Prévention contre le Cancer du Sein le 15 octobre 2009

De nombreuses études s’accordent à démontrer que pratiquer
chaque jour 30 à 60 minutes d’exercice physique est essentiel
pour préserver la santé de ses seins



Prévention contre le Cancer du Sein le 15 octobre 2009
Le 15 octobre est la Journée Européenne de Prévention contre le Cancer du Sein. Son objectif en 2009 est d’attirer l’attention sur le lien scientifiquement prouvé entre activité physique et prévention du risque de cancer du sein. Europa Donna encourage les femmes à adopter un mode de vie plus actif à travers sa nouvelle campagne : ‘Davantage d’activité physique aujourd’hui pour préserver la santé de vos seins demain‘.

L’inactivité est considérée comme responsable de 10 à 16 % des cas de cancer du sein.
Chaque année en Europe, plus de 430 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés1.
La bonne nouvelle est que s’engager quotidiennement dans une activité physique quotidienne modérée d’au moins 30 à 60 minutes constitue un moyen simple et efficace de réduire le risque de cancer du sein et de préserver la santé de ses seins.

« L’activité physique est un critère déterminant dans la prévention des risques de cancer du sein, comme le démontrent de nombreuses études conduites sur plusieurs décennies » explique le Professeur Peter Boyle, Président de l’Institut International de Prévention et de Recherche et
ancien directeur du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) dépendant de l’OMS.

« Toutes les données disponibles ont été révisées par une équipe de chercheurs du CIRC en 2002. Les conclusions de cette révision ont prouvé que l’augmentation de l’activité physique était associée à une réduction des risques de cancer du sein. Depuis, d’autres études sont venues corroborer ces conclusions.
« Les nouvelles données issues des études en cours continuent de prouver le lien évident entre activité physique régulière et diminution des risques de cancer du sein », ajoute Peter Boyle.

« Dans une récente évaluation des causes du cancer du sein en France, il a été démontré que 10,1 % de tous les cancers du sein en France en 2000 pouvaient être attribués à l’inactivité physique. Ce chiffre doit être mis en parallèle du taux de cancer attribués au au surpoids et à l’obésité (4,8% des cancers du sein). »
Et Peter Boyle de conclure « Il est important que les femmes prennent conscience des gestes
simples pour prévenir le risque de cancer du sein ». Un des moyens identifiés pour réduire le risque de cancer du sein est de s’engager dans une activité physique chaque jour dès le plus jeune âge ».
A l’occasion du lancement de la nouvelle campagne aujourd’hui à Bruxelles, l’ancienne numéro 1 mondial de tennis Arantxa Sánchez-Vicario a partagé son enthousiasme pour un mode de vie actif : « Pratiquer un sport ou juste faire un peu d’exercice avec un objectif précis peut être extrêmement enrichissant, réparateur et énergisant. Vous n’avez pas besoin d’être un champion. Avec un peu de bonne volonté et de persévérance, vous pouvez entrer en compétition avec vous-même et battre votre propre record en marchant cinq minutes de plus, en courant plus loin ou en roulant plus vite à vélo. ».
Des activités simples comme descendre du bus une station plus tôt, prendre les escaliers ou même faire le ménage peuvent être facilement intégrées à la vie quotidienne.


A propos de la Journée Européenne de Prévention contre le Cancer du Sein.
Le 15 Octobre est la Journée Européenne de Prévention contre le Cancer du Sein, un rendez-vous annuel initié par Europa Donna. Cette journée a pour but de rappeler aux femmes à travers toute l’Europe l’importance de certains facteurs comportementaux qui peuvent influencer leur santé et les aider à prévenir le risque de cancer du sein. Cette journée vise également à alerter sur l’importance d’un diagnostic précoce dans la lutte contre le cancer du sein.

A propos du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes en Europe et dans le monde avec 430 000 nouveaux cas estimés par an en Europe.
En Europe, le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier chez les femmes.
Selon l’OMS, au moins 1/3 des cas de cancer peuvent être évités. La surcharge pondérale et
l’inactivité physique sont à l’origine de 25 à 33 % des cancers du sein.

A Propos d’Europa Donna
Europa Donna - Coalition Européenne contre le Cancer du Sein- attire l’attention sur la santé
des femmes et les facteurs d’un mode de vie sain qui peuvent les aider à vivre plus longtemps
et en meilleure santé.
Europa Donna est une association à but non lucratif représentant les intérêts des femmes européennes en matière de cancer du sein auprès des autorités locales et nationales ainsi
qu’auprès des institutions de l’Union Européenne. Europa Donna a des représentants affiliés dans 44 pays européens.

Jeudi 1 Octobre 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères