Petit lexique de la nouvelle génération de cosmétique

Comment s’y retrouver parmi tous ces mots nouveaux, ces nouveaux concepts et labels de consommation: bio, naturel, commerce équitable, développement durable…, que l’on entend, que l’on lit partout mais dont on ne connaît pas toujours le sens exact ? Un petit rappel pour clarifier les choses.



Nous remercions les cosmétiques biologiques Thémis (www.themis.tm.fr) pour cette synthèse qui nous aide à voir clair.

AB (agriculture biologique)
Label défini par le ministère de l’Agriculture français puis par la communauté européenne garantissant l’absence de pesticides, d’engrais chimiques, de colorants, d’additifs dans le mode de production des aliments concernés.

Bio
Désigne un produit issu de l’agriculture biologique. Son mode de production est soucieux du respect des équilibres naturels. Il exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, d'OGM et limite l'emploi d'intrants comme les engrais, ou les insecticides de synthèse.
Commerce équitable
Système d’échange et de relation commerciale juste, fondé sur une solidarité Nord-Sud. Le principe : les consommateurs du Nord acceptent d’acheter des produits à des prix garantis quel que soit le cours mondial des matières premières. Ce revenu supplémentaire permet aux producteurs du Sud d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, tout en favorisant le développement durable.

Cosmebio
Les produits garantis « Cosmebio » souscrivent à la charte de la Cosmétique écologique et biologique. Cette charte assure la traçabilité des ingrédients et leur exploitation dans le respect de l’environnement. Un produit cosmétique « Cosmebio » ne contient ni OGM, ni matières premières issues de la pétrochimie, ni parabens, ni parfums de synthèse. Il est composé d’au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, les produits bios respectent la même législation qu’un cosmétique classique en terme de sécurité et d’innocuité pour les consommateurs. A ne pas confondre avec produit « naturel », fabriqué à partir de produits végétaux mais non certifiés « bio ».

Consommation Responsable
Il s’agit d’une consommation consciente des problèmes de la planète et de l'humanité (conditions de travail, souffrance des animaux, pollution…). Elle pose une exigence de qualité globale, non seulement intrinsèque et sanitaire mais aussi sociale et environnementale, afin de contribuer à la modification des modes actuels de production, de commercialisation et de consommation. En ce sens, un achat peut être « responsable » ou non, être une démarche consciente ou non.

Dermo-cosmétique
Lee produits dermo-cosmétiques sont des soins de peau issus de la fusion du soin dermatologique et du soin de beauté. Le but n’est pas uniquement le confort mais l'obtention d'un résultat visible. On distingue clairement les produits dermo-cosmétiques des produits de beauté
par leur lien avec la communauté scientifique et médicale. Ces produits, conçus selon une approche dermatologique, intègrent le fruit de recherches poussées en dermatologie et pharmacologie dans leur mise au point et la confirmation des résultats obtenus.

Développement durable
Système de consommation qui vise à répondre aux besoins du présent sans faire de tort aux générations futures (ne pas épuiser les matières premières, être attentif au changement climatique…) et réconcilier l’économie avec l’écologie et le social. Dans cette optique, les consommateurs sont donc capables de changer la société.

Ecocert
Organisme certificateur des labels « bio ».

Ethique
Ensemble des règles de conduite que l’on s’impose, prise de conscience en général des droits et des devoirs des personnes vivant en société.

Flocert
Organisme d’audit de l’association FLO – Fairtrade Labelling Organizations International – qui fixe les standards internationaux du commerce équitable.

Max Havelaar
Association à but non-lucratif ayant pour but de construire et de promouvoir un commerce international équitable.


Mercredi 2 Juillet 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent