Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les bienfaits des huiles essentielles

Selon sa profession, chaque personne répondra de manière différente… Une huile essentielle pouvant être un ensemble de molécules pour un chimiste, un arôme pour un parfumeur ou encore la quintessence ou l’esprit d’un végétal pour un alchimiste !
Dans la réalité...



Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Dans la réalité, une huile essentielle est un ensemble de tout cela. Il s’agit d’un produit parfumé et volatile, composé de molécules sécrétées par certaines plantes ou certains arbres - dans les feuilles, dans l'écorce, dans les fleurs...-, lui conférant un parfum spécifique. Le terme « volatile » désigne le fait que l’huile s’évapore très rapidement, d’où la nécessité de la conserver correctement pour qu’elle garde ses principes actifs intacts.

Les huiles essentielles disposent de nombreuses propriétés médicinales. Elles sont avant tout des antiseptiques, des antibactériennes, des anti-infectieuses, des cicatrisantes, même si chacune possède ses propres vertus spécifiques. Ne devant plus faire leurs épreuves, les huiles essentielles ont montré qu’elles savent aussi nous relaxer, dissoudre nos tensions, nous calmer, apaiser nos esprits, évacuer notre stress, nous stimuler, nous donner du tonus et de la vitalité. Employées aussi dans la cosmétique, elles sont efficaces dans la lutte contre les rides, les peaux sèches et abîmées, les cheveux ternes et les ongles cassants.

Très actives et concentrées, les huiles essentielles doivent toutefois être administrées à petites doses, pouvant ainsi agir sur l'ensemble de l'organisme ou sur un organe spécifique, selon les besoins de chacun. Elles peuvent souvent remplacer l’action des antibiotiques et être extrêmement efficaces pour combattre certaines infections pulmonaires, cutanées et urinaires. Avec une double action, elles combattent les germes pathogènes sans détruire les tissus sains et en même temps elles assainissent et modifient le terrain de chaque individu.

La production d’une huile essentielle est un véritable métier qui demande un savoir faire considérable avec souvent un coût de production élevé.
Par exemple, il faut 100 kg :
d’eucalyptus pour produire 3 kg d’huile essentielle
de lavande pour produire 2,9 kg d’huile essentielle
de sauge pour produire environ 1,8 kg d’huile essentielle
de rose pour produire 500 grammes d’huile essentielle (ou une trentaine de rose pour avoir une goutte d’huile essentielle !)

Parfois mélangées avec des essences de valeur inférieure, avec des produits de synthèse ou encore mal conservées au point de perdre une partie de leurs propriétés, les huiles essentielles dans le commerce ne répondent pas toujours aux critères de qualités nécessaires. Soyons donc vigilants dans nos achats, d’autant plus qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître les mauvais produits.



Pour en savoir plus:
Alessandra Moro Buronzo, Le grand guide des huiles essentielles, Hachette Pratique, 2008

Mardi 29 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent