Le Réseau Environnement Santé voit le jour

Pour la première fois en France, des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des
scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé pour peser sur les politiques publiques.



Le Réseau Environnement Santé voit le jour
Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète et plus particulièrement des ONG suivantes : WWF France, Fondation Sciences Citoyennes, MDRGF, Fac Verte, Objectif Bio et

Nord Ecologie Conseil.



Les autres membres fondateurs sont respectivement des associations de professionnels de la santé et des associations de malades et de victimes : la CNMSE (Coordination Nationale

Médicale Santé Environnement), le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et SOS MCS (Association des Personnes atteintes du Syndrome d’Hypersensibilité Chimique

Multiple).



Les réseaux européens HEAL (Health and Environment Alliance) et WECF (Women in Europe for Common Fututre) soutiennent le RES.


Les raisons d'être du RES :

Première cause de mortalité, le cancer frappe aujourd’hui un homme sur deux et une femme sur trois. Son incidence a doublé en 25 ans. Le cancer de l’enfant progresse, preuve que le phénomène n’est pas la simple conséquence du vieillissement. L’obésité et le surpoids touchent maintenant un tiers de la population générant un ensemble de maladies chroniques, et au premier chef, le diabète dont le nombre a doublé en 10 ans.

Le fossé est ainsi de plus en plus béant entre la réalité de ces épidémies modernes que vivent les Français et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementales. (extraits de l'Appel du RES).




"Nous affirmons qu’il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l’homme à son écosystème, afin de faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement".



Le Réseau Environnement Santé a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans cet objectif : organisations de la société civile et personnes (citoyens, professionnels de la santé et scientifiques).





Le Réseau Environnement Santé voit le jour
La première campagne du RES vise le Bisphénol-A dans les plastiques alimentaires, substance interdite depuis l'an passé au Canada dans les biberons.

Le Réseau Environnement Santé demande que cette interdiction soit élargie aux plastiques alimentaires en raison des données suivantes récentes :


- des études récentes montrant que l’imprégnation de la population en BPA est reliée à un taux plus élevé de Maladies Cardio-Vasculaires, de diabète et d’atteintes hépatiques, de fausses-couches

- le BPA est susceptible de diminuer l’efficacité des traitements de chimiothérapie en cas de cancers du sein et de la prostate

- l’exposition via la lactation chez le rat se traduit par un taux plus élevé de tumeurs mammaires à l’âge adulte



Il y aura le lancement d’une pétition proposée aux citoyens français à destination de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Environnement :

En application du principe de précaution, nous demandons l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires, ils demandent que le Bis Phénol A soit retenu comme substance prioritaire dans le cadre du programme REACH d'évaluations des substances chimiques les plus préoccupantes.

que soit faite une évaluation des risques pour l’environnement.

De plus, leurs actions:
Diffusion d’une plaquette d’information et de sensibilisation des « consommateurs » :

Contenu disponible sous forme de guide conso sur le site internet du RES : http://www.reseau-environnement-sante.fr/bpa.html?layout=default



Campagne de biomonitoring (mesures dans les urines) auprès des femmes enceintes via les médecins généralistes : évaluation de l’imprégnation avant et après élimination du contact avec les plastiques suspectés de contenir du BPA (Bouteilles N° 7 , N° 3, N° 6 ou sans numérotation et Conserves et cannettes de boisson avec revêtement en polyépoxy).




Organisation d’une conférence d’Ana Soto, Professeur à l’Université de Tufts (Massachusets) à l’origine de la découverte des effets endocriniens du BPA et auteur de plusieurs dizaines de publications sur le sujet.

+ d'infos pratiques sur le BPA http://www.reseau-environnement-sante.fr/bpa.html?layout=default




Mardi 3 Mars 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent