La mention "Sans paraben"

Comme la mention « Sans conservateur », celle-ci paraît de plus en plus fréquemment sur les étiquettes de nos cosmétiques. Comme elle, elle mérite un petit décodage pour être bien comprise. Car « sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur », ni même « sans conservateur d'origine synthétique », ni même parfois... « sans paraben du tout » !

source: www.observatoiredescosmetiques.com



La mention "Sans paraben"

Depuis qu’on a accusé les parabens de tous les maux (parfois à tort, voir l’article sur le sujet), on trouve cette mention apposée sur de plus en plus de produits, et pas seulement ceux issus de la cosmétologie naturelle ou bio. La mention, qui plaît aux consommateurs, est « vendeuse », et est devenue un argument marketing de poids. Mais elle ne veut pas toujours dire exactement la même chose.

Sans paraben = Sans conservateur
On voit parfois des cosmétiques estampillés « Sans paraben » alors que leur formule ne nécessite pas du tout de conservateur pour assurer leur sécurité bactérienne et microbiologique. La formule, certes, n’est pas mensongère, mais c’est du pur marketing, et certainement pas une information réellement pertinente pour le consommateur.

Sans paraben = Avec d’autres conservateurs
Le consommateur associe souvent cette mention à un produit sain et la comprend comme désignant un produit exempt de substance synthétique conservatrice. C’est parfois vrai, mais il arrive aussi que cette interprétation soit tout à fait erronée. Il faut alors comprendre le « Sans paraben » dans son acceptation la plus stricte. Sans paraben veut dire sans les composés conservateurs de la classe des parabens, et pas autre chose. On peut ainsi trouver dans le produit d’autres composés conservateurs, souvent d’origine synthétique, et aux effets potentiels irritants, allergisants ou toxiques plus problématiques encore que ceux associés à l’utilisation des parabens. Pour Catherine Rioux, Responsable des produits cosmétiques à la DGCCRF, la mention, dans ce cas, peut même être de nature à induire le consommateur en erreur, et ne lui apporte pas en tout cas une information complète. Mais on n’a jamais vu encore une mention précisant : « Avec d’autres conservateurs que les parabens »…

Sans paraben = Sans paraben ajouté
Dans ce cas, aucun paraben n’a en effet été ajouté à la formule pour assurer sa conservation. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse en trouver tout de même dans le produit. Et comment y est-il arrivé ? Le plus souvent par le biais d’un ou de plusieurs ingrédients conservés, eux, à l’aide de parabens… qui se retrouvent dans le produit fini, en faible quantité, certes, mais qui y sont tout de même. Dans ce cas, l’allégation est, de fait, mensongère.





www.observatoiredescosmetiques.com

Jeudi 11 Décembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature