Pourquoi le « fait maison » ?



La tendance actuelle, en France est au faire soi-même. Huit Français sur dix concoctent régulièrement des plats ou préparent des produits qu’ils auraient pu acheter dans le commerce « prêts à l’emploi ». Il peut s’agir d’une purée ou d’une confiture, d’une soupe ou d’une pâtisserie…
Il suffit d’acheter de bons ingrédients, de fréquenter les marchés et de prévoir un peu de temps ainsi qu’une bonne dose de générosité.
Pourquoi faire chez soi ce que l’on pourrait acheter dans le commerce et qui nous rendrait peut-être la vie plus simple ?

Parce que le « fait maison » peut être :
Plus naturel : lorsque l’on fait les choses soi-même, on a la possibilité de choisir des ingrédients de qualité. On peut acheter des aliments à la ferme, ceux qui sont issus de la filière biologique, les végétaux produits selon une agriculture raisonnée, préférer certains ingrédients à d’autres dans la composition de la recette (par exemple, mettre de l’agar-agar à la place de la gélatine animale ou encore de l’huile d’olive de première pression à froid à la place d’une huile de mauvaise qualité).

Plus économique : le prix de revient du produit terminé est inférieur à celui que vous achèteriez (à qualité comparable) dans le commerce. Prenons l’exemple des yaourts : le prix d’un litre de lait (nécessaire pour faire environ huit yaourts), même de qualité biologique, est sans nul doute inférieur au prix d’un kilo de yaourt.

Plus écologique : lorsque vous préparez vous-même les produits, vous économisez les emballages – pas de sachets en plastique, de boîtes en carton, de pots en plastique …

Plus ludique : en faisant la cuisine, on est capable de créer. On modifie les recettes de base selon ses envies et ses goûts, on joue avec les saveurs et les arômes, on invente, on expérimente, on innove… Et puis on peut associer les enfants à l’aventure culinaire et la transformer en un beau jeu familial.

Plus valorisant : n’est-il pas bien agréable de recevoir les compliments de vos invités, lorsque vous leur annoncez que c’est vous qui avez réalisé l’intégralité du repas qu’ils viennent de déguster, de l’apéritif au dessert !

Tout simplement meilleur : comparez une crème anglaise maison à une crème anglaise en brique, une confiture maison à une confiture en pot, des croûtons maison et des croûtons en sachet… il n’y a pas photo, comme on dit !

Que faut-il pour se lancer ?
Vous devez :
Avoir envie de laisser libre cours à votre imagination.
Croire en vos capacités et en votre talent culinaire (qui existent ou qui vont exister).
Éprouver de d’amour et de tendresse pour vous-même et pour vos proches.
Être curieux/se.
Ne pas avoir peur d’étonner les autres (et même de vous étonner vous-même !).
Avoir envie de dépenser moins ou mieux votre argent pour le budget alimentaire.
Avoir un petit esprit d’aventure.
Aimer l’originalité et la liberté.
Souhaiter avoir du monde à table, car vous en aurez beaucoup !

Vendredi 29 Septembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE