculaires et habitudes mentales, changer notre façon de voir la vie ?
Nos habitudes oculaires et mentales sont en étroite corrélation avec nos difficultés visuelles : hypermétropie, myopie, presbytie, astigmatisme, mais aussi cataracte ou glaucome... Gymnastique oculaire et exercices de détente physique et mentale permettent de changer nos comportements oculaires et de s’ouvrir à d’autres façons de "voir" la vie…

Danielle CESBRON. Psychologue diplômée, spécialiste de la méthode Bates.






15h - Techniques naturelles pour conserver et optimiser son capital visuel
Que nous portions des lunettes, des lentilles ou non, nous pouvons ressentir des troubles de la vision ou des fatigues visuelles notamment dues au travail sur ordinateur. Par des exercices de relaxation, de respiration, de stimulation musculaire, nous améliorons notre confort visuel et postural et retardons le vieillissement de l’œil.

Isabelle RAMUZ. Diplômée d’optique et d’orthoptie, consultante en ergonomie.

17h - Beauté et rajeunissement du regard
Conseils et règles de base pour choisir des montures de lunettes adaptées à notre morphologie. Exercices de gymnastique faciale ou yoga du visage qui font gagner des années. Astuces de professionnels pour optimiser les soins « contour de l’œil », diminuer les cernes et les poches, éclairer notre regard et embellir nos yeux.

Cathy WAGNER. Maquilleuse professionnelle pub, presse et cinéma, formatrice, créatrice des ateliers Éveil au Maquillage.


VENDREDI 6 FEVRIER : L’UNIVERS DES PARFUMS

13h : Créez le parfum bien-être qui vous ressemble
Apprenez à composer votre parfum, un parfum qui tienne compte de votre personnalité, de votre tempérament, de votre environnement et de votre parcours de vie… La sensation à laquelle vous aspirez pour être en totale harmonie avec vous-même.

Jean-Charles SOMMERARD. Producteur d’huiles essentielles bio, créateur d’Artisan Nature - le 1er bar à eaux florales, et parfumeur de bien-être.

15h : Olfaction et mémoire émotionnelle
Ressource prodigieuse, le sens olfactif élargit de façon inouïe notre perception du monde. Développer son odorat permet de mieux se connaître, de mieux maîtriser ce pouvoir des odeurs étroitement liées à notre mémoire intime et qui font resurgir à l’improviste un passé enfoui et des émotions que l’on croyait oubliées…

Patty CANAC. Experte en odeurs et en parfums, professeur à l’Institut Supérieur de la Parfumerie, olfactothérapeute à l’hôpital de Garches pour le CEW et auteur.

17h : L’aromathérapie et les corps énergétiques
Les plantes et les minéraux tout comme les couleurs et les odeurs émettent des ondes qui entrent en résonance avec nos propres champs vibratoires. C’est le cas des huiles essentielles sur les principaux chakras, centres énergétiques qui sont un des fondements de la médecine ayurvédique. Une invitation à vivre l’expérience de nos corps les plus subtils.

Edith FERRIÉ. Aromathérapeuthe, bio-énergéticienne, spécialiste de la diététique bio et sauvage.






SAMEDI 7 FEVRIER : PROFILS & TYPOLOGIES

13h : Trouvez votre type ayurvédique
La médecine ayurvédique repose en grande partie sur la constitution individuelle ou Prakriti. Elle définit 3 humeurs ou Dosha : Vata (élément feu), Pitta (élément air) et Kapha (élément eau et terre). Les 3 Dosha possèdent des fonctions spécifiques qui régulent nos organismes. Nos caractéristiques physiques et psychologiques personnelles déterminent notre Dosha dominant.

Kiran VYAS et son équipe. Enseignant en yoga, ayurvéda et cuisine végétarienne, fondateur de Tapovan : centres de yoga et d’ayurvéda (Paris et Normandie).

15h : Découvrez votre profil homéopathique
Le profil homéopathique se définit par la combinaison particulière de signes distinctifs physiques et psychologiques. Connaître son profil permet de comprendre son fonctionnement, ses risques de déséquilibre, et ses dispositions à certaines tendances pathologiques. Il existe 15 grands profils homéopathiques. À chacun d’eux se rattache un médicament de terrain.

Albert-Claude QUEMOUN. Docteur en pharmacie, président de l'Institut Homéopathique Scientifique, chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris XIII, professeur émérite à la Faculté de Pharmacie de Paris V.

17 h : Morphologie et mouvement
La vie c’est l’action, le mouvement… mais un corps a ses limites, lesquelles seront acceptées et mieux comprises si l’on cherche à bien connaître sa morphologie. Les homéopathes parlent encore de constitution carbonique, phosphorique, fluorique… C’est cette appréciation de la morphologie, ou encore typologie, qui doit permettre à chacun de se mettre dans la « bonne » action.

Jacqueline PEKER. Docteur vétérinaire spécialiste des Médecines Naturelles, présidente d’honneur de la Société Française d’Homéopathie, présidente de l’Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique.



DIMANCHE 8 FEVRIER : UNE BEAUTE NATURELLE

13h : La Fascia-esthétique® pour une beauté née de l’intérieur
La fascia-esthétique® est une méthode manuelle basée sur l’écoute et l’activation du mouvement des fascias, ces enveloppes internes des différentes structures du corps. Elle relance les métabolismes et les échanges cellulaires, stimule le drainage naturel et la micro-circulation, permet de relâcher et remettre en mouvements les zones en tension.

Claire DAVRAINVILLE. Responsable pédagogique de l’Ecole de la Gestuelle du Sensible et des formations de fascia-esthétique.

15h : Fabriquez vos cosmétiques bio
Apprenez à fabriquer vous-même vos cosmétiques naturels et bio : ils sont efficaces (+ de 90% d’actifs sur le produit fini) et exempts de composants chimiques nocifs tels que les huiles minérales, les PEG, les parabènes ou les sels d’aluminium. C’est une activité ludique qui éveille les sens et stimule la créativité pour un coût nettement inférieur aux produits conventionnels du commerce.

Sophie MACHETEAU & Tiphanie CARBONNIER.






17h : Fabriquez votre maquillage naturel
Ombre à paupières, eye-liner, poudre, blush… Réalisez vos propres produits de maquillage naturels et biologiques en découvrant l’infinie richesse des règnes végétal et minéral (pigments, micas, ocres et terres naturelles…). Un atelier d’initiation pour changer d’habitudes de consommation et appréhender différemment sa beauté au quotidien.

Sophie MACHETEAU. Spécialiste de la cosmétique bio, éthique et écologique, créatrice de l’agence conseil Bionessence, formatrice L’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l’Aromathérapie Alimentaire) et auteur.
Tiphanie CARBONNIER. Experte cosmétique chez Aroma-Zone.


LUNDI 9 FEVRIER : TESTS CORPORELS ET PREVENTION

13h : Le test musculaire en kinésiologie
Le test musculaire est à la base de la kinésiologie, technique psycho-corporelle qui vise à lever les blocages énergétiques et émotionnels. Le tonus musculaire reflète l’état global de nos organismes. L’occasion d’apprendre des auto-massages et mouvements équilibrant nos énergies, faciles à refaire chez soi et anti-stress par excellence.

Jean-Claude GUYARD. Enseignant en kinésiologie, anciennement kinésithérapeute, psychothérapeute, co-fondateur du Centre d’Etudes des Médecines Douces.

15h : S’auto-tester par le test posturologique : bijoux, lunettes, vêtements, aliments, matériaux dentaires...
Votre organisme est-il compatible avec les objets que vous portez au quotidien (bijoux, lunettes, vêtements…), avec les produits alimentaires que vous consommez ou encore avec vos matériaux dentaires (métaux, résines, titane…) ? Pour le savoir, vous pouvez vous auto-tester, par des tests posturaux et kinésiologiques.

Gérard DIEUZAIDE, chirurgien dentiste occlusodontiste.
Francis VIEULES, directeur de formation en kinésiologie, créateur de l’Adaptogénèse et auteur.




nformations pratiques visiteurs


Salon Médecine Douce & Thalasso, le salon du bien-être

26 ème édition

Dates 5 au 9 février 2009

Horaires 10h30 – 19h00

Lieu Paris-Expo/Porte de Versailles – Hall 2.2 – Paris 15è

Accès Métro : Porte de Versailles (ligne12)

Bus : 39 – 80 – PCI

Tram : ligne T3

Voiture : parking payant

SNCF : fiches de réduction -20% (sur demande par courrier à
l’organisation en précisant le salon)

Prix d’entrée • 8  (donnant accès aux stands, conférences, ateliers-conférences
et à l’espace des pratiques corporelles)
• 6 (chômeurs, rmistes, invalides, étudiants)
• Gratuit
- pour les enfants de moins de 12 ans
- sur pré-inscription sur le site www.salon-medecinedouce.com

Billets en vente Magasins FNAC, Carrefour
France billet : 0 892 692 694 (0,34 /mn) et www.france-billet.com
Ticketnet : Virgin Megastore, Auchan, E.Leclerc, Cora, Galeries Lafayette, Cultura, Le Progrès de Lyon – 0 892 390 100 (0,34 /mn) et www.ticketnet.fr


Jeudi 22 Janvier 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE