LES TROIS PILIERS DU BIEN-ETRE

Guide de l’hygiène alimentaire, relationnelle et mentale

Le bonheur ne se trouve pas dans la richesse ou dans la condition sociale : c’est une question d’harmonie.
Lao Tseu



La quête du bonheur

LES TROIS PILIERS DU BIEN-ETRE
Elle se perd dans la nuit des temps, mais, de nos jours plus que jamais semble-t-il, elle reste vive et présente.
Notre bien-être global, c’est-à-dire notre bonheur dépend des soins que nous apportons à notre univers :
• Physique par l’alimentation
• Relationnel et de communication par l’écoute, le partage…
• Mental par la pensée positive, la responsabilité, …

Pour vivre de manière sereine, il faut parvenir à créer une harmonie à l’intérieur de chacun de ces univers et entre eux, de manière équilibrée, afin d’être en paix avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Dans ce livre j’ai voulu réunir ces trois dimensions. Je propose une réflexion sur chacune d’elles sans perdre de vue l’ensemble. En même temps, j’indique les manières d’agir pour appliquer une bonne hygiène alimentaire, relationnelle et mentale.
C’est en prenant conscience, simplement, du fonctionnement de ces trois univers, que l’on peut effectuer les changements nécessaires.

L’homme est un être complexe et difficile à appréhender dans sa totalité

Nous possédons un corps physique, qui devrait agir en syntonie avec les autres parties qui composent notre être, c’est-à-dire les sphères affectives et mentales.
Ces parties sont en contact les unes avec les autres et interagissent entre elles. Observons ce qui se passe quand nous éprouvons une émotion comme la peur : nous voyons qu’elle entraîne des effets concrets qui se manifestent au niveau physique. Notre cœur commence à battre fort, une tension importante se crée dans les muscles pour échapper ou faire face à l’objet de la peur, ou au contraire les muscles deviennent mous et ne répondent plus aux ordres, les membres se mettent à trembler, la respiration devient plus rapide et le sang circule plus rapidement…
Il nous arrive rarement de nous arrêter pour analyser les corrélations qu’il peut y avoir entre nos états mentaux, physiques et affectifs. Notre culture (ou plutôt le manque de culture en ce domaine), nous porte à considérer notre être comme une somme de parties qui fonctionnent de manière presque indépendante.

L’impact que la réalité extérieure a sur nous dépend essentiellement du regard que nous portons sur elle. Si notre cœur est serein, il pourra être pour nous comme un filtre positif face aux événements que l’existence nous réserve.

Ce livre a pour objectif de donner à chaque individu les moyens de connaître et de retrouver le pouvoir qui existe à l’intérieur de soi, ainsi que la liberté propre à chacun d’entre nous.
La tâche n’est toutefois pas facile. Savoir ce qui est bien pour notre corps n’est pas si simple, ne serait-ce que lorsqu’on aborde le domaine de l’alimentation. Les informations que nous pouvons recevoir sont nombreuses et tellement en contradiction entre elles qu’il paraît presque impossible d’y voir clair.
Ensuite, le chemin se complique, du fait même que nous vivons en société, car le contact avec autrui entraîne sur nous des répercussions qui ne sont pas négligeables. Savoir se comporter avec les autres, en respectant leur personnalité sans oublier la nôtre, c’est un difficile exercice de style. En sont la preuve les nombreux problèmes relationnels qui constituent l’une des sources majeures de nos préoccupations quotidiennes.
Enfin il faut compter avec notre mental qui tient une place importante dans notre existence, car il fonctionne sans cesse et pas toujours dans le bon sens : son influence sur la plupart des éléments de notre vie est forte. L’intelligence n’est guère facile à définir. Ce qui doit nous intéresser c’est la capacité que tout être humain a de gérer son mental pour l’utiliser en vue d’un mieux-être personnel et collectif.

Editeur : Editions Dervy
Date de parution : 09/2005
ISBN : 2844543707

Ce livre est disponible sur Abebooks.fr, sur Alapage.com, sur Amazon.fr, sur Chapitre.com, sur Cultura.com, sur Fnac.com, et bien sur chez tous vos libraires préférés!

Jeudi 1 Juin 2006
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent