« Madame la pomme de terre » : la gastronomie au quotidien

L’association Slow Food France annonce la publication de « Madame la pomme de terre », un« microguide » de la pomme de terre



« Madame la pomme de terre » : la gastronomie au quotidien
Créé à l’issue de la Journée Nationale organisée le 15 septembre 2007 par Slow Food France autour du thème de la pomme de terre, le microguide « Madame la pomme de terre » est publié avec la collaboration des Conviviums de Slow Food France, du CNIPT (Comité interprofessionnel de la pomme de terre) et de l’école de cuisine Le Cordon Bleu.
Il est disponible auprès des Editions Galanga.


2008 a été décrétée par l’ONU « Année internationale de la pomme de terre ». Dans ce contexte, l’association Slow Food France a organisé le 15 septembre 2007 une journée nationale consacrée à la pomme de terre. Durant cette journée, ont été organisées dans toute la France par les conviviums (les associations locales de Slow Food) des animations, dont de nombreuses publiques, autour de la dégustation de plats de pommes de terre concoctés par leurs membres ou par des chefs. L’origine du microguide de la pomme de terre tient dans la volonté de garder trace de cet événement et, selon l’esprit Slow Food, de ! valoriser la biodiversité des variétés par des recettes. Le microguide de la pomme de terre est donc né du désir de célébrer l’année de la pomme de terre 2008 à travers un livret pédagogique donnant les bases de la culture gastronomique de la célèbre solanacée.


Description du microguide de la pomme de terre

Un microguide©1 est un objet éditorial attractif et original, constitué de trois éléments : un petit livre dont la couverture se déplie en offrant au lecteur une planche encyclopédique, un ensemble d’images que le livre explique ou raconte, le tout enchâssé dans un étui.

Le microguide de la pomme de terre se compose donc de trois éléments :

1- un livret de recettes composé d’une sélection des recettes élaborées par les adhérents de Slow Food ou par des chefs à l’occasion de la journée de la pomme de terre, recettes témoignant de savoir-faire familiaux bien ancrés et fleurant bon les saveurs des « terroirs ». A ces recettes Slow Food se sont jointes quelques recettes proposées par l’école de cuisine Le Cordon Bleu, un des partenaires du projet, et une recette du Pérou, pays natal de la pomme de terre particulièrement à l’honneur en cette année 2008. L’ensemble compose un livret d’une trentaine de recettes classées par familles (Primeurs, Farineuses, Fondantes, Fermes) et par variétés, certaines d&r! squo;un abord simple, d’autres plus ambitieuses, des grandes classiques et des plus originales toutes faisables dans le cadre de la cuisine familiale,sans ustensiles ni techniques compliquées.. Les pages de recettes sont ornées d’illustrations de Anne Bouvier.

2- un « poster » d’environ 45 cm de côté, offrant au recto un « petit journal » de la pomme de terre (son histoire, sa culture, sa consommation…) et au verso une photo grandeur nature de « Mesdames les pommes de terre » à afficher dans la cuisine pour l’éducation des petits et grands ! Replié, le poster accueille le livret de recettes.

3- un étui cartonné dans lequel glisser et maintenir le poster replié et le livret qu’il contient.


Les partenaires du microguide de la pomme de terre :

Slow Food France
Slow Foodest une association née en Italie en 1986 et déclarée mouvement international à Paris en 1989. En concevant la gastronomie comme un lien entre politique, agriculture et environnement, elle vise à sauvegarder la biodiversité dans l’alimentation, à diffuser l’éducation au goût et à soutenir un modèle durable de production agro-alimentaire, loin de la standardisation et de l’homogénéisation.
Plus de 50 pays sont actuellement impliqués dans le monde et on compte environ 80 000 membres actifs au niveau international, rassemblés dans plus de 800 antennes locales, appelées Conviviums.
www.slowfood.fr

Le CNIPT
Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre est l’organisme interprofessionnel reconnu par les pouvoirs publics dans le secteur de la pomme de terre de consommation, vendue sur le marché du frais. Ses missions concernent :
• la valorisation de l’offre et l’amélioration et le contrôle de la qualité qui constituent une priorité pour satisfaire les attentes des consommateurs, en terme de goût, de présentation du produit et de sécurité alimentaire ;
• la communication et la diffusion d’informations sur la diversité des variétés et des usages culinaires des pommes de terre de façon à répondre aux attentes des consommateurs, et ce dans les médias, en magasins, lors des salons ou manifestations régionales.
Le CNIPT a vu dans le projet de microguide un moyen de communiquer sur la pomme de terre vers un large public et il a pour cette raison souhaité en soutenir la réalisation.
www.cnipt.com

L’école de cuisine Le Cordon Bleu
Lors de la journée nationale Slow Food France du 15 septembre 2007, une vingtaine d’élèves du Cordon Bleu, toutes nationalités mêlées - slovènes, américains, indiens, japonais, coréens, etc., ont aidé le convivium Slow Food Paris Bastille à réaliser deux repas servis dans le cadre du festival de cinéma d’Aligre (Paris 12ème) se tenant le même jour. Cette expérience a encouragé à demander au Cordon Bleu, qui a naturellement accepté, de fournir pour ce microguide quelques recettes venant ponctuer celles émanant des membres de Slow Food.
Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu est aujourd’hui reconnu au niveau international comme l’une des institutions les plus distinguées en formation culinaire, de gestion hôtelière, de tourisme et de restauration. Le Cordon Bleu est présent avec 30 écoles implantées dans 15 pays, formant chaque année environ 27 000 étudiants de plus de 70 nationalités différentes.
www.cordonbleu.edu

Caractéristiques du microguide de la pomme de terre
-dimensions : 145 x 210 mm
-1 livret 32 pages + 1 poster : 420 mm x 435 mm ouvert, 145 x 210 mm plié, contenus dans un étui
-prix de vente public : 6,90 euros
-distribution : librairies généralistes et spécialisées, boutiques bio, réseau arts de la table, grands magasins spécialisés.


Jeudi 29 Mai 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères