Programme minceur et bien-être 100% nature
|
|
||
Les amandes au petit-déjeunerModesto, Californie, le 08 septembre 2011 — L’incorporation d’amandes dans le petit-déjeuner, repas considéré de longue date comme le plus important de la journée, pourrait favoriser une sensation accrue de rassasiement, indique une récente étude.
Publiée en février 2011 dans le Journal of Nutrition and Metabolism, l’étude Acute and second-meal effects of almond form in impaired glucose tolerant adults: a randomised crossover trial, démontre que la consommation d’un petit-déjeuner contenant des amandes (un aliment à faible indice glycémique) contribue à stabiliser les taux de glycémie, c'est-à-dire la concentration de sucre dans le sang, pendant la majeure partie de la journée, tout en contribuant à la sensation prolongée de satiété, selon les personnes ayant pris part à l’étude.
« Cette étude indique que l’incorporation d’amandes dans un petit-déjeuner riche en glucides peut entraîner une baisse du taux de glycémie postprandiale, à la fois après le petit-déjeuner et le déjeuner, par rapport à un petit-déjeuner uniquement riche en glucides, », explique le Dr Richard Mattes, professeur au département Alimentation et Nutrition de l’université Purdue dans l’Indiana (États-Unis) et co-auteur de l’étude avec Alisa M. Mori et Robert V. Considine, Division Endocrinologie au département de Médicine de l’université d’Indiana à Indianapolis. « Il est possible que plusieurs composants des amandes permettent de modérer les niveaux de glucose postprandiaux, notamment les fibres et les acides gras insaturés ». C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui comptent sur les changements diététiques pour abaisser la réponse glycémique postprandiale. Les chercheurs ont évalué les effets de différentes formes d’amandes sur des marqueurs de satiété et de sensibilité à l’insuline chez des sujets pré-diabétiques. Par rapport aux sujets ayant absorbé le petit-déjeuner de contrôle, les participants qui ont consommé un petit-déjeuner contenant des amandes entières ont ressenti une plus grande impression de rassasiement et affiché des taux de glycémie moins élevés après le petit-déjeuner et un second repas. Il a été noté que les amandes entières apportaient la plus forte sensation de rassasiement. Le petit-déjeuner test qui comprenait des amandes entières a davantage modéré les taux de glycémie postprandiale que les repas incluant de la farine, de l’huile ou du beurre d’amande. Limites de l’étude : S’ils présentaient la même teneur en glucides disponibles, les repas-test n’étaient pas identiques en termes de valeur énergétique et de composition en macronutriments. Des recherches approfondies sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme que peut avoir l’incorporation d’amandes dans les petits-déjeuners sur le taux de glycémie. L’étude en bref Le panel : 14 adultes présentant une intolérance au glucose, dont la moyenne d’âge était de 39 ans. L’étude : Il s’agit d’une étude randomisée à cinq bras avec permutation (croisée). Chaque participant a consommé soit un petit-déjeuner composé d’un jus d’orange et de semoule (marque Cream of Wheat®) contenant environ 40 grammes d’amandes sous différentes formes (amandes entières, beure d’amande, huile d’amande ou farine d’amande dégraissée), soit un petit-déjeuner de contrôle composé d’un jus d’orange et de semoule (marque Cream of Wheat®), mais sans amandes ou produits amandés. Les petits-déjeuners de test et de contrôle présentaient la même teneur en glucides. Après le petit-déjeuner, plusieurs mesures ont été effectuées : taux de glycémie, insuline, acides gras non estérifiés (AGNE), peptide analogue au glucagon-1 (GLP-1) et sensation d’appétit. Quatre heures plus tard, chaque participant a pris un déjeuner classique, après lequel les mêmes mesures ont été réalisées. Les résultats : L’étude montre que par rapport au petit-déjeuner de contrôle, l’incorporation d’amandes entières dans le petit-déjeuner augmente de façon significative la sensation de satiété et réduit les taux de glycémie pendant toute la journée. Les effets de l’huile d’amande sur le taux de glycémie postprandiale sont inférieurs à ceux des amandes entières tout en étant comparables. Les amandes entières et l’huile d’amande réduisent de façon significative la réponse à l’insuline après le second repas par rapport au petit-déjeuner de contrôle1 . À propos de la Collective des Amandes de Californie Appréciées des consommateurs du monde entier, les amandes de Californie sont un aliment naturel, complet et de qualité qui est aujourd’hui la première exportation agricole de la Californie en termes de valeur. La Collective des Amandes de Californie (Almond Board of California) assure la promotion des amandes en s’appuyant sur des recherches couvrant les différents aspects de la commercialisation, de la culture et de la production des amandes pour le compte de plus 6 000 producteurs et transformateurs californiens, dont certains perpétuent une tradition remontant à plusieurs générations. Fondée en 1950 et implantée à Modesto, la Collective est une association sans but lucratif qui administre l'Office Fédéral des Producteurs d'Amandes (Federal Marketing Order), groupement placé sous la supervision du ministère de l'Agriculture des États-Unis. Pour tout complément d’information sur la Collective des amandes de Californie ou sur les amandes, visitez le site www.almondboard.com. 1 International Diabetes Federation: Diabetes Atlas. 3rd edition. http://www.eatlas.idf.org Abstract Contexte : la consommation de fruits à coque peut réduire les risques de développer un diabète de type 2. L’objet de la présente étude était de mesurer les effets immédiats et après un second repas de la consommation d’amandes au petit-déjeuner, ainsi que de déterminer la contribution des amandes consommées sous différentes formes. Méthodologie : 14 adultes intolérants au glucose ont participé à une étude randomisée à cinq bras avec permutation (croisée) où des amandes ont été incorporées, ou non, sous différentes formes (amandes entières, beurre d’amande, farine d’amande dégraissée ou huile d’amande) dans un petit-déjeuner intégrant 75 grammes de glucides disponibles. Les taux postprandiaux de glycémie, d’insuline, d’acides gras non estérifiés (AGNE) et de peptide analogue au glucagon-1 (GLP-1), ainsi que la sensation d’appétit, ont été évalués après les petits-déjeuners différenciés et un déjeuner classique. Résultats : Les amandes entières atténuent de façon significative l’aire incrémentale sous la courbe (iAUC) de la glycémie après le second repas et tout au long de la journée, et assurent la plus importante sensation de rassasiement tout au long de la journée. Le beurre d’amande et l’huile d’amande abaissent l’aire incrémentale sous la courbe (iAUC) de la glycémie pendant la matinée, tandis que l’aire incrémentale sous la courbe (iAUC) de la glycémie est atténuée sur toute la journée par l’huile d’amande. Les amandes entières et l’huile d’amande suscitent une plus importante réponse à l’insuline après le deuxième repas, notamment au début de la phase postprandiale, et suppriment simultanément la réponse aux acides gras non estérifiés (AGNE) après le second repas. Le taux de GLP-1 n’a pas varié de façon significative entre les traitements. Conclusions : L’incorporation d’amandes dans les petits-déjeuners abaisse le taux de glycémie et augmente l’impression de satiété, à la fois rapidement et après un second repas, chez les 14 adultes intolérants au glucose qui ont participé à l’étude. La teneur en lipides des amandes serait responsable de la réaction immédiate après ingestion, bien qu’elle ne permette pas d’expliquer la différence de réaction entre le beurre d’amande d’une part, et les amandes entières et l’huile d’amande d’autre part, après le second repas. Références complémentaires : Wong JMW, Jenkins DJA: Carbohydrate digestibility and metabolic effects. J Nutr 2007, 137:2539S-2546S. Jiang R, Manson JE, Stampfer MJ, Liu S, Willett WC, Hu FB: Nut and peanut butter consumption and risk of type 2 diabetes in women. J Am Med Assoc 2002, 288:2554-2560 source: Collective des Amandes de Californie Dimanche 11 Septembre 2011
Alessandra Moro Buronzo
|
Programme minceur et bien-être 100% nature
Liste de liens
Les infos de...
Inscription à la newsletter
|
Tous mes livres - Alessandra Moro Buronzo - 07/04/2012
Les remèdes naturels pour les Nuls
|
|
Copyright Alessandra Moro Buronzo - Ma planète bien-être 2006-2008
Tous les droits réservés |
||