Les crudités en début de repas : une bonne habitude

Aujourd’hui ma voisine m’a demandé un bon conseil pour commencer les repas.
Et si vous preniez l’habitude de manger des carottes râpées, une salade verte ou une salade de tomates en entrée? Pourquoi ? m’a-t-elle dit. Tout simplement parce que c’est bon pour votre santé, votre ligne et votre digestion.



Les crudités en début de repas : une bonne habitude
Mais mon conseil est valable pour tout le monde. Que vous soyez à la maison, à la cantine ou au restaurant, ayez le réflexe de commencer un repas par des crudités ou une salade verte. C’est une habitude facile à adopter et tout le monde y trouve son compte, car, croyez-moi il y en a pour tous les goûts.
L’important c’est de varier la qualité des produits que vous choisissez. Et pour cela, pas de problème. Il y a une très grande variété de légumes à votre disposition.
Faites votre choix d’abord dans le respect de vos goûts : n’oubliez jamais qu’il faut se faire plaisir à table ! Ensuite prenez en considération la saison : les légumes de saisons sont meilleurs et coûtent moins chers.
Et puis, côté artistique, il ne faut pas oublier le plaisir des yeux. Soyez attentifs aux couleurs : vos plats doivent toujours être très colorés et mettre en valeur tous les légumes.

N’oubliez jamais que tout le monde s’accorde à dire que les crudités, c’est bon pour la santé.
Eh oui ! L’habitude de consommer en petite ou moyenne quantité des crudités en début du repas, vous garantit un bon apport quotidien en vitamines et en sels minéraux dont vous avez besoin pour vous mettre à l’abri de carences nutritionnelles.
De plus, les crudités et les salades sont riches en eau et en fibres. Double avantage donc :
Premièrement les fibres assurent un bon transit intestinal.
Deuxièmement la partie aqueuse assure le renouvellement du liquide cellulaire en apportant les principes vitaux et en enlevant simultanément les toxines.

Pourquoi faut-il prendre des crudités en début des repas ? me diriez-vous. Mais parce qu’elles préparent bien la digestion !
Quand elles sont prises en début du repas, les crudités créent en effet dans votre estomac une situation idéale pour accueillir les aliments qui vont suivre. Les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et enzymes des légumes vont se lier aux enzymes digestives et en augmenter les effets.
Comme ça, lorsque vous poursuivez votre repas, que vous preniez des protéines ou des glucides, votre estomac sera préparé pour effectuer une bonne digestion.
De plus, la présence des légumes dans le système digestif n’interfère pas avec la digestion des autres aliments. Les légumes peuvent s’associer à n’importe quel autre aliment, sans alourdir le processus digestif (comme c’est par contre le cas pour beaucoup d’autres produits !)

Et pour ceux qui font attention à leur ligne, les crudités sont intéressantes, car elles arrivent à remplir en bonne partie votre estomac et à vous supprimer la forte sensation de faim que vous éprouvez souvent au début du repas. Vous pouvez donc manger une grande quantité de crudités et de légumes, si vous en ressentez le besoin, et même si vous suivez un régime amaigrissant, car l’apport calorique est souvent très faible.

N’exagérez tout de même pas!
Il vaut mieux être raisonnable et manger une quantité de crudités correspondant à nos besoins. N’essayez pas de faire d’excès de zèle, car un excès de crudités peut provoquer des troubles digestifs. C’est certes, assez rare, car les légumes en général ne sont pas parmi les aliments dont vous abusez outre mesure.

Conclusion : choisissez ce que vous aimez le plus, changez et variez chaque jour, respectez les saisons. Et puis jouez avec les couleurs pour avoir des assiettes gaies, différentes et toujours appétissantes.

Pour en savoir plus:
Alessandra Moro Buronzo, Dictionnaire de la nouvelle alimentation, Edition Médicis, 2004
Alessandra Moro Buronzo, L’alimentation intelligente, Edition Médicis, 2004


Mardi 29 Avril 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les meilleures plantes qui soignent

Curcuma et gingembre: mes épices miracles et 41 recettes

Soupes santé minceur et 56 recettes

Le bicarbonate de soude, c'est parti!

Les incroyables vertus du régime d'Okinawa

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE