Les voies d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent pénétrer dans notre organisme à travers trois voies : la voie cutanée, la voie olfactive et la voie digestive.




Les voies d’utilisation des huiles essentielles
La voie cutanée : un usage sans risques
Une fois frictionnée sur la peau, huiles essentielles traversent rapidement les couches de l’épiderme pour pénétrer dans le corps. C’est à travers le sang qu’elles vont être transportées à tous les organes. Il est donc possible d’appliquer des huiles essentielles partout sur le corps, car elles atteindront les organes qui doivent en bénéficier.

La voie olfactive : les bénéfices des parfums dans l’air
Les odeurs ont une grande importance, car on sait désormais que les aires corticales du cerveau préposées à la perception olfactive sont en connexion avec le siège cérébrales des émotions. Notre cerveau est en mesure de mémoriser environ 10.000 odeurs différentes !
C’est à travers l’odorat que les huiles essentielles pénètrent dans notre organisme pour traiter différentes pathologies, plutôt au niveau psychologique ou psychosomatique, telles que le stress, l’anxiété ou certains états dépressifs.

La voie interne : strictement réservée aux professionnels
Victimes de leur puissance, la prise des huiles essentielles par voie interne doit toujours se faire sous la surveillance d’un expert. Etant si puissantes, elles peuvent se révéler toxiques si elles sont mal utilisées. Toute automédication par voie interne est donc sévèrement à proscrire ! Il existe dans le commerce des préparations prêtes à l’emploi sous forme de gélules, de mélanges dilués ou encore de suppositoires.
Après avoir eu une consultation chez un expert en aromathérapie, en règle générale, on prend 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre.



Pour en savoir plus
Alessandra Moro Buronzo, Le grand guide des huiles essentielles, Hachettes Pratique

Samedi 7 Juin 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères