La station pyrénéenne de Saint Lary se développe sous le signe de la protection de l’environnement

Saint-Lary a été la première station pyrénéenne et l’une des 10 premières stations en France, à avoir signé la charte en faveur du développement durable en station de montagne mise en place en 2007-2008 par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne. Elle est aussi désormais labellisée « Qualité Environnement » et certifiée ISO 14001. Pour la saison 2009-2010, Saint-Lary se positionne définitivement en laboratoire du développement durable en montagne.



La station pyrénéenne de Saint Lary se développe sous le signe de la protection de l’environnement
Un chantier exemplaire : la nouvelle télécabine.
14 millions ont été investis cette année dans la construction d’une télécabine vers les sommets. « Moins de circulation, c’est moins de pollution. Chaque jour, ce seront 1 400 voitures et 50 autocars qui n’auront plus à circuler vers la station, grâce à la construction de la nouvelle télécabine Vignec–Saint-Lary 1700. », explique l’office de tourisme.
D’emblée les préoccupations de préservation du milieu naturel ont été intégrées au cahier des charges de la construction de ce chantier qui s’étale sur 2009. Un exemple parmi d’autres : l’essentiel des déposes de matériaux de construction sur le site ont été effectuées en hélicoptère, afin d’éviter de tracer des voies d’accès spécifiques aux véhicules de chantier qui auraient forcément porté atteinte au milieu naturel.

Saint-Lary investit dans la green tech
La station s’est équipée d’un hydroseeder : blanches en hiver et vertes en été, grâce à cet équipement dernier cri, 9 ha de pistes ont pu ainsi ré engazonnées grâce à cet équipement dernier cri. 50 tonnes de compost ont été épandues avec le concours des agriculteurs locaux pour enrichir les sols et favoriser les repousses. Les engins de damage n’utilisent que des huiles propres.
Du côté des véhicules techniques, la station est durablement branchée sur la mobilité douce. Elle vient d’acquérir une fourgonnette électrique « Goupil ». Ce véhicule utilitaire 100% propre est affecté à la voirie et des études ont été menées sur les transports collectifs électriques.
L’année dernière, la mise en service de navettes interurbaines gratuites s’est traduite par près de 3 000 véhicules en moins sur les routes de la vallée. La station a également mis en place une navette gratuite chaque samedi entre l’aéroport de Pau et Saint-Lary.

Dernier chantier à l’étude, celui de la production d’hydroélectricité en utilisant l’énergie générée par la descente des eaux usées sur le dénivelé entre Saint-Lary 1700 et le village à 800 mètres d’altitude.

Toutes ces écoinitiatives, intégrées à un vrai projet d’ensemble en matière de développement durable, valent à la station pyrénéenne de figurer en très bonne place dans le guide des stations édité par l’association écologique Mountain Riders.
À propos de Saint-Lary.
Station phare des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, une âme. Au fil des décennies, Saint-Lary Soulan a su concilier et réconcilier son authenticité, ses traditions, ses valeurs, son patrimoine et son architecture qui privilégie la pierre et le bois avec le développement exemplaire d’un tourisme de loisirs sportifs et de découvertes. Soucieuse de toujours mieux satisfaire les exigences de sa clientèle, Saint-Lary Soulan concentre ses efforts sur le développement intelligent de son village (constructions traditionnelles, qualité des services et de l’accueil offert aux vacanciers…). La capacité d’accueil de Saint-Lary est de près de 23 000 lits. Depuis la saison dernière, la station Saint-Lary Soulan est labellisée FAMILLE PLUS, un label qui qualifie l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les communes touristiques françaises.
Venir à Saint-Lary : En train : TGV Atlantique direct Paris-Tarbes puis correspondance par autocar SNCF jusqu’à Saint-Lary – En voiture : Autoroute A20 (Paris-Cahors-Montauban-Toulouse) puis A64 jusqu’à Lannemezan (sortie 16) et D929 jusqu’à Saint-Lary. D’un coup d’aile : trois aéroports desservent Saint-Lary Soulan : * Tarbes-Lourdes à 80 km (Air France) * Pau-Uzein à 100 km (Air France et Ryanair) * Toulouse-Blagnac à 150 km (Air France et Easyjet).
Pour en savoir plus : www.saintlary.com

Jeudi 15 Octobre 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent