Mon expérience de la naturopathie

Comme beaucoup de personnes, je n’avais jamais entendu parler de la naturopathie. Je me suis rapprochée progressivement et je vais vous raconter comment.



Mon expérience de la naturopathie
Il y a vingt ans je suis tombée malade, rien de grave, une simple petite grippe. A l’époque, j’avais environ 25 ans, sans aucun souci de maladie particulière. Une fois sortie du cabinet du médecin, j’avais une longue liste de médicaments et un arrêt de maladie de trois jours. Rentrée à la maison, après un rapide passage à la pharmacie, j’ai aligné sur la table de ma cuisine tous les médicaments que j’avais achetés. Il y en avait pour tous les goûts : des suppositoires, un sirop, un spray à mettre dans le nez, des antibiotiques et des cachets. J’ai tranquillement lu toutes les notices pour voir les effets collatéraux de chaque médicament.
N’ayant pas l’impression d’avoir quelque chose de grave, en considérant mon état physique général, j’ai décidé d’attendre et de voir comment la situation allait évoluer. J’ai bu beaucoup d’eau, j’ai mangé le minimum nécessaire et je suis surtout restée au chaud pendant les trois jours d’arrêt maladie. Tout est rentré dans l’ordre.
Après avoir eu deux ou trois expériences similaires, j’ai commencé à réfléchir au problème. A mon goût, la réponse médicale était trop importante face à mes petits bobos. A chaque fois je m’en étais sortie en demandant conseil à un herboriste pas loin de chez moi.
Je précise qu’il s’agit de mon expérience et que je ne suggère pas à d’autres personnes de suivre mon exemple. A l’époque, j’étais jeune et en bonne santé, et je n’avais pas de pathologies graves. En choisissant de ne pas prendre les médicaments, je ne risquais pas grande chose !

A force de rentrer en contact avec les thérapies dites « douces » et de constater leur efficacité, je m’en suis rapprochée. J’ai constaté qu’il y avait une façon moins invasive et surtout sans trop d’effets collatéraux qui était en mesure de soigner les petits maux de tous les jours. Pourquoi s’en priver ?
Pour satisfaire ma grande curiosité, j’ai décidé d’en savoir plus. J’ai commencé alors mon cursus d’études dans le vaste monde des thérapies non conventionnelles, avec bien entendu mon diplôme de naturopathie.
La naturopathie m’a appris beaucoup de choses. J’ai compris que je suis en grande partie responsable de ma situation de vie actuelle, car elle dépend de mon comportement et de mes choix. L’hygiène de vie que j’ai décidé d’adopter détermine non état de bien-être.
J’ai appris à mieux me connaître, en identifiant mes points forts et mes points faibles. J’ai su renforcer une partie des mes faiblesses et je sais à présent ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas.
Cependant, j’avoue que mon hygiène de vie n’est pas parfait ! La chose la plus importante : je me connais et je sais ce que je dois faire.
La vie n’est pas toujours facile et souvent on ne suit pas les bonnes règles. Mais cela fait partie du jeu. Par la naturopathie, j’ai appris à revenir sur le bon chemin quand je m’en écarte. Je connais les règles fondamentales de l’hygiène de vie et je peux les appliquer quand je veux.
Je suis dons devenue plus responsable : je sais aujourd’hui que si j’ai un rhume c’est parce que mon hygiène de vie des derniers temps n’a pas été bonne. J’assume : je soigne mon rhume avec tout ce que j’ai appris et je corrige mon hygiène de vie pour le futur. Cependant, si ma maladie devient plus importante, je n’ai aucun problème à faire recours aux médicaments classiques. Il y a une place pour tout et un moment pour toute chose.

Pour en savoir plus
Alessandra Moro Buronzo, La naturopathie, Alpen Edition

Jeudi 9 Octobre 2008
Alessandra Buronzo



Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères