Festival du livre et de la presse d'écologie

Au Cent quatre - Paris 19e
Pour cette édition, le Festival
s’engage encore plus pour le livre, la presse, et l’écologie :
- En investissant un nouveau lieu prestigieux à Paris
- En ouvrant ses portes sur deux jours



Festival du livre et de la presse d'écologie

Les débats et conférences
--------------------------------------------------------------------------------

La conférence d’ouverture du Festival

Conférence d’Edgard Pisani
Samedi, 11h15
Pour une sécurité alimentaire et environnementale

Autour du livre : Une politique mondiale pour nourrir le monde, 2007 - éditions Springer.

Edgard Pisani sait de quoi il parle, lui qui a été ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand, notamment à l’agriculture.



Le livre : La faim n’a pas disparu, et surtout elle pourrait s’étendre si l’humanité va bien vers les neuf milliards d’individus au milieu du siècle. Il n’est pas certain que le monde puisse nourrir le monde. Les experts internationaux qui négocient dans le cadre de l’OMC sont convaincus que la persistance de soutiens publics à l’agriculture dans certains pays est le principal obstacle actuel au développement des plus pauvres. L’idée paraît évidente, ce n’est pas pour autant qu’elle serait vraie. Pour qu’elle le soit, il faudrait que les denrées agricoles puissent être produites et échangées dans des conditions semblables à celles que l’on observe pour les marchandises industrielles. Cela est plus que douteux. À supposer, en second lieu, que les marchés agricoles puissent être entièrement soumis au mécanisme du libre-échange mondial, celui-ci aurait pour effet (attendu et même espéré) de ruiner les producteurs les moins rentables au profit des plus rentables. Mais peut-on impunément ruiner la moitié des habitants de la terre ? Le problème n’est même pas moral, il est concret : que deviennent ces milliards de miséreux ? Certains se révoltent ; d’autres émigrent massivement ; d’autres encore louent leur force de travail pour des salaires infimes, provoquant la délocalisation de la quasi-totalité des industries du monde, et la ruine des régions où elles étaient installées.

La projection-débat “Le monde selon Monsanto”
Samedi, 16h15
Autour du film, et du livre éponyme, de Marie-Monique Robin, 2008, éditions La Découverte.

>>> En partenariat avec Arte France



Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires - couronnés par une vingtaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie.

Le livre : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien. Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l’hormone de croissance bovine (interdite en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de ta faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ? S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusions avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.



Conférence de Jérôme Bindé
Dimanche, 11h00
Quel avenir pour la planète et pour l’espèce humaine ?

Autour du livre Signons la paix avec la Terre, 2007 - éditions Unesco / Albin Michel.

Directeur du Bureau de la prospective à l’Unesco, Jérôme Bindé y anime le cycle des “Entretiens du XXIe siècle”, dont il a dirigé les deux premières anthologies : Les Clés du XXIe siècle (2000) et Où vont les valeurs ? (2004). Il fut aussi le principal coauteur du rapport mondial de prospective Un monde nouveau (1999) et directeur du Rapport mondial de l’Unesco Vers les sociétés du savoir (2005).



Le livre : L’espèce humaine, la planète, la Cité savent désormais qu’elles sont peut-être mortelles. L’inertie coûte cher : l’humanité doit se préparer à une baisse de 5 à 20 % du PIB mondial, si elle ne prend pas dès à présent les mesures appropriées contre le réchauffement climatique. La biosphère elle-même est en danger : désertification, déforestation, pollution de l’air et des sols, érosion de la biodiversité, crise de l’eau et dégradation rapide des océans, berceau même de la vie, sont les principales menaces. L’urgence n’est pas tant d’arrêter la croissance que de la transformer en dématérialisant l’économie, en réduisant la consommation superflue et en épargnant les matières premières. Nous devons inventer de nouveaux styles de développement, économiser la planète, protéger la biodiversité. L’humanité doit-elle conclure un nouveau pacte, un “contrat naturel” de codéveloppement avec la planète et d’armistice avec la nature ? Sachons édifier une éthique du futur si nous voulons signer la paix avec la Terre.

Débat “Le plaisir est-il dans notre assiette ?”
Dimanche, 12h15
Avec (sous réserve) :
Alexis Botaya (Le guide de l’ecofood, éditions Minerva, 2008)
Michèle Barrière (Meurtres au potager du Roy, éditions A. Viénot, 2008, association Slow Food)
François Couplan (La nature nous sauvera, éditions Albin Michel, 2008)
Pierre Feillet (La nourriture des français, éditions Quae, 2007)
Madeleine Ferrières (Histoire des peurs alimentaires, éditions Seuil, 2006)
le Groupement des agriculteurs biologiques.

Débat “Consommateurs : captifs ou actifs”

Dimanche, 15h15
Avec (sous réserve) :
Jérome Dehondt (AMAP)
Laurent Levard, délégué général de la fédération Artisans du monde
Un représentant de Biocoop
Pascale Hebel (Directrice du département consommation au CREDOC)
Un représentant de la grande distribution.
Anne Ollivier, membre de la commission plaidoyer d’Artisans du monde.

>>>En partenariat avec le magazine Le Nouveau consommateur



Le grand débat
L’agriculture, aujourd’hui et demain
Dimanche, 17h45
Avec (sous réserve) :
Daniel Conrad (Moissons futures : 2050, la SF se met à table, éditions La Découverte, 2005
Philippe Desbrosses (Terres d‘avenir, éditions Alphée, 2007)
Marc Dufumier (Agricultures et paysanneries des tiers-mondes, éditions Karthala, 2004)
Bruno Parmentier (Nourrir l’humanité, éditions La Découverte, 2007).




Samedi 22 nov. 2008
13h - 19h30
et
Dimanche 23 nov. 2008
11h - 19h15
5 rue Curial - Paris 19
Métro Riquet

Mercredi 5 Novembre 2008
Alessandra Buronzo


Programme minceur et bien-être 100% nature

Programme minceur et bien-être 100% nature


Découvrez le programme minceur et bien-être 100% nature d’Alessandra Moro Buronzo, présenté par Olivia Adriaco. Recevez tous les jours vos emails de coaching ainsi que des vidéos conseils pour retrouver la ligne et la forme grâce à l’approche mise en place par Alessandra Moro Buronzo. Accédez à des plans repas, des listes de courses hebdomadaires et passez votre test des Fleurs de Bach pour découvrir le mélange qui répondra à vos besoins. Posez vos questions à une équipe de diététiciennes dédiée à votre bien-être et découvrez la communauté « Maigrir 100% Nature » pour vous aider à atteindre votre objectif. Passez dès maintenant votre bilan minceur GRATUIT avec Alessandra en cliquant sur le lien ci-dessous : http://methode-naturelles.aujourdhui.com/maigrir.asp

Liste de liens

Les infos de...

Inscription à la newsletter

Français  Italian

Tous mes livres

Le petit livre des fleurs de Bach

Les bienfaits du vinaigre

Docteur, est-ce normal ou pas?

Mes astuces et conseils de NATUROPATHE

Antioxydants qui guérissent

Encyclopédie des fleurs de Bach

Bicarbonate de soude - Citron - Vinaigre - Argile - Miel - Sel. Les 6 produits miracles

Salades composées selon Alessandra !

La conscience de la nature

Epices qui guérissent