L’agriculture biologique : une réelle alternative

Notre assiette, c’est 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, trois fois plus que les voitures individuelles. À l’échelle mondiale, l’élevage représente à lui seul 18% de l’effet de serre, davantage que tous les transports.



L’agriculture est non seulement source de gaz carbonique (CO2) mais aussi de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), deux gaz encore plus puissants.
Le CO2 provient principalement de la fabrication des fertilisants et de l’utilisation des machines. Si, bien entendu, on ne tient pas compte des émissions de l’ensemble de la filière agro-alimentaire (déforestation,
transports par avion de produits à contre-saison, sur-emballages, etc…).
Les émissions de méthane sont liées au système digestif des ruminants, à la fermentation des déjections animales (fumier, fientes, lisier) et des rizières. Le protoxyde d’azote est émis par le sol.
Absence de produits chimiques de synthèse, recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique, bien-être animal… L’agriculture biologique préserve la fertilité des sols et la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau utilisée en moindre quantité. Mais qu’en est-il de son impact en matière de gaz à effet de serre ? Est-il plus faible que celui de l’agriculture conventionnelle ?

En avril dernier, s’est tenu à Clermont-Ferrand un colloque international intitulé « Agriculture biologique et changement climatique » : une première mondiale qui a montré que la contribution en gaz à effet de serre par ha est nettement plus faible (de - 20% à - 50%) en bio qu’en conventionnel.
Parce qu’elle n’utilise pas d’engrais chimiques, l’agriculture biologique consomme moins d’énergie et émet donc moins de CO2 que l’agriculture conventionnelle. En Europe, on estime que les engrais azotés représentent à eux seuls près de la moitié de l’énergie utilisée pour l’agriculture.
L’AB émet aussi moins de protoxyde d’azote (N2O), les apports d’azote étant inférieurs et celui fixé biologiquement par les légumineuses moins émissif que celui contenu dans les fertilisants chimiques.
Les légumineuses sont une des clés de la réduction des émissions de GES par l’agriculture, qu’elle soit biologique ou conventionnelle, car elles séquestrent également du carbone dans le sol. La haute teneur en matière organique des sols cultivés en bio et l’extension des prairies favorisent aussi la séquestration du CO2 dans le sol.
Outre ces constatations, le colloque a souligné l’importance de nos choix et comportements alimentaires. En consommant moins de viande rouge et plus de protéines végétales, nous émettons moins de GES et évitons la déforestation. Une tonne de lait émet environ 1 tonne de GES alors qu’une tonne de lait de soja en émet dix fois moins.
Il a également mis en avant le besoin de recherches et évoqué des pistes : libérer la surface pour reboiser
(piège à carbone) ? Ou bien pratiquer l’agroforesterie, enherber les vergers, nourrir les animaux à l’herbe pour augmenter les surfaces en prairie ?


Source : Colloque co-organisé par Enita Clermont (Ecole Nationale d’ingénieur des travaux agricoles), ABiodoc (Centre national de ressources en agriculture biologique) et AsAFI (Association des adhérents français de l’IFOAM). Résumé de Claude Aubert, Ingénieur agronome, fondateur de Terre Vivante.



Mercredi 10 Septembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Les vertus de l'ortie

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature