Les transmissions de pensée

La transmission de pensée n’est-elle qu’un leurre basé sur des faits de hasard ?
Samedi 19 septembre 2009 de 14h à 18h



Les transmissions de pensée
Dans un premier temps, Serge Tribolet vous propose une réflexion sur les deux termes « transmission » et « pensée ».

Dans un deuxième temps, le psychiatre vous présente la genèse et les étapes d’une théorie de la télépathie. S’agit-il véritablement d’une transmission ? Que désigne le mot « pensée » ? Indique-t-il de simples idées, des intuitions ? Cette réflexion motive un éclairage sur le vocable que nous utilisons pour décrire le phénomène télépathique et la conception que nous avons de notre propre pensée. Un double éclairage philosophique et psychanalytique ! Finalement, qu’est-ce que l’acte de penser ? Pourquoi serait-ce un acte ? Qui pense lorsque nous disons « je pense » ?

Dr. Serge Tribolet
psychiatre, et membre d'honneur de l'INREES


Le psychiatre Serge Tribolet, Docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), DEA psychanalyse (Paris VIII), est enseignant, conférencier et auteur de nombreux ouvrages spécialisés (Précis de sémiologie des troubles psychiques, Guide pratique de psychiatrie, Droit et psychiatrie, etc.).



Le mot de Serge Tribolet


Le psychiatre Serge Tribolet
« Le surnaturel est au cœur de toute réflexion sur la nature, la matière, la vie, le temps, la psyché. Je pense que la condition humaine consiste pour l’essentiel en une réalité qui dépasse les catégories de la psychologie ou de la biologie. L’homme ne se réduit pas à un corps, sa pensée ne se réduit pas à un fonctionnement cérébral. Il y a toujours quelque chose qui échappe à l’objectivation scientifique, quelque chose qui ne peut se doser, ni se mesurer, ni se visualiser. La nature humaine consiste justement à dépasser la nature, elle trouve sa véritable condition dans l’invisible, l’impalpable.

Je m’intéresse aux perspectives offertes par l’Inrees parce qu’il est très sain de se poser des questions sur les fondements de la réalité, sur les mystères du psychisme, sur la vie et la mort. Notre connaissance du monde dépend de notre conception du temps et de l’espace. Or dans certaines conditions connues en psychiatrie, le temps n’est pas conceptualisé comme dans la majorité des cas. La réalité est perçue différente, pas fausse mais autre. Il s’agit de la folie. J’affirme que le délire des patients schizophrènes n'est pas l'expression déficitaire d'une perception du monde ni la création d’un monde irréel ou d’une fausse réalité. J'appelle délire cette capacité à dire l’invisible. Le patient accède à monde extérieur à notre connaissance, un monde extérieur à celui qui nous est donné par nos sens, un monde situé derrière le mur du langage... Le délire vise un savoir qui échappe à la compréhension. C’est justement parce que le surnaturel échappe à la compréhension scientifique qu’il trouve sa légitimité intellectuelle. Un monde qui serait transparent, parce qu’uniquement quantifiable et évaluable par la science, serait un monde terrifiant. L’humanité ne serait plus qu’une machine dans laquelle chacun serait un rouage fonctionnant avec les autres. Heureusement que nous pouvons penser le surnaturel ! C’est même une obligation si nous ne voulons pas sombrer dans la médiocrité. Je dis que la psychiatrie, riche d’enseignement, peut nous aider à penser le surnaturel. Malheureusement la surdité de cette discipline à l’égard du surnaturel et, pire encore, sa surdité à l’égard de la folie rendent nécessaire une ouverture sur les autres champs de réflexion, ouverture proposée par l’Inrees. Réduire la folie à une symptomatologie médicale est aussi absurde que de réduire les stigmates mystiques à une problématique dermatologique. La foi, l’art et la folie ont en commun l’humanité en l’homme, ce sont des portes ouvertes sur cette « surnature » qui nous constitue. »



Ses principaux ouvrages

•Plotin et Lacan, la question du sujet (Editions Beauchesne - 2008)
•Freud, Lacan, Dolto, enfin expliqués (Editions L’Esprit du Temps - 2008)
•L’abus de psy nuit à la santé (Au Cherche Midi Editeur - Sélection Fnac 2007)
•Vocabulaire de santé mentale (Editions de Santé - 2007)
•La folie, un bienfait pour l’humanité (Editions de Santé - 2004)
•Anthologie du rire (Editions de Santé - 2004)
•Mille mots clé en santé mentale (Editions de Santé - 1998)
•Guide pratique de psychiatrie (Editions Heures de France - 5ème éd. 2004)
•Droit et psychiatrie (Editions Heures de France - 1996)
•Nouveau Précis sémiologie des troubles psychiques (Editions Heures de France)
Coauteur de plusieurs dictionnaires de psychiatrie : Dictionnaire médical de la famille (Flammarion) ; Dictionnaire de psychiatrie (de l’Académie de médecine). Enseigne à l’Université Inter-Age (Paris-Sorbonne) depuis 2006.


seminaire à l'INREES
http://www.inrees.com


Vendredi 4 Septembre 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères