Herbe: un film documentaire

HERISSON D’OR
23ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM NATURE ET ENVIRONNEMENT
GRENOBLE 2009

DVD EN VENTE LE 8 SEPTEMBRE 2009



SYNOPSIS
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agroalimentaires…
Les objectifs de ce film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, Il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs. « Herbe » met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. « Herbe » désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l'intermédiaire de l'élevage laitier breton.
En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l'alimentation d'une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu'apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d'approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer des moyens autonomes de subsistances.
HERBE n'est pas seulement le constat de la fin d'un temps, il rend visible le possible d'un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre...


EXTRAITS DE L'ENTRETIEN AVEC OLIVIER PORTE, CO-REALISATEUR
Olivier, qu’est ce qui pousse un jeune homme frais sorti d’une école d’ingénieurs agro à passer deux ans de sa vie autour d’un film ?

Ma dernière expérience comme étudiant a été particulièrement enthousiasmante : rencontre avec des éleveurs du Larzac et du Massif Central qui faisaient un travail remarquable en bio, mais surtout en quasi autonomie, collaboration avec Marcel Mézy et Georges Toutain, pionniers de l’agro-écologie… tout ça dans un contexte de remise en cause croissante et justifiée des modèles agricoles productivistes, et un intérêt grandissant du public pour ce qu’il y a dans son assiette. Et puis, j’ai entendu parler d’André Pochon et de ces éleveurs bretons, privés des aides de la Politique Agricole Commune (les fameuses primes PAC) parce qu’ils avaient choisi de nourrir leurs vaches à l’herbe, plutôt qu’avec du maïs fourrage et du soja br! ésilien importé…!? On marchait sur la tête !
Faire un film grand public sur ces éleveurs était une bonne manière de se positionner sur le terrain politique, plutôt que technique, et d’apporter sa contribution au débat agricole et alimentaire. La motivation de Matthieu Levain, un ami du lycée qui était en train de créer sa société audiovisuelle et dont je connaissais le caractère résolument déterminé a fait le reste. Et on s’est mis à plancher tous les deux sur la rédaction du projet, sans trop savoir où ça nous mènerait…

Le choix pour montrer les dérives de la PAC, de focaliser votre sujet sur l’élevage laitier est il emblématique ?

Notre objectif n’est pas seulement de montrer les dérives de la PAC. On cherche avant tout à démontrer qu’en matière d’agriculture, des alternatives au modèle productiviste existent et qu’elles sont à la fois cohérentes et économiquement efficaces (compétitives). En un mot, qu’elles répondent aux critères du développement durable auxquels tout secteur d’activité aspire aujourd’hui. Et les éleveurs herbagers du film nous le démontrent sans équivoque puisque leur lait est collecté au même prix et par les mêmes acteurs que le lait des autres éleveurs ! Le message du film est très positif !
Ensuite on cherche à comprendre les déterminants des dysfonctionnements, autrement dit, pourquoi ces alternatives ne sont pas appliquées par tous les paysans partout où elles sont possibles. Il est alors question des dérives des grosses coopératives agricoles, qui en plus de collecter et de valoriser la production des paysans, leur fournit les outils de production (engrais, machines, semences, aliments, pesticides…), et les conseils qui les accompagnent. Ce qui conduit à déposséder le paysan de son libre arbitre et de son savoir-faire, pour le réduire à une activité de main d’œuvre agricole. On voit dans le film comment elles n’ont pas intérêt à ce que les éleveurs choisissent l’herbe, qui ne nécessite presque rien et leur garantie leur autonomie.
L’autre déterminant est évidemment la PAC. Sur ce point, il faut reconnaître, même si la distribution des aides reste très inégalitaire, que la dernière réforme a apporté des améliorations au niveau européen.
L’injustice que subissent les herbagers bretons est le fait de décisions prises au ministère de l’agriculture à Paris, pas à Bruxelles. Elles sont le résultat de la pression du syndicat majoritaire, et des groupes coopératifs et privés qui ont su, comme d’habitude, sauvegarder leurs intérêts au moment des dernières négociations. Aux dépends des éleveurs clairvoyants qui refusent l’absurdité en nourrissant leurs vaches à l’herbe !

Contact
info@blaqout.com
52, rue Charlot 75003 PARIS
Tél. : 01 42 77 88 20 - Fax : 01 42 77 88 19


Mardi 1 Septembre 2009
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp


Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent

Mes recettes 100% fait maison : l'indispensable ; c'est moi qui l'ai fait

Remèdes de nos grands-mères