Le Zen d’O de Patrick Demouy : une merveille

Un véritable voyage à l’intérieur de soi. C’est ainsi que nous avons envie de définir notre expérience de soin avec Patrick Demouy qui pratique le « Zen d’O » à la thalasso de Pornic.



Le Zen d’O de Patrick Demouy : une merveille
Il s’agit d’une expérience de soin unique. Patrick Demouy pratique son soin dans l’eau de mer chauffée, en faisant chanter des bols tibétains et en s’accompagnant de sa propre voix.
C’est lui qui, en unissant ses expériences diverses, a mis au point ce soin, l’un des plus demandés de la thalasso. Et pour cause. Plongé dans l’eau, nous perdons tous les points de repères et nous ne pouvons rien faire d’autre que de nous laisser aller à l’écoute de notre moi intérieur. Le voyage à l’intérieur de soi commence. Par ses soins, Patrick arrive en effet à couper notre mental pour nous permettre de plonger facilement dans notre propre inconscient. Et le thérapeute est toujours là, à côté de nous, rassurant, présent, bienveillant. Le dépaysement, la relaxation, le bien-être et la connaissance de soi sont garantis. A consommer sans modération…

De toute qualité sont aussi les autres soins pratiqués par Patrick Demouy: le massage plantaire avec des bols indiens et le massage du crâne. Vous pouvez les pratiquer avant ou après le Zen d’O, selon les conseils du thérapeute.

Pour mieux comprendre ce praticien hors normes ainsi que son « œuvre-thérapeutique », nous lui avons posé quelques questions.


Patrick, quelles sont les formations que vous avez suivies ?
Le Shiatsu, la réflexologie, la thérapie manuelle avec l’ostéopathie, la fasciathérapie et l’énergétique.

Et vos sources d’inspiration ?
Essentiellement la nature, l’art pictural et musical et la joie du partage.

Vous êtes diplômé à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, quelle est la place de l’art dans votre travail ?
Depuis plusieurs années j’écris sur le toucher et la peinture classique. Comment un tableau peut nous orienter sur nos ressentis et non sur le « discours » intellectuel que nous avons tendance à en faire. Un tableau s’adresse directement à notre cœur, à notre âme.

Et la place des techniques et philosophies asiatiques ?
La pratique du Qi-gong, du ba gua zhang, et de la calligraphie chinoise m’ont permis de toucher des ressentis corporels en profondeur, de vivre ma respiration, d’être d’une très grande précision, puis de prendre conscience de l’unité corps/âme/esprit/environnement. Par ailleurs des enseignements bouddhistes m’ont permis de retrouver mes racines occidentales.

Quel est votre état personnel pendant les soins ?
Là aussi il s’agit de « sentir » mes sensations, celles que provoque « le patient ». En fait le patient « agit » comme un miroir. De même, le corps du patient crée un appel qui va diriger mon positionnement, mon intervention. Je laisse faire intuitivement. C’est aussi un positionnement intérieur, je deviens un « point d’appui » sur lequel le corps du patient va pouvoir s’ajuster. Sans intention ni attente le travail se fait malgré moi, parce que l’intelligence du corps sait mieux que mon savoir. Je dois être très attentif (à mes ressentis, aux réactions de l’autre et de l’environnement).

Comment pouvez-vous couper le mental d’une personne pour lui permettre d’accéder à ses profondeurs ?
Je place la personne dans une situation inhabituelle qui va échapper à sa compréhension. Par exemple l’extrême lenteur d’un toucher ou d’une pression manuelle croissante. Mais aussi la plonger dans un environnement aux « repères » complètement modifiés. Les oreilles dans l’eau, les yeux fermés, la personne n’est plus capable de « comprendre » ce qui se passe, elle est quasiment obligée de lâcher prise, … et d’écouter ses ressentis. Mon positionnement (état personnel) va toucher directement des émotions, des mémoires, certainement parce que j’ai emprunté ce chemin auparavant.

Comment expliquiez-vous votre travail ?
Il est nourri de la beauté d’une peinture, d’un paysage, d’une lumière, d’un mouvement. L’imprévu, l’improvisation, un rien, le partage d’une émotion, d’un vécu, d’une rencontre, d’un nouvel équilibre,… vont apporter joie et motivation. Je réalise un soin comme je peux réaliser une peinture.
Aller prendre contact avec les différentes structures (osseuses, musculaires, tissulaires, cellulaires,…) va pouvoir se faire par la conscience. Aller à la découverte sur ce chemin sans fin est passionnant. C’est l’appel de la vie que j’ai envie de partager.

Pourquoi l’eau de mer ?
L’eau de mer est physiologiquement très proche de notre eau corporelle. Cela peut faciliter des connexions avec notamment notre période de vie intra-utérine. Mais c’est aussi la vie, sa puissance, sa beauté, son mystère. L’eau de mer va amplifier cette conscience, conscience d’unité.

Pour qui sont prévus vos soins?
Pour tous. Les choix ne se font pas au hasard. Quand il y a demande il s’agit en général de femmes enceintes, de personnes curieuses, parfois de personnes malades, ou encore de personnes en recherche (connaissance de soi / spiritualité,…)



Focus sur Patrick DEMOUY, praticien – formateur.
Patrick Demouy est diplômé en peinture de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (54). Des cours avec A. Jodorowsky et Marc Alain Ouaknin lui ouvrent une autre voie visuelle et textuelle. C’est de 1993 à 1999 (rencontre avec Kar Fung Wu Santaro) qu’il pratique Qi-gong, Ba gua zhang et calligraphie chinoise lui permettant d’aborder la dimension corporelle. Il pratique le massage depuis 1996 et met au point des ateliers aquatiques en 2002, il crée aujourd’hui les liens unissant l’art, le mouvement et un toucher d’éveil pour retrouver la pleine conscience du corps, de l’esprit, de l’environnement, à travers la simplicité, la poésie et l’expression du cœur ici et maintenant.


Quelques dates
2006 à 2008 animation d’ateliers sur le toucher et la pleine conscience C.H.U. de Nantes
Depuis 2006 praticien et formateur au centre de thalassothérapie Alliance Pornic (44)
Depuis 2008 formateur en toucher et pleine conscience à l’école Tepsycor (54)

Sites à visiter:
http://demouy.free.fr
http://balneome.free.fr

blog :
http://aquatherapie.blog4ever.com

Thalasso Alliance Pornic
44210 Pornic
Tél. 02 40 82 21 21



Mercredi 19 Novembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature