La conscience de la nature

Les histoires extraordinaires que nous présentons dans ce livre découlent de l’observation directe de la nature et des animaux.



La conscience de la nature
Base de toute démarche scientifique, l’observation nous permet de découvrir des comportements ou des phénomènes qui, d’un premier abord, semblent mystérieux ou incongrus. Les scientifiques émettent alors des hypothèses, que l’expérimentation permet de tester.
Mais attention : l’observation nous confronte à ce que la science appelle des anomalies, des observations qui ne « collent » pas avec les théories en vigueur.
Aussi, adopter une démarche scientifique suppose d’abord une envie de se remettre en question.
Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Par exemple, comment un chien est- il capable de retrouver son maître à des centaines de kilomètres de distance ? Comment un chat sait- il qu’on va l’emmener chez le vétérinaire ? Comment un animal peut- il prévoir un événement, ou communiquer à distance avec ses congénères ? Pourquoi un cheval va- t-il disparaître le jour où son propriétaire décide de le vendre, pour ne réapparaître qu’au moment où les acheteurs sont finalement repartis ?
Est- ce « par hasard » que des chiens, et même des lapins, donnent l’alerte avant que leurs maîtres ne déclenchent une crise d’épilepsie ? Est- ce une coïncidence si tant d’animaux semblent pressentir tremblements de terre et tsunamis ? Et encore, comment expliquer que des oiseaux qui sont lâchés à des milliers de kilomètres retrouvent la route pour revenir au point de départ ? Ou que des tortues de mer traversent les océans dans les deux sens pour aller se reproduire, au même endroit que leurs ancêtres… ?
Ces quelques observations – à la portée de tous – ouvrent sur des questions vertigineuses. Les animaux sont- ils conscients ? Leur intelligence est- elle purement instinctive et adaptative ? Possèdent- ils des capacités de perception et d’anticipation inexpliquées? D’ailleurs, qu’est- ce que l’intelligence animale? Les animaux souffrent- ils ? Physiquement, c’est une évidence – même si cela ne semble pas l’être pour tout le monde, ni depuis longtemps –, mais psychologiquement ? Éprouvent- ils des sentiments ? On ne parle pas ici de ceux que l’on voudrait leur attribuer, mais de ceux qui constitueraient leur nature profonde : l’attachement pour des congénères. L’amour. Et pourquoi pas l’altruisme ? Que sait- on de tout cela ? Si peu, en fait…
Avons- nous vraiment tout saisi des animaux ? La biologie, la botanique, ou encore la seule génétique0peuvent- elles interpréter à elles seules tous les aspects du comportement des êtres vivant sur cette terre ?
Et si les animaux, y compris les plus familiers, possédaient des capacités encore inexpliquées ? Seraient- ils en mesure de penser, de s’émouvoir, de comprendre, et même de prévoir ? Seraient- ils nantis de facultés dont l’être humain aurait jadis été doté et qu’il aurait peu à peu perdues ? La science actuelle, qui se base souvent encore sur une vision mécaniste – en
assimilant les animaux à des machines vivantes –, ne semble pas en mesure d’éclairer les nombreux propriétaires de chiens et de chats sur le comportement parfois extraordinaire de leurs compagnons.
Face à la multitude de ces phénomènes, il devient très difficile de parler simplement de coïncidence.
Mais pour autant, peut- on envisager l’existence d’un sixième sens des animaux ?
Dans le monde végétal, par ailleurs, les plantes seraient pour certains peuples une véritable source d’enseignement. Les chamanes vivant dans la forêt amazonienne prétendent que les plantes leur communiquent tout le savoir qu’ils détiennent, notamment dans le domaine de la médecine. Les observations d’anthropologues ou de botanistes nous invitent à penser les plantes comme des « personnes », à l’instar de nombreux peuples indigènes. Comment notre
esprit cartésien, habitué à la logique, au tangible et aux expériences de laboratoire peut- il entendre de telles affirmations ? Idées farfelues ou pistes en friche ? À chacun son opinion, et pourtant, nous allons le découvrir, la science s’est penchée sur ces questions.
Dans cet ouvrage, nous allons explorer ce que les experts appellent le sixième sens des animaux, leur capacité d’orientation ou le sens de prémonition que certains manifestent. Plus encore, nous allons voir comment certains individus savent parler aux animaux et aux plantes et percevoir leurs « réponses ».
Selon des traditions ancestrales mises au jour, il existerait en effet la possibilité d’établir une communication plus ou moins approfondie avec la Nature.
Même si l’idée peut paraître un peu saugrenue pour notre esprit « civilisé », si souvent coupé du sauvage, ce livre propose d’écouter des scientifiques, mais surtout des individus qui côtoient quotidiennement les animaux et les plantes et qui partagent ces expériences.
Et si l’on regardait les animaux de compagnie autrement que comme des objets amusants,
mignons, à câliner à notre guise ? Si l’on arrêtait de parler d’« instinct » ou de « coïncidences » pour qualifier tout ce que nous n’avons pas compris sur les animaux ? Et si on pouvait communiquer avec la nature, y compris avec les plantes ?



Extrait du livre:
Alessandra Moro Buronzo, La conscience de la nature, Editions de La Martinière
56 pages - 135 x 220 mm
14,90 euros



Samedi 4 Mai 2013
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent