La consommation collaborative

Véritable pied-de-nez à la consommation dite « classique », la consommation collaborative invente une nouvelle façon de consommer en se basant sur des logiques de partage et d’entraide. S’inscrivant dans un contexte de crise économique et de développement des technologies numériques, la consommation collaborative porte en elle les prémices d’un nouveau visage de la consommation.



La consommation collaborative
Privilégier l’usage d’un bien plutôt que sa propriété, voilà le principe de base qui prime dans un modèle de consommation collaborative. La location entre particuliers, le prêt entre particuliers ou encore l'autopartage : ses nouvelles pratiques ont en commun d’appartenir à cette mouvance collaborative. Et pour permettre cet essor, Internet et les nouveaux modes de communication jouent un rôle central. En tant qu’outil mais aussi en diffusant les valeurs d’échange qui constituent son socle, Internet est indissociable et partie prenante de ses évolutions. Comme l’explique Anne-Sophie Novel dans son ouvrage « Vive la co-révolution », co-écrit avec Stéphane Riot : « La révolution de nos modes de communication impacte en profondeur les modes d’échanges et d’implication citoyenne. Une nouvelle force économique et culturelle puissante est irrémédiablement en route : l’influence du Web 2.0 et des réseaux sociaux contribue à l’émergence d’une « culture du nous » qui ne réinvente pas seulement ce que l’on consomme amis la manière dont on consomme. »
En effet, on assiste à un déferlement de sites qui mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas au préalable pour consommer différent, et ce, dans tous les domaines : transport (covoiturage et autopartage en tête…), alimentation (Amap et circuits courts entre producteurs et consommateurs), location d’objets entre particuliers, troc de fringues, voyages avec notamment l’engouement pour le couchsurfing, les loisirs avec la location de jouets ou encore le financement participatif avec des sites comme kisskissbankbank. Le secteur de l’habitat n’est pas en reste avec la colocation, la construction d’habitat participatif ou des sites de mise en relation entre voisins. Au delà des avantages économiques qui motivent la plupart de ses comportements, le modèle favorise aussi le lien social.



Derrière ces nouvelles manières de consommer, se dessine en filigrane, une nouvelle économie basée sur le partage. En effet, au-delà de ses pratiques organisées par les citoyens eux-mêmes, des entreprises commencent à s’intéresser à la consommation collaborative et développent des systèmes qui monétisent l’usage et non plus la priorité d’un bien. A l’image de Mu by Peugeot ou de Multicity de Citroën, les constructeurs automobiles tentent de rattraper le train de marche et de s’inscrire dans ce nouvel élan pour se faire une place dans l’univers de la mobilité « alternative ». Autre signe de ce succès : on compte plus de 2 millions de membres inscrits sur Covoiturage. La consommation collaborative, une alternative à l’obsolescence programmée des objets ? La question mérite d’être posée même si pour certains observateurs, comme Philippe Moati, professeur d’économie à Paris-Diderot et coprésident de l’Observatoire Société et Consommation (l’Obsoco), «la consommation collaborative est aussi une manière d'hyperconsommer».


source: http://www.univers-nature.com/

Vendredi 18 Janvier 2013
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères

Petit Livre de - Huiles essentielles

Les secrets du chlorure de magnésium (ou nigari)

Les remèdes naturels pour les Nuls

Une belle peau au naturel!