Programme minceur et bien-être 100% nature
|
|
||
La nouvelle place des fruits et légumes dans la société FrançaiseLes fruits et légumes frais ont le vent en poupe ! Ce sont des produits tendance en accord avec les attentes des consommateurs français qui ont consacré 9 % de leurs dépenses alimentaires à l’achat de fruits et légumes frais en 2009 (source INSEE).
En 2010, la consommation des Fruits & Légumes à domicile par ménage représentait 167 kg par an (86kg en Fruits, 81 kg en Légumes). (Source Kantar Worldpanel).
Derrière ces chiffres, se cache la mobilisation de milliers de professionnels qui oeuvrent au quotidien pour garantir à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement des produits sains et de qualité. La tendance Aujourd’hui, si la nécessité de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour est bien ancrée dans les esprits, les consommateurs veulent aussi consommer différemment. Le consommateur d’aujourd’hui est moins sensibilisé à la culture des fruits et légumes que ses ancêtres. Parce qu’il en consomme moins et différemment, il a tendance à oublier la saisonnalité et l’impact géographique et climatique sur les cultures. S’ils font partie du patrimoine commun, il faut les réintégrer dans les paysages, dans l’environnement et mettre en avant leur empreinte écologique. Ils souhaitent redonner du sens à leur alimentation. Consommer des fruits et légumes frais, c’est aussi gérer son capital santé. C’est revenir à des plaisirs simples en cuisinant et en partageant des moments festifs entre amis et en famille. Consommer des fruits et légumes frais, c’est aussi se rapprocher de la nature pour consommer sain et « éthique ». Aujourd’hui, un caddie sur huit contient au moins un produit bio, vert ou équitable.
Les Fruits et Légumes sont des produits « météo sensibles » : frais et périssable, ils sont saisonniers et dépendent des éléments climatiques. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas toujours sensibles à la saison et aux périodes de production et de récolte. Dans l’imaginaire collectif, les fruits & légumes poussent tous seuls or il y a toute une chaine d’acteurs. Ceux-ci doivent éveiller les consommateurs à maîtriser leur consommation avec des produits de saisons et de proximité. Une tendance qui croît puisqu’aujourd’hui 91,4 % des foyers se disent acheteurs de produits Bio/vert/Equitable (un produit Bio/vert ou équitable est retrouvé dans 1 caddie sur 8 à la sortie d’un centre commercial).
Quelques chiffres * 90 % des enfants aiment les fruits, 70 % les légumes. 85 % pensent que c’est important d’en manger 62 % savent qu’il faut en manger 5 par jour 57 % mangent moins de 2 fruits par jour 49 % moins de 2 légumes par jour. Les grands-parents sont en 3ème position des personnes qui encouragent à manger des fruits et légumes (20 %), qui cuisinent avec l’enfant (14 %) et jardinent avec lui (26 %). Ce qui donne envie aux enfants de manger des fruits et légumes ? Pouvoir les goûter en magasin ou sur le marché (32 %), des publicités à la télé (31 %) et les cuisiner avec leurs parents (29 %). 86 % des enfants font les courses avec leurs parents au moins de temps en temps et 74% aiment cela. 57 % cuisinent au moins de temps en temps et 97% aiment cela. * Enquête réalisée en 2011 par Junior City (www.juniorcity.fr) auprès de 300 enfants de 5 à 11 ans, en approfondissant avec 300 questionnaires de parents d’enfants de la même tranche d’âge. L’interrogation des enfants et des parents s’est effectuée en face à face, à leur domicile. L’échantillon construit est représentatif de la population française La tendance Pour les petits consommateurs, consommer des fruits et surtout des légumes présente des inconvénients intrinsèques au produit. Les Fruits et Légumes sont perçus comme insipides et tristes. Cette incapacité à les apprécier provient en majorité d’une méconnaissance des produits et d’une focalisation sur des goûts qui révulsent (choux, brocolis, courge, épinards, endives). Par ailleurs, l’environnement adulte ne pousse pas naturellement à la découverte par manque de temps, de compétence ou d’imagination pour les cuisiner. Ils privilégient une nourriture plus accessible, conviviale ou roborative. Or la transmission intergénérationnelle compte pour donner aux enfants le goût et le plaisir de manger des fruits et légumes frais. Chacun a un rôle à jouer pour susciter la gourmandise des enfants et favoriser leur vitalité et leur croissance. source Interfel les fruits et légumes frais Mercredi 26 Octobre 2011
Alessandra Moro Buronzo
|
Programme minceur et bien-être 100% nature
Liste de liens
Les infos de...
Inscription à la newsletter
|
Tous mes livres - Alessandra Moro Buronzo - 07/04/2012
Les remèdes naturels pour les Nuls
|
|
Copyright Alessandra Moro Buronzo - Ma planète bien-être 2006-2008
Tous les droits réservés |
||