Le raisin français fait son grand retour sur les étals…

Quoi de plus délicieux que de croquer dans un bon grain de raisin juteux et gorgé de soleil ?
Fruit du début de l’automne par excellence, il apporte tonus et énergie à celui qui le consomme.
Sa saison s’étend de mi-juillet à décembre.



Le raisin français fait son grand retour sur les étals…
Picoré du bout des doigts ou cuisinés, le raisin est l’allié idéal des tables de rentrée.
Ces jolies petites boules rondes, fraîches, sucrées et pleines de vitamines se savourent à tout heure de la journée.
De quoi ravir les papilles !
Le raisin, un cocktail de bienfait s
D’un point de vue nutritionnel, le raisin est une source de bienfaits pour l’organisme. Idéal pour garder la forme et la ligne, il est aussi utilisé en cosmétologie pour ses bénéfices beauté et ses multiples vertus.
Valeurs nutritionnelles pour 100g de raisin :
Protides
0.6g
Glucides
16g
Lipides
0.6g
Calories
72Kcal
Très riche en eau et en minéraux, il est le fruit de l’élimination par excellence. Il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues.
Son apport en fibres régule les fonctions digestives.
Le raisin est également réputé pour ses polyphénols, de puissants antioxydants, bénéfiques pour la santé du coeur. Une grappe de 100g en apporte 100 mg. Les polyphénols préviennent les maladies cardiovasculaires et améliorent la résistance des vaisseaux sanguins.
Sa richesse en glucides est très bien utilisée par l’organisme grâce à la présence intéressante de vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Le raisin est de fait un aliment de choix pour les enfants, les adolescents et les sportifs.


Le raisin français fait son grand retour sur les étals…
Astuces dégustation
Au moment de l’achat, choisir de belles grappes pas trop serrées. Les grains doivent être fermes, lisses, sans tâches, ni rides. La tige quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche.
Avant de le croquer, laver le raisin et l’égoutter soigneusement.
Conservez-le jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermé dans un sachet en plastique. Prévoir de mettre le raisin à température ambiante une bonne heure avant de le consommer.
Pour garder le raisin plus longtemps, il suffit de plonger la tige dans un verre.

Le raisin, fruit éclatant de saveurs
Outre sa consommation comme fruit de table, le raisin rentre dans de multiples compositions culinaires. Avec ses petits grains croquants et sa pulpe juteuse et sucrée, il se révèle délicieux aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Cru ou cuit, il s’accommode à toutes vos envies…
Noir ou blanc, le raisin est un fruit qui plaît aux petits comme aux grands.
En dessert, il est particulièrement adapté pour les tartes, les crumbles et clafoutis.
Pelé ou non, le raisin se mêle aux salades de fruits mais aussi aux salades vertes, surtout si celui-ci est agrémenté de noix et de jambon cru.
Le raisin peut aussi être cuit. Légèrement poêlé, ce petit grain peut parfaitement accompagner le veau, le gibier et le canard. Il constitue également une garniture savoureuse pour les viandes blanches.

Le raisin, des variétés pour tous les goûts, de juillet à décembre
Du jaune doré au noir bleuté, en passant par le rose et le violet, le raisin se décline en une dizaine de variétés, capables de contenter les goûts les plus différents. Parmi les plus courantes sur les marchés, voici les variétés qui lancent la saison, en été, car c’est aussi la saison du raisin de table :
Le Prima : La plus précoce des variétés de raisins noirs est disponible dès mi-juillet jusqu’à mi-août. Sa coloration est uniforme et ses grains tout ronds ont une pulpe bien ferme et un craquant caractéristique très agréable.
Le Cardinal : Présent de fin juillet à fin août, il possède de gros grains sphériques violets et offre une pulpe ferme et juteuse.
Le Lival : Présent tout au long du mois d’août, le Lival possède de grosses grappes courtes, avec des baies sphériques voire légèrement allongées. Sa robe est d'un beau noir bleuté, régulièrement colorée et cache une pulpe bien ferme.
L’Ora : le plus précoce des raisins blancs, il arrive vers fin juillet, début août sur les marchés.


Présents dès les vacances d’été, retrouvez ces variétés, qui nous donnent toute l’énergie nécessaire pour une rentrée en pleine forme, au coeur de la saison début septembre :
Le Muscat de Hambourg : la Noble saveur !
Disponible de début août à mi-novembre, il est très apprécié pour sa finesse. Il est facilement reconnaissable à sa couleur « noir bleuté », sa grappe conique et compacte, sa saveur sucrée, son goût musqué et son fruit intense. Il réserve des arômes d’une grande richesse : violette, rose, cassis, framboise…
Délicieux en accompagnement des viandes, le faire revenir quelques minutes à feu vif.

Le Chasselas : saveur délicate et transparence vert-dorée.
Il se présente avec de belles grappes composées de petits grains mordorés, aux senteurs florales et fruitées. Sous sa fine peau se cachent des arômes de cerises et de noisettes.
Il s’accorde parfaitement avec du fromage ou de la charcuterie.
Alphonse Lavallée : la générosité méditerranéenne
Récolté de mi-août jusqu’à la mi-novembre, ce beau raisin noir offre une grappe généreuse, aérée et très allongée. Son grain est gros, aux senteurs d’écorce et de caramel.
Sa pulpe ferme et charnue se prête aux tartes et clafoutis !

Le Centennial : disponible en septembre et octobre, c’est un raisin blanc très aromatique.
Et bien sûr, deux raisins d’exception : AOC Chasselas de Moissac et AOC Muscat du Ventoux.
L’AOC Muscat du Ventoux (raisin noir) est cultivé dans la micro région située entre le mont Ventoux et Avignon. Ce terroir se distingue par des coteaux d’altitude supérieure à 200 mètres profitant d’un ensoleillement exceptionnel.
Les amateurs pourront également déguster des Danlas, raisin jaune doré aux gros grains ronds et à la saveur sucrée, ou encore le Ribol, dernier raisin noir de la saison.



Le raisin français fait son grand retour sur les étals…
Le raisin en France : chiffres clés
→ La production nationale est d’environ 60 000 tonnes.
→ La quantité moyenne achetée par ménages atteint de 3 à 5 kg/an.
→ Le Sud-Est produit 70% du raisin de table destiné au marché du frais :
Le Vaucluse, 1ère département, produit l’Appellation d’Origine Contrôlée Muscat du Ventoux, mais aussi l’ensemble de la gamme de raisin français : prima, ora, lival, cardinal, danlas, chasselas, lavallée, ribol, Il assure 45% de la production nationale. Viennent ensuite le Tarn et Garonne : 29%, le Gard : 10% et les Bouches du Rhône : 5%.
→ La période de production du raisin se situe de fin juillet à octobre avec une pointe en août et septembre.

Samedi 11 Juillet 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères