Les meilleures plantes qui soignent



Quand vous vous approchez des plantes pour les regarder de près, vous voyez un monde extraordinaire s’ouvrir à vous et vous tendre les bras !

Un monde que l’Homme a exploré et appris à apprivoiser depuis la nuit des temps.

L’enjeu était de taille, car il ne s’agissait alors ni plus ni moins que de survivre en milieu hostile.

Par l’expérience directe au quotidien et en payant souvent de sa personne, l’Homme a appris à connaître le monde végétal pour se nourrir et se soigner, jusqu’à différencier au mieux les plantes qui lui étaient bénéfiques de celles qui étaient toxiques.
Une symbiose avec le monde végétal s’est alors produite, qui se poursuit depuis des millénaires.

Quand nous étions encore loin de l’époque des pharmacies et des supermarchés, l’Homme « faisait ses courses » dans la prairie devant sa propre habitation ou dans la forêt avoisinante ! Puis,
des connaisseurs et des passionnés des plantes sont apparus, qui ont dispensé leurs conseils aux habitants de chaque village : on les appelait alors chamanes, guérisseurs ou hommes-médecine.

On l’oublie un peu trop, mais avant la révolution des médicaments chimiques – qui a commencé au xviiie siècle –, on trouvait quasi exclusivement les solutions aux maux humains parmi les nombreux végétaux qui poussaient dans l’environnement le plus proche.

Et puis l’Occident a évolué vers la modernité, avec ses molécules de synthèse qui ont chassé les plantes médicinales et les remèdes ancestraux au fond de nos placards… et (presque) de nos mémoires.

Mais cet oubli est passager, car nous sommes nombreux à vouloir conserver vivace ce trésor thérapeutique. En dehors de notre civilisation occidentale, les hommes gardent un rapport étroit
avec leur médecine traditionnelle. En effet, des raisons économiques font que 90 % de la population planétaire n’a pas accès aux médicaments de l’industrie pharmaceutique et se soigne toujours avec la pharmacopée végétale locale.

En Occident, ces vingt dernières années, une phytothérapie moderne est née, qui utilise les plantes et se base sur des études scientifiques confirmant les effets de nos traditionnelles solutions végétales.
Des scandales sanitaires à répétition, un excès d’utilisation de chimie de synthèse dans nos vies et une défiance, nouvelle mais tenace, à l’égard des intérêts économiques partisans ont éveillé,
chez un grand nombre d’entre nous, l’envie de s’en remettre au bon sens et à la simplicité de nos anciens en matière de soins.

Les plantes reviennent maintenant sur le devant de la scène et retrouvent une place dans le vaste panorama des produits de santé.

Nous sommes nombreux à avoir du plaisir à redécouvrir des alliées parmi les végétaux si précieux :
––la gentiane pour faciliter une digestion lente ;
––l’arnica contre les entorses ;
––l’ortie pour faire le plein de minéraux ;
––la réglisse pour soulager les ulcères d’estomac
––la bardane pour résoudre un grand nombre de problèmes de peau ;
––le gingembre pour vaincre les nausées ;
––l’ail contre les vers, les bactéries et les champignons ;
––la camomille pour apaiser les maux de tête ;
––le pavot de Californie pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée ;
––le curcuma pour combattre efficacement les inflammations ;
––les feuilles d’artichaut pour préserver le bon fonctionnement du foie…

Des promesses de grand-mère ? Pas seulement, car la science valide ce retour à la nature, alliée de notre santé !

Les chercheurs se penchent très attentivement sur cet « or vert » et découvrent que certaines plantes médicinales contiennent des constituants chimiques puissants et efficaces, capables de soigner, de soulager, de calmer et de redonner de l’énergie. Grâce à la science, nous faisons bien, aujourd’hui, la différence entre les plantes bénéfiques et les toxiques. Car, oui, les plantes sont nos amies, mais
à condition de bien les connaître et de les utiliser correctement.
L’ignorance, dans ce domaine, peut se révéler dangereuse !

C’est le propos de ce livre, Les meilleures plantes qui soignent, aux éditions Leducs, de vous présenter les plantes les plus communes et les plus utilisées, et de vous familiariser avec les
modes d’emploi les plus simples, de vous donner des pistes de réflexion et d’action face aux petits – et grands – problèmes quotidiens, en amont d’une consultation médicale et sans jamais remplacer cette dernière.

Vous trouverez pour commencer une initiation aux différentes formes d’utilisation des plantes, ce que l’on appelle, en langage savant, la galénique.
À sa suite, pour une immersion dans le monde végétal, une sélection des 28 plantes qu’il faut connaître pour une approche concrète de ce domaine thérapeutique à part. Il s’agit de plantes faciles à trouver et propres à soulager un grand nombre de problèmes du quotidien.
Une troisième partie détaille, de A à Z, les problèmes les plus courants qui peuvent trouver une solution par les plantes. Mais nous ne nous arrêtons pas à la plante seule pour traiter le problème qui se présente : mieux vaut avoir à disposition un arsenal de solutions.

Il est également important de savoir ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter, et connaître toutes les méthodes naturelles qui peuvent apporter une aide supplémentaire.
En fin d’ouvrage, nous vous proposons un lexique des termes parfois complexes qu’on rencontre dans la bibliographie de phytothérapie, afin que vous soyez à l’aise dans votre lecture.

Il nous paraît important de souligner que les informations et les conseils donnés dans ce livre sont informatifs et d’ordre général.
Ils ne doivent en aucun cas remplacer une consultation médicale, un traitement médicamenteux ou un acte thérapeutique. L’être humain est complexe et seule une consultation personnalisée
donnée par un professionnel de santé peut prétendre évaluer correctement les symptômes d’une maladie.

La santé est un bien précieux. Il appartient à chacun de nous d’agir de façon intelligente pour la préserver.

A lire: Alessandra Moro Buronzo, Dr Franck Gigon, Les meilleures plantes qui soignent, Leducs Editions

Dimanche 5 Novembre 2017
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE